Publications |

Parutions 2017

Le chiffre et la carte

Le chiffre et la carte

Pratiques statistiques et cartographiques en Amérique latine (XVIIIe-XXe siècles)

Paris, Editions de l'EHESS, Histoire & Mesure, 2017,  194 p.
Prix : 22,50€

Numéro thématique à caractère international, en français (3 articles) et anglais (3 articles), qui sera l’occasion d’un colloque à Montréal les 21, 22 et 23 septembre 2017 (partenariat EHESS et UQAM).

L’histoire de la statistique et la cartographie historique ont connu un développement considérable durant les cinquante dernières années et ont largement bénéficié des avancées des sciences sociales pendant la même période, la première, par exemple, se transformant en une sociohistoire de la mesure ou de la quantification. Ces deux disciplines sont pratiquées avec bonheur en Amérique latine et ce numéro d’Histoire & Mesure veut en apporter la preuve avec plusieurs travaux produits par des latino-américanistes d’Argentine, du Brésil et du Mexique et qui concernent aussi bien l’introduction du système métrique, la genèse contrastée des comptes nationaux et de la planification, l’évolution comparée des systèmes statistiques et l’émergence d’une politique de précision. Avec leurs collègues français, auteurs ou co-auteurs de deux études consacrées au recensement de la Siempre fiel Isla de Cuba et à la modernisation foncière en Amazonie brésilienne, ils montrent la fécondité d’une réflexion sur le chiffre et la carte, deux technologies particulièrement puissantes et dont les effets sur le social et le politique sont multiples.

En savoir plus : http://histoiremesure.revues.org/


ISBN : 978-2-7132-2701-1
Fiche éditeur : http://www.editions.ehess.fr/

Pour citer ce document

, «Le chiffre et la carte», CRH [En ligne], Parutions 2017, Publications,mis à jour le : 11/10/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5763.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation

Journée(s) d'étude - Mardi 19 juin 2018 - 09:15Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’« archives juives » comme miroir du rapport des Juifs (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
17/07/2018