Parutions |

Parutions 2017

L’aluminium, matière à création XIXe-XXIe siècles

L’aluminium, matière à création XIXe-XXIe siècles

Patrick Fridenson et Florence Hachez-Leroy (dir.)
Tours, Presses Universitaires François Rabelais, Perspectives historiques, 2017,  272 p.
Prix : 24€

Matériau de la seconde industrialisation, symbole du progrès de la science puis de la « modernité », l’aluminium fait l’objet de perceptions contrastées.
Métal de l’exploit et de la performance scientifique, technique ou sportive, adoubé par certains créateurs (designers, couturiers, artistes), il a pourtant dans l'inconscient collectif une image moins forte, car la banalité est moins glorieuse.
Depuis la découverte et l'invention de ce matériau nouveau qu'est l'aluminium au milieu du XIXe siècle, quels sont les processus créatifs mis en œuvre ?
De la création d’un secteur industriel, à la réception et aux usages des produits de consommation courante ou d’exception, ce livre dresse une histoire de l'aluminium centrée sur les trajectoires industrielles, les usages et la patrimonialisation de ce matériau.


ISBN : 978-2-86906-499-7
Fiche éditeur : https://pufr-editions.fr

Pour citer ce document

, «L’aluminium, matière à création XIXe-XXIe siècles», CRH [En ligne], Parutions 2017, Actualités, Parutions,mis à jour le : 20/12/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5878.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de l'ouvrage de Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher

Débat - Lundi 1 février 2021 - 15:00De l'aube de l’époque moderne au milieu du XXe siècle, les sociétés occidentales ont débattu du changement climatique, de ses causes et de ses effets sur les équilibres écologiques, sociaux, politiques. On ne se préoccupait alors ni de CO2, ni d‘effet de serre (...)(...)

Lire la suite

Programmes épigraphiques et réseaux d’inscriptions

Journée(s) d'étude - Vendredi 22 janvier 2021 - 09:45Dans le cadre de l’appel à projet 2020 de SCRIPTA PSL, l’action Réseaux d’inscriptions et programmes épigraphiques dans l’Occident médiéval propose une exploration de la notion de « programme » dans son application aux réalisations épigraphiqu (...)(...)

Lire la suite

Le genre des célibats

Appel à communication - Lundi 1 mars 2021 - 00:00ArgumentaireSi la question du célibat apparaît en filigrane dans les travaux liés au mariage et à la vie familiale et conjugale, ce colloque, Organisé par Juliette Eyméoud (EHESS) et Claire-Lise Gaillard (Paris 1, CRHXIX), avec le soutien financie (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
15/01/2021