Actualités |

Événements

Migrations d’élite. État des lieux et approches comparatives

Migrations d’élite. État des lieux et approches comparatives

7 et 8 décembre - Workshop

Présentation

Construite à partir d’une histoire des travailleurs de l’industrie et de l’agriculture, refondée par les approches globales et transnationales, aiguillonnée aussi par les travaux des sociologues sur les expatriés, l’histoire des migrations s’intéresse désormais à l’ensemble des catégories sociales saisies dans la longue durée, et donc aux « élites », à leurs apports - des savoirs, des pratiques, des techniques - aux sociétés d’installation mais aussi de départ et de transit, et aux conditions politiques, économiques et sociales de ces transferts.
Dans ce contexte, le Musée national de l’histoire de l’immigration souhaite lancer un programme scientifique pluriannuel autour de la thématique « Migrations, circulations des savoirs et des pratiques ». Pour mener à bien le travail d’inventaire, préciser ses hypothèses et son cadre d’analyse, et définir un programme, nous organisons, avec Nancy L. Green (EHESS-Centre de recherches historiques), un premier atelier intitulé « Migrations d’« élite » : état des lieux de la recherche et approches comparatives ». Six sessions rythmeront la discussion, chacune traitant d’un aspect de la thématique générale, sans prétendre épuiser l’ensemble des questionnements : migrations, sciences et innovations ; les politiques publiques et les mobilisations ; arts de la scène ; les juristes ; les étudiants ; les aristocrates.

 

Programme

 

Lieu

Musée national de l'histoire de l'immigration
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris

Document(s) à télécharger

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «Migrations d’élite. État des lieux et approches comparatives», CRH [En ligne], Actualités, Événements,mis à jour le : 01/12/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5911.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les états modifiés de conscience

Journée(s) d'étude - Jeudi 11 janvier 2018 - 17:00Christian Sueur, psychiatreLe renouveau des utilisations thérapeutiques des substances psychédéliquesDavid Dupuis, anthropologue, post-doctorant Durham University (UK)L’ayahuasca parle aux Français. Pèlerinages psychotropiques en Amazonie péruvie (...)(...)

Lire la suite

Le genre en histoire

Appel à communication - Lundi 22 janvier 2018 - 18:00Comité organisateur : Laura BALZER (doctorante, EHESS/Paris 1Panthéon-Sorbonne), Marion PHILIP (doctorante, EHESS/Paris-Sorbonne) PrésentationDepuis les années 1960, l'utilisation du genre comme démarche et objet d'étude a généré une définitio (...)(...)

Lire la suite

Dominique Julia reçoit deux Prix prestigieux

Prix et distinctions -Directeur de recherche au CNRS dont il a reçu la Médaille d'argent en 1999 pour l'ensemble de son œuvre, Dominique Julia a été professeur à l'Institut universitaire européen de Florence (1989-1993), puis co-directeur, avec Philippe Boutry, du Centre d'anthropologie religieu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Fanny Cosandey
Mathieu Marraud
Jean-Paul Zuñiga

Dernière modification :
12/12/2017