2017 |

Décembre 2017

Migrations d’élite. État des lieux et approches comparatives

Migrations d’élite. État des lieux et approches comparatives

7 et 8 décembre - Workshop

Présentation

Construite à partir d’une histoire des travailleurs de l’industrie et de l’agriculture, refondée par les approches globales et transnationales, aiguillonnée aussi par les travaux des sociologues sur les expatriés, l’histoire des migrations s’intéresse désormais à l’ensemble des catégories sociales saisies dans la longue durée, et donc aux « élites », à leurs apports - des savoirs, des pratiques, des techniques - aux sociétés d’installation mais aussi de départ et de transit, et aux conditions politiques, économiques et sociales de ces transferts.
Dans ce contexte, le Musée national de l’histoire de l’immigration souhaite lancer un programme scientifique pluriannuel autour de la thématique « Migrations, circulations des savoirs et des pratiques ». Pour mener à bien le travail d’inventaire, préciser ses hypothèses et son cadre d’analyse, et définir un programme, nous organisons, avec Nancy L. Green (EHESS-Centre de recherches historiques), un premier atelier intitulé « Migrations d’« élite » : état des lieux de la recherche et approches comparatives ». Six sessions rythmeront la discussion, chacune traitant d’un aspect de la thématique générale, sans prétendre épuiser l’ensemble des questionnements : migrations, sciences et innovations ; les politiques publiques et les mobilisations ; arts de la scène ; les juristes ; les étudiants ; les aristocrates.

 

Programme

 

Lieu

Musée national de l'histoire de l'immigration
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris

Document(s) à télécharger

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «Migrations d’élite. État des lieux et approches comparatives», CRH [En ligne], Décembre 2017, 2017, Archives, Actualités,mis à jour le : 05/03/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5911.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Mardi 29 mai 2018 - 09:30Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
18/05/2018