Publications |

Parutions 2017

Entre le ciel et la terre

Entre le ciel et la terre

Cosmographie et savoirs à la Renaissance

Paris, CRH, L'Atelier du CRH- Vol 17, 2017

Ce dossier dirigé par Jean-Marc Besse, Leonardo Ariel Carrió Cataldi et Andrés Vélez Posadaétudie le développement, au début de l’époque moderne, de la cosmographie ainsi que des pratiques et des savoirs visant, au sens large, à décrire le monde. Au carrefour des études de la Renaissance, de l’histoire des sciences, de l’histoire intellectuelle et de celle des empires, les contributions dressent un cadre d’analyse large et riche de débats historiographiques à partir d’un choix suggestif des problématiques et des cas d’étude. De l’analyse des expériences géographiques dans la Venise de Ramusio ou dans la Séville du Padrón Real à l'étude des traités traversés par des disputes cosmologiques et religieuses écrits par Louis Le Roy, Sebastian Frank ou Marin Mersenne, les différents articles du dossier interrogent la stabilité des savoirs sur le monde. De l’exploration de leurs configurations et de leurs rapports dans un périmètre aussi large que possible, entre le ciel et la terre, une proposition générale émerge : celle d’envisager la cosmographie à la Renaissance non pas par une définition restreinte mais plutôt comme un « terrain de savoirs » en pleine transformation.

En savoir plus : https://acrh.revues.org/7863


ISSN : 1760-7914
Fiche éditeur : https://acrh.revues.org/

Pour citer ce document

, «Entre le ciel et la terre», CRH [En ligne], Parutions 2017, Publications,mis à jour le : 11/09/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5717.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
05/06/2020