Les Lundis du CRH |

2017

Autour de l'ouvrage de Bernard Vincent, L'islam d'Espagne au XVIe siècle. Résistances identitaires des morisques

Autour de l'ouvrage de Bernard Vincent, L'islam d'Espagne au XVIe siècle. Résistances identitaires des morisques

Lundi 4 décembre 2017 de 15h-18h - Les Lundis du CRH

Présentation

Entre 1609 et 1614, près de 300 000 sujets du roi d'Espagne ont été expulsés de la péninsule ibérique. Ils étaient les descendants des musulmans contraints un siècle plus tôt à se convertir au christianisme pour échapper déjà à un exil forcé. Pendant presque cent ans ces nouveaux-chrétiens, appelés le plus souvent morisques, soucieux de demeurer sur leur terre et de conserver leur foi, même dans la clandestinité, ont été suspectés d'hérésie et d'intelligence avec les Ottomans ou les Barbaresques. Ils ont fait l'objet de politiques d'évangélisation, de discrimination et de répression qui ont provoqué des effets variés selon les lieux, les situations et les circonstances, de l'adhésion au christianisme à la rébellion ouverte. Il s'agit ici d'analyser comment dans ce cadre les morisques ont répondu à l'arsenal des mesures les concernant et ainsi cerner les identités construites par une minorité soumise à une vaste entreprise d'assimilation. En présence de l'auteur Bernard Vincent, interviendront, lors de ce Lundi du CRH animé par Jean-Paul Zuñiga, Sébastien Tank-Storper (Césor/EHESS), Frédéric Gugelot (CERHIC/Université de Reims) et Antoine Roullet (CRH/EHESS).

En savoir plus

Lieu

EHESS (Salle AS1_08)
54, bouelvard Raspail
75006 Paris

Pour citer ce document

, «Autour de l'ouvrage de Bernard Vincent, L'islam d'Espagne au XVIe siècle. Résistances identitaires des morisques», CRH [En ligne], 2017, Actualités, Les Lundis du CRH,mis à jour le : 29/05/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5853.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation

Journée(s) d'étude - Mardi 19 juin 2018 - 09:15Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’« archives juives » comme miroir du rapport des Juifs (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
04/08/2018