Les Lundis du CRH |

2017

Autour de l'ouvrage de Bernard Vincent, L'islam d'Espagne au XVIe siècle. Résistances identitaires des morisques

Autour de l'ouvrage de Bernard Vincent, L'islam d'Espagne au XVIe siècle. Résistances identitaires des morisques

Lundi 4 décembre 2017 de 15h-18h - Les Lundis du CRH

Présentation

Entre 1609 et 1614, près de 300 000 sujets du roi d'Espagne ont été expulsés de la péninsule ibérique. Ils étaient les descendants des musulmans contraints un siècle plus tôt à se convertir au christianisme pour échapper déjà à un exil forcé. Pendant presque cent ans ces nouveaux-chrétiens, appelés le plus souvent morisques, soucieux de demeurer sur leur terre et de conserver leur foi, même dans la clandestinité, ont été suspectés d'hérésie et d'intelligence avec les Ottomans ou les Barbaresques. Ils ont fait l'objet de politiques d'évangélisation, de discrimination et de répression qui ont provoqué des effets variés selon les lieux, les situations et les circonstances, de l'adhésion au christianisme à la rébellion ouverte. Il s'agit ici d'analyser comment dans ce cadre les morisques ont répondu à l'arsenal des mesures les concernant et ainsi cerner les identités construites par une minorité soumise à une vaste entreprise d'assimilation. En présence de l'auteur Bernard Vincent, interviendront, lors de ce Lundi du CRH animé par Jean-Paul Zuñiga, Sébastien Tank-Storper (Césor/EHESS), Frédéric Gugelot (CERHIC/Université de Reims) et Antoine Roullet (CRH/EHESS).

En savoir plus

Lieu

EHESS (Salle AS1_08)
54, bouelvard Raspail
75006 Paris

Pour citer ce document

, «Autour de l'ouvrage de Bernard Vincent, L'islam d'Espagne au XVIe siècle. Résistances identitaires des morisques», CRH [En ligne], 2017, Actualités, Les Lundis du CRH,mis à jour le : 29/05/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5853.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les Juifs dans l’Italie Médiévale

Table ronde - Mercredi 07 novembre 2018 - 14:00Connu en France pour ses travaux d’historien de la pensée économique médiévale (Richesse franciscaine, Verdier, 2008 ; Au pays des sans-nom, Verdier, 2015 ; Les Marchands et le Temple, Albin Michel, 2017), Giacomo Todeschini est également un spécial (...)(...)

Lire la suite

La Grande Guerre à l’échelle du siècle

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 novembre 2018 - 08:45Journée d'étude financée par le Comité pour l'histoire économique et financière de la France avec le soutien de l'EHESS (PSE) et organisée par Florence Descamps, Patrick Fridenson, Pierre-Cyrille Hautcoeur et Laure Quennouëlle-Corre.Cette con (...)(...)

Lire la suite

Prix Augustin-Thierry des 21es Rendez-vous de l’histoire de Blois

Prix et distinctions -Le prix Augustin-Thierry des 21es Rendez-vous de l’histoire de Blois qui récompense un ouvrage d'histoire contemporaine a été décerné cette année à François Jarrige et Thomas Le Roux pour leur livre, La Contamination du monde. Une histoire des pollutions à l’âge industriel, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
19/10/2018