2017 |

Décembre 2017

Migrations d’élite. État des lieux et approches comparatives

Migrations d’élite. État des lieux et approches comparatives

7 et 8 décembre - Workshop

Présentation

Construite à partir d’une histoire des travailleurs de l’industrie et de l’agriculture, refondée par les approches globales et transnationales, aiguillonnée aussi par les travaux des sociologues sur les expatriés, l’histoire des migrations s’intéresse désormais à l’ensemble des catégories sociales saisies dans la longue durée, et donc aux « élites », à leurs apports - des savoirs, des pratiques, des techniques - aux sociétés d’installation mais aussi de départ et de transit, et aux conditions politiques, économiques et sociales de ces transferts.
Dans ce contexte, le Musée national de l’histoire de l’immigration souhaite lancer un programme scientifique pluriannuel autour de la thématique « Migrations, circulations des savoirs et des pratiques ». Pour mener à bien le travail d’inventaire, préciser ses hypothèses et son cadre d’analyse, et définir un programme, nous organisons, avec Nancy L. Green (EHESS-Centre de recherches historiques), un premier atelier intitulé « Migrations d’« élite » : état des lieux de la recherche et approches comparatives ». Six sessions rythmeront la discussion, chacune traitant d’un aspect de la thématique générale, sans prétendre épuiser l’ensemble des questionnements : migrations, sciences et innovations ; les politiques publiques et les mobilisations ; arts de la scène ; les juristes ; les étudiants ; les aristocrates.

 

Programme

 

Lieu

Musée national de l'histoire de l'immigration
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris

Document(s) à télécharger

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «Migrations d’élite. État des lieux et approches comparatives», CRH [En ligne], Décembre 2017, 2017, Archives, Actualités,mis à jour le : 05/03/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5911.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les Juifs dans l’Italie Médiévale

Table ronde - Mercredi 07 novembre 2018 - 14:00Connu en France pour ses travaux d’historien de la pensée économique médiévale (Richesse franciscaine, Verdier, 2008 ; Au pays des sans-nom, Verdier, 2015 ; Les Marchands et le Temple, Albin Michel, 2017), Giacomo Todeschini est également un spécial (...)(...)

Lire la suite

La Grande Guerre à l’échelle du siècle

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 novembre 2018 - 08:45Journée d'étude financée par le Comité pour l'histoire économique et financière de la France avec le soutien de l'EHESS (PSE) et organisée par Florence Descamps, Patrick Fridenson, Pierre-Cyrille Hautcoeur et Laure Quennouëlle-Corre.Cette con (...)(...)

Lire la suite

Prix Augustin-Thierry des 21es Rendez-vous de l’histoire de Blois

Prix et distinctions -Le prix Augustin-Thierry des 21es Rendez-vous de l’histoire de Blois qui récompense un ouvrage d'histoire contemporaine a été décerné cette année à François Jarrige et Thomas Le Roux pour leur livre, La Contamination du monde. Une histoire des pollutions à l’âge industriel, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
19/10/2018