Invités |

Enseignants invités en 2018

Luis Miguel Ribeiro de Oliveira Duarte

Photo Duarte
Professor
Invité de l'EHESS
Institution(s) de rattachement : Universidade do Porto
Equipe(s) : GAM
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

Universidade do Porto
Faculdade de Letras da Universidade do Porto
Centro de Investigação Transdisciplinar Cultura, Espaço e Memória
Via Panorâmica, s/n,
4150-564 Porto
Portugal

lduaite (a) letras.up.pt

Présentation

Luis Miguel Duarte, professeur à l'université de Porto est l'un des meilleurs spécialistes portugais d'histoire médiévale, qu'il étudie dans une perspective européenne, en conjuguant approche politique, essentielle dans un pays où la construction de ltat monarchique tient une place centrale, et histoire économique. Il travaille sur des questions d'histoire du commerce et des textiles, où le Portugal joue un le original autant qu'important dans la régulation des échanges entre Europe du Nord et du Nord-Ouest (iles britanniques en particulier) et monde méditerranéen, chrétien ou musulman. Invité à l’EHESS par Mathieu Arnoux (GAM), L. M. Ribeiro Oliveira de Duarte collabore avec lui sur des thèmes d'histoire économique autour des comptabilités toscanes du fonds Salviati de l'École normale de Pise, dont plusieurs ries encore peu exploitées, éclairent la place de Lisbonne et le rôle des marchands portugais dans le commerce toscan.

En savoir plus

 

Conférences

Dans le cadre séminaire de Mathieu Arnoux, Économies préindustrielles : sources, problèmes, méthodes (Europe et monde méditerranéen, XIIe-XVIIe siècle)
L’économie médiévale portugaise : quelles sont les bonnes questions ? De quelles sources disposons-nous ? Comment faire avec elles? (Introduction du séminaire)

Vendredi 9 mars de 14h30 à 15h30

ENS Campus Jourdan (Salle R2-01) - 48, Boulevard Jourdan 75014 Paris

Dans le cadre séminaire de Mathieu Arnoux, Économies préindustrielles : sources, problèmes, méthodes (Europe et monde méditerranéen, XIIe-XVIIe siècle)
Conclusions provisoires

Vendredi 9 mars de 17h30 à 18h30

ENS Campus Jourdan (Salle R2-01) - 48, Boulevard Jourdan 75014 Paris

Dans le cadre du séminaire de Mathieu Arnoux, Maurice Aymard, Jean-Yves Grenier et Gilles Postel-Vinay, Critique de l’économie historique : la question des ressources
Ressources forestières dans le Portugal médiéval
Lundi 12 mars de 17h à 19h30

EHESS (Salle 11) - 105, Boulevard Raspail 75006 Paris

Dans le cadre du séminaire EPHE de Stéphane Péquignot, Sources et méthodes de l’histoire des relations internationales dans l’Europe médiévale
Le Traité d’ d’Alcáçovas. Toledo (1479) entre le Portugal et la Castille : le début du partage du mond
e
Jeudi 15 avril de 14h à 16h

Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne (Salle H638 - Escalier U) - 17, Rue de la Sorbonne 75005 Paris

 

Accueil et durée du séjour

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation

Journée(s) d'étude - Mardi 19 juin 2018 - 09:15Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’« archives juives » comme miroir du rapport des Juifs (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
17/07/2018