2017 |

Octobre 2017

Les drogues en famille

Les drogues en famille

Jeudi 9 novembre de 17h-20h - Demi journée d'étude

Présentation

Tandis que les campagnes de prévention et les médias insistent sur le rôle des parents dans la prévention primaire des usages de drogues chez les adolescents, cette séance de séminaire propose d’ouvrir le débat sur une éducation familiale à la régulation des usages et à la réduction des risques. Cet angle de vue pose alors de multiples questions. En effet, comment socialiser son enfant lorsqu’on l’accompagne, en même temps, dans une pratique hors normes ? L’éducation à la consommation d’alcool peut-elle nous permettre de penser l’éducation aux usages de substances illicites ? Quelle différence faire entre « éduquer à l’usage » et « éduquer à la réduction des risques » ? Sous la modération de notre collègue invité Jean-Sébastien Fallu, chercheur en psychoéducation à l’Université de Montréal, Zéphyr Serehen, psychologue, Yassine Cheikh-Salah, éducateur spécialisé, et Julia Monge, chercheure en Santé, population et politiques sociales, proposeront de réfléchir à la sortie d’un modèle familial prohibitionniste.

  • Julia Monge : « La consommation de substances illicites entre parents et enfants »

  • Yassine Cheikh-Salah : « Les drogues au sein des familles : l’enjeu de l’éducation aux risques »

  • Zephir Serehen : « L’éducation à la consommation d’alcool dans la famille »

  • Discutant : Jean-Sébastien Fallu

 

Lieu

EHESS (Salle M. & D. Lombard)
96, boulevard Raspail
75006 Paris

Pour citer ce document

, «Les drogues en famille», CRH [En ligne], Archives, Actualités, 2017, Octobre 2017,mis à jour le : 20/10/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5803.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Sebastian Veg, Minjian. The Rise of China’s Grassroots Intellectuals

Rencontre - Lundi 27 janvier 2020 - 10:00Minjian: the Rise of China’s Grassroots IntellectualsMinjian: l’essor des intellectuels non-institutionnels en Chine depuis 1989(Séance du 16 décembre reportée au 27 janvier)Alors que les intellectuels chinois se sont définis tout au long du XXe siècle pa (...)(...)

Lire la suite

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Lundi 20 janvier 2020 - 09:30Journée organisée par la revue Passés/Futurs et le Fonds RicoeurJournée organisée par Sabina Loriga (EHESS) et Olivier Abel (Fonds Ricoeur)Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhens (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Morgane Labbé : La nationalité, une histoire de chiffres. Politique et statistiques en Europe centrale (1848-1919)

Débat - Lundi 6 janvier 2020 - 14:00Lorsque l'historien consulte les archives administratives du XIXe siècle, il découvre avec étonnement de longues séries de chiffres sur les nationalités, les langues, les religions, comme autant de tableaux d’une Europe disparue.Il constate la précision des en (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
20/01/2020