Publications |

Parutions 2018

Passés/Futurs

Passés/Futurs

Sabina Loriga [dir.]
Paris, Plateforme Politika, 2018

Le deuxième numéro de la revue Passés Futurs, dirigée par Sabina Loriga, vient d’être mis en ligne sur la plateforme Politika. Préparé pour l’essentiel par la partie sud-américaine du comité de rédaction, il propose un certain nombre d’analyses de cas – sur le Brésil actuel ou l’Argentine des dernières décennies – et de réflexions qui interrogent les multiples usages du passé dans l’espace public, les interactions et confrontations entre les différentes formes de connaissance du passé et la responsabilité que les historiens (et plus généralement les intellectuels) ont dans ce processus.

Aux entretiens avec Carlo Ginzburg et Jürgen Kocka, s’ajoutent encore un débat sur le rôle des historiens dans la transition démocratique en Argentine ainsi que des articles d’Éric Michaud et Carolina Vanegas.

Présentation de la revue et du comité de rédaction : https://www.politika.io/fr/page-simple/a-propos-passes-futurs

Pour citer ce document

, «Passés/Futurs», CRH [En ligne], Parutions 2018, Publications,mis à jour le : 02/02/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5997.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Qui est in ? Qui est out ?

Journée(s) d'étude - Jeudi 20 juin 2019 - 09:00Le ‘Forum du CRH’, organisé par la direction du Centre de Recherches Historiques, est conçu comme un moment d’échanges annuel autour de questions transversales propres à la discipline historique. Le Forum 2019 questionnera la notion de tradition. Ré (...)(...)

Lire la suite

David Mervart (Universidad Autonoma de Madrid)

Rencontre - Lundi 17 juin 2019 - 16:00David Mervart est professeur associé d'histoire et de politique japonaises au Centro de Estudios de Asia Oriental de l'Universidad Autonoma de Madrid. Il a publié des articles en anglais, japonais et espagnol sur des sujets liés à ses recherches en histoire (...)(...)

Lire la suite

La nature sous contrat

Appel à communication - Vendredi 15 novembre 2019 - 17:45Thématiques Les formes de possessions collectives ou individuelles et les relations qu’elles nouent avec leur environnement ont fortement mobilisé les approches historiques récentes. Puisque l’utilisation des ressources naturelles et la tr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
17/06/2019