Publications |

Parutions 2017

Entre le ciel et la terre

Entre le ciel et la terre

Cosmographie et savoirs à la Renaissance

Paris, CRH, L'Atelier du CRH- Vol 17, 2017

Ce dossier dirigé par Jean-Marc Besse, Leonardo Ariel Carrió Cataldi et Andrés Vélez Posadaétudie le développement, au début de l’époque moderne, de la cosmographie ainsi que des pratiques et des savoirs visant, au sens large, à décrire le monde. Au carrefour des études de la Renaissance, de l’histoire des sciences, de l’histoire intellectuelle et de celle des empires, les contributions dressent un cadre d’analyse large et riche de débats historiographiques à partir d’un choix suggestif des problématiques et des cas d’étude. De l’analyse des expériences géographiques dans la Venise de Ramusio ou dans la Séville du Padrón Real à l'étude des traités traversés par des disputes cosmologiques et religieuses écrits par Louis Le Roy, Sebastian Frank ou Marin Mersenne, les différents articles du dossier interrogent la stabilité des savoirs sur le monde. De l’exploration de leurs configurations et de leurs rapports dans un périmètre aussi large que possible, entre le ciel et la terre, une proposition générale émerge : celle d’envisager la cosmographie à la Renaissance non pas par une définition restreinte mais plutôt comme un « terrain de savoirs » en pleine transformation.

En savoir plus : https://acrh.revues.org/7863


ISSN : 1760-7914
Fiche éditeur : https://acrh.revues.org/

Pour citer ce document

, «Entre le ciel et la terre», CRH [En ligne], Parutions 2017, Publications,mis à jour le : 11/09/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5717.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Mardi 29 mai 2018 - 09:30Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
18/05/2018