Publications |

Parutions 2018

Fourrier, Kafka, Houellebecq

Fourrier, Kafka, Houellebecq

Trois théories sur l'enfer conjugal

Marcela Iacub, Hervé Le Bras et Russel Williams
Paris, Editions Descartes & Cie, 2018,  88 p.
Prix : 14€

Le couple est une association impossible à laquelle nous sommes pourtant contraints. En dépit de ses échecs cuisants, les individus ne peuvent survivre socialement que dans son cadre. Le choix qui s’ouvre à chacun étant soit la précarité de la vie à deux soit le célibat qui est souvent l’antichambre de l’isolement et de sa cohorte de malheurs. Car le couple est le point nodal de la sociabilité, celui dont la survie des autres liens en dépend. Personne-ou-presque ne vous pardonnera l’affront que vous faites à l’ordre social en restant seul. Ce livre dont l’origine est un colloque sur la crise de la conjugalité cherche à explorer cet écueil et ses issues. Nous avons choisi de le faire à l’aide de trois auteurs que tout éloigne : Michel Houllebecq, Franz Kafka et Charles Fourrier. Pourtant, confrontées les unes aux autres, leurs théories se complètent, se réfutent et s’agrandissent.


ISBN : 978-2-87623-326-5

Pour citer ce document

, «Fourrier, Kafka, Houellebecq», CRH [En ligne], Parutions 2018, Publications,mis à jour le : 12/02/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?6001.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
05/06/2020