Publications |

Parutions 2017

Les mondes de l'industrie

Les mondes de l'industrie

L’Ansaldo, un capitalisme à l’italienne

Alain Dewerpe
Jean Boutier, Patrick Fridenson, Daniel Nordman & Jacques Revel (ed.)
Paris / Rome, Editions de l'EHESS / Ecole française de Rome, En temps & lieux, 2017,  628 p.
Prix : 29,80€

Préface de Michelle Perrot et Postface de Marco Doria

Ce livre a un objet : l’usine comme espace social. Il a un moyen : l’observation du travail industriel. » Qu’est-ce qu’une usine ? Un lieu qui rassemble une gamme d’acteurs (ouvriers qualifiés, manoeuvres, employés, ingénieurs, dirigeants) dont les compétences et les intérêts sont profondément différents, souvent contraires, comme le sont leurs ressources et les contraintes qui s’exercent sur eux. L’histoire d’une entreprise est d’abord celle des ajustements, celle aussi des conflits et des dysfonctionnements entre ces acteurs. Alain Dewerpe a choisi dans cet ouvrage d’étudier au plus près les pratiques de ces acteurs, les relations qui existent entre eux, les espaces physiques, techniques et sociaux dans lesquels elles s’inscrivent.

Alain Dewerpe s’est imposé comme un historien majeur du monde industriel et des transformations du travail en Europe entre la fin du XVIIIe et le XXe siècle. Pour mener à bien son projet, il a choisi l’Ansaldo, une concentration d’industries sidérurgiques et mécaniques, de chantiers navals, implantée sur la riviera ligure à l’ouest de Gênes. D’exceptionnelles ressources archivistiques et photographiques lui ont permis de rendre compte de la dynamique de l’organisation industrielle sur une longue période de transformations sociales, techniques et économiques.


ISBN : 978-2-7132-2716-5
Fiche éditeur : http://editions.ehess.fr /

Pour citer ce document

, «Les mondes de l'industrie», CRH [En ligne], Parutions 2017, Publications,mis à jour le : 16/10/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5770.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
05/06/2020