Publications |

Parutions 2017

Les mondes de l'industrie

Les mondes de l'industrie

L’Ansaldo, un capitalisme à l’italienne

Alain Dewerpe
Jean Boutier, Patrick Fridenson, Daniel Nordman & Jacques Revel (ed.)
Paris / Rome, Editions de l'EHESS / Ecole française de Rome, En temps & lieux, 2017,  628 p.
Prix : 29,80€

Préface de Michelle Perrot et Postface de Marco Doria

Ce livre a un objet : l’usine comme espace social. Il a un moyen : l’observation du travail industriel. » Qu’est-ce qu’une usine ? Un lieu qui rassemble une gamme d’acteurs (ouvriers qualifiés, manoeuvres, employés, ingénieurs, dirigeants) dont les compétences et les intérêts sont profondément différents, souvent contraires, comme le sont leurs ressources et les contraintes qui s’exercent sur eux. L’histoire d’une entreprise est d’abord celle des ajustements, celle aussi des conflits et des dysfonctionnements entre ces acteurs. Alain Dewerpe a choisi dans cet ouvrage d’étudier au plus près les pratiques de ces acteurs, les relations qui existent entre eux, les espaces physiques, techniques et sociaux dans lesquels elles s’inscrivent.

Alain Dewerpe s’est imposé comme un historien majeur du monde industriel et des transformations du travail en Europe entre la fin du XVIIIe et le XXe siècle. Pour mener à bien son projet, il a choisi l’Ansaldo, une concentration d’industries sidérurgiques et mécaniques, de chantiers navals, implantée sur la riviera ligure à l’ouest de Gênes. D’exceptionnelles ressources archivistiques et photographiques lui ont permis de rendre compte de la dynamique de l’organisation industrielle sur une longue période de transformations sociales, techniques et économiques.


ISBN : 978-2-7132-2716-5
Fiche éditeur : http://editions.ehess.fr /

Pour citer ce document

, «Les mondes de l'industrie», CRH [En ligne], Parutions 2017, Publications,mis à jour le : 16/10/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5770.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation

Journée(s) d'étude - Mardi 19 juin 2018 - 09:15Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’« archives juives » comme miroir du rapport des Juifs (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
17/07/2018