Publications |

Parutions 2017

Les mondes de l'industrie

Les mondes de l'industrie

L’Ansaldo, un capitalisme à l’italienne

Alain Dewerpe
Jean Boutier, Patrick Fridenson, Daniel Nordman & Jacques Revel (ed.)
Paris / Rome, Editions de l'EHESS / Ecole française de Rome, En temps & lieux, 2017,  628 p.
Prix : 29,80€

Préface de Michelle Perrot et Postface de Marco Doria

Ce livre a un objet : l’usine comme espace social. Il a un moyen : l’observation du travail industriel. » Qu’est-ce qu’une usine ? Un lieu qui rassemble une gamme d’acteurs (ouvriers qualifiés, manoeuvres, employés, ingénieurs, dirigeants) dont les compétences et les intérêts sont profondément différents, souvent contraires, comme le sont leurs ressources et les contraintes qui s’exercent sur eux. L’histoire d’une entreprise est d’abord celle des ajustements, celle aussi des conflits et des dysfonctionnements entre ces acteurs. Alain Dewerpe a choisi dans cet ouvrage d’étudier au plus près les pratiques de ces acteurs, les relations qui existent entre eux, les espaces physiques, techniques et sociaux dans lesquels elles s’inscrivent.

Alain Dewerpe s’est imposé comme un historien majeur du monde industriel et des transformations du travail en Europe entre la fin du XVIIIe et le XXe siècle. Pour mener à bien son projet, il a choisi l’Ansaldo, une concentration d’industries sidérurgiques et mécaniques, de chantiers navals, implantée sur la riviera ligure à l’ouest de Gênes. D’exceptionnelles ressources archivistiques et photographiques lui ont permis de rendre compte de la dynamique de l’organisation industrielle sur une longue période de transformations sociales, techniques et économiques.


ISBN : 978-2-7132-2716-5
Fiche éditeur : http://editions.ehess.fr /

Pour citer ce document

, «Les mondes de l'industrie», CRH [En ligne], Parutions 2017, Publications,mis à jour le : 16/10/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5770.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Études environnementales et sciences sociales

Séminaire international - Mardi 24 octobre 2017 - 09:00Les études environnementales ont connu dans la dernière décennie, une croissance qui les situe aujourd’hui au cœur de nombreux débats en sciences sociales : l’hypothèse de l’entrée de la terre dans une nouvelle ère géologique – l’Anthropocèn (...)(...)

Lire la suite

Les drogues dans la famille

Journée(s) d'étude - Jeudi 09 novembre 2017 - 17:00Tandis que les campagnes de prévention et les médias insistent sur le rôle des parents dans la prévention primaire des usages de drogues chez les adolescents, cette séance de séminaire propose d’ouvrir le débat sur une éducation familiale à la r (...)(...)

Lire la suite

Prix de thèse Gis-Institut du Genre

Prix et distinctions - Suite à la tenue du Conseil scientifique du GIS Institut du Genre du 5 octobre 2017, à l'issue de trois tours de vote, les résultats du Prix de thèse 2017 ont déclaré lauréates ex-aequo :FAUROUX Camille, « Les travailleuses civiles de France : des femmes dans la production (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Fanny Cosandey
Mathieu Marraud
Jean-Paul Zuñiga

Dernière modification :
22/10/2017