Publications |

Parutions 2017

Recycling

Recycling

The Industrial City and Its Surrounding Countryside, 1750-1940

Laurent Herment et Thomas Le Roux (dir.)
Brepols Publishers, Journal for the History of Environment and Society- Vol 2, 2017,  153 p.
Prix : 39€

Ce numéro spécial, le second volume du Journal for the History of Environment and Society, interroge les liens entre les déchets urbains et la fertilisation des terres agricoles entre 1750 et 1940. La fertilisation des terres est historiquement un des problèmes majeurs de l’agriculture, bien avant le XXe siècle. Les déchets urbains, notamment les excréments humains et animaux, ou encore les résidus de brasseries ou d’autres artisanats, ont longtemps été employés dans l’agriculture, mais à partir de 1750, la combinaison d’une agriculture plus intensive, de l’industrialisation et de l’urbanisation mène à une recherche frénétique pour améliorer le cycle des nutriments entre la ville et ses campagnes. Cette thématique est ici abordée par une synthèse générale et à travers différentes études de cas, qui mêlent histoire rurale et urbaine, histoire économique et sociale, et histoire des sciences, des techniques et des institutions. En accordant une attention particulière aux contextes sociaux, ces contributions se focalisent sur les implications en termes de connaissances scientifiques et d’arrangements politiques qui gouvernent ces échanges de matières, et sur les solutions adoptées dans différentes espaces et à différentes périodes. Elles interrogent également la pertinence de l’idée d’une rupture métabolique ayant eu lieu dans la seconde moitié du XIXe siècle.


ISBN : 978-2-503-57185-0
Fiche éditeur : http://www.brepols.net

Pour citer ce document

, «Recycling», CRH [En ligne], Parutions 2017, Publications,mis à jour le : 04/12/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5880.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
05/06/2020