Doctorants |

Doctorants, ATER

Atlal Brahimi

Doctorante
Chercheure
Institution(s) de rattachement : EHESS
Direction(s) / Division(s) : Division histoire
Laboratoire(s) de rattachement : CRH
Thématique Chronologie : XXe siècle, XXIe siècle
Thématique Géographie : Algérie, France

Notre projet traite de la création visuelle en Algérie postcoloniale. Nous questionnons dans un premier temps l’apport et l’importance des arts et des artistes au sein du processus de décolonisation. Dans une lignée socialiste, les artistes créent un art pour le peuple et par le peuple. Nous étudierons ainsi le foisonnement qui précède l’indépendance et l’implication de l’état politique au sein de cette effervescence artistique. Comment cette histoire s’écrit-elle et quelle place ces artistes ont-ils réellement pris au sein du discours culturel algérien de l’époque et d’aujourd’hui ? Nous menons une étude de l’histoire et de la politique culturelle des arts visuels algériens dès 1954 afin d’appréhender une étude des divers acteurs et artistes qui, face à l’état endormi, réalisent aujourd’hui de nombreuses initiatives artistiques au sein de territoire algérien. Il s’agira ainsi de comprendre et d’interroger les usages des arts visuels contemporains, le contexte de leur production et de leur diffusion. Pour cela, nous interrogerons la notion de réappropriation, ainsi que les traces qui en découlent aujourd’hui, en combinant sources iconographiques, sources écrites et sources orales. Nous nous appuierons aussi sur des entretiens avec les différents acteurs ayant réalisé, exposé et utilisé les arts visuels liés au territoire algérien, et continuant de le faire.

Coordonnées professionnelles

271 RUE DES PYRENEES

atlal.brahimi@gmail.com

0681780888

Sujet et direction de thèse

Les confluences de l’art moderne et contemporain en Algérie. Politiques, engagements et histoire, sous la direction de Jocelyne Dakhlia

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
05/06/2020