Publications |

Parutions 2017

La contamination du monde

La contamination du monde

Une histoire des pollutions à l'âge industriel

François Jarrige et Thomas Le Roux
Paris, Seuil, Sciences humaines, L'univers historique, 2017,  480 p.
Prix : 25€

Autrefois sources de nuisances locales circonscrites, les effets des activités humaines sur l’environnement se sont transformés en pollutions globales. Le climat se réchauffe, les mers s’acidifient, les espèces disparaissent, les corps s’altèrent : en rendre compte d’un point de vue historique permet de ne pas sombrer dans la sidération ni dans le découragement face à un processus qui semble devenu inéluctable. Car le grand mouvement de contamination du monde qui s’ouvre avec l’industrialisation est avant tout un fait social et politique, marqué par des cycles successifs, des rapports de force, des inerties, des transformations culturelles. En embrassant l’histoire des pollutions sur trois cents ans, à l’échelle mondiale, François Jarrige et Thomas Le Roux explorent les conflits et l’organisation des pouvoirs à l’âge industriel, mais aussi les dynamiques qui ont modelé la modernité capitaliste et ses imaginaires du progrès.


ISBN : 978-2021085761
Fiche éditeur : http://www.seuil.com/

Pour citer ce document

, «La contamination du monde», CRH [En ligne], Parutions 2017, Publications,mis à jour le : 16/11/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5759.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Political Jews

Journée(s) d'étude - Mardi 14 mai 2019 - 09:00Cette journée d’études réunit un groupe de chercheurs européens, dont des historiens, des sociologues, des philosophes et des philologues, autour de la question du « politique » dans le processus d’émancipation des Juifs d’Europe entre XVIIIe et XIXe (...)(...)

Lire la suite

Pouvoirs de l’imagination

Journée(s) d'étude - Vendredi 5 avril 2019 - 09:30La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement (...)(...)

Lire la suite

Timothy Brook (University of British Columbia)

Rencontre - Jeudi 11 avril 2019 - 11:00Les Rencontres du GEHM organise une séance exceptionnelle autour de Timothy Brook, professeur à University of British Columbia, Vancouver. Il présentera un chapitre intitulé "Artifacts and the Layering of Empire" de son prochain ouvrage Great State: China a (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
20/04/2019