2017 |

Octobre 2017

Calendriers d'Europe et d'Asie

Calendriers d'Europe et d'Asie

4 et 5 octobre - Colloque

Présentation

Alors que l’aspect astronomique et mathématique du calendrier des grandes civilisations est relativement bien connu, le calendrier manuscrit ou imprimé, utilisé au quotidien pour « habiter le temps », a été peu étudié pour lui-même, que ce soit en Europe ou en Asie. Confronter, scruter, faire résonner les cycles calendaires produits en Europe, aussi bien dans la Grèce ou la Rome antique, qu’au Moyen Âge, avec les calendriers retrouvés dans les tombes et grottes en Chine entre le IIIe siècle avant notre ère et le Xe siècle après notre ère, ou encore produits au Japon du VIIIe au XVe siècle et plus tardivement en Asie du Sud et du Sud-Est, ont fait l’objet de deux ateliers. Le premier a traité des « Calendriers imagés et calendriers en images » (mai 2016), le second des « Supports, usages et fonctions des calendriers » (octobre 2016). Lors du colloque conclusif, organisé par Alain Arrault (École française d’Extrême-Orient et Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine), Olivier Guyotjeannin (École des Chartes et Centre Jean-Mabillon) et Perrine Mane (CNRS- EHESS-CRH), quatre thèmes seront abordés : Calendriers et images, Calendriers savants, Calendriers du quotidien, Calendriers et nature. Une quinzaine de spécialistes, venus de France, d’Europe et d’Asie, interviendront sur ces différents sujets.

Inscription gratuite mais obligatoire, dans la limite des places disponibles : calendriers@enc-sorbonne.fr

 

Programme

 

Lieu

École des chartes (Salle Léopold-Delisle)
65, rue de Richelieu
75002 Paris

Pour citer ce document

, «Calendriers d'Europe et d'Asie», CRH [En ligne], 2017, Archives, Actualités, Octobre 2017,mis à jour le : 22/09/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5755.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation

Journée(s) d'étude - Mardi 19 juin 2018 - 09:15Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’« archives juives » comme miroir du rapport des Juifs (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
16/07/2018