Publications |

Dernières parutions

Entre le ciel et la terre

Entre le ciel et la terre

Cosmographie et savoirs à la Renaissance

Paris, CRH, L'Atelier du CRH- Vol 17, 2017

Ce dossier dirigé par Jean-Marc Besse, Leonardo Ariel Carrió Cataldi et Andrés Vélez Posadaétudie le développement, au début de l’époque moderne, de la cosmographie ainsi que des pratiques et des savoirs visant, au sens large, à décrire le monde. Au carrefour des études de la Renaissance, de l’histoire des sciences, de l’histoire intellectuelle et de celle des empires, les contributions dressent un cadre d’analyse large et riche de débats historiographiques à partir d’un choix suggestif des problématiques et des cas d’étude. De l’analyse des expériences géographiques dans la Venise de Ramusio ou dans la Séville du Padrón Real à l'étude des traités traversés par des disputes cosmologiques et religieuses écrits par Louis Le Roy, Sebastian Frank ou Marin Mersenne, les différents articles du dossier interrogent la stabilité des savoirs sur le monde. De l’exploration de leurs configurations et de leurs rapports dans un périmètre aussi large que possible, entre le ciel et la terre, une proposition générale émerge : celle d’envisager la cosmographie à la Renaissance non pas par une définition restreinte mais plutôt comme un « terrain de savoirs » en pleine transformation.

En savoir plus : https://acrh.revues.org/7863


ISSN : 1760-7914
Fiche éditeur : https://acrh.revues.org/

Pour citer ce document

, «Entre le ciel et la terre», CRH [En ligne], Publications, Dernières parutions,mis à jour le : 08/08/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5717.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le corporatisme des marchands

Journée(s) d'étude - Mardi 19 septembre 2017 - 09:00Le colloque "Le corporatisme des marchands. Fonctions et mutations du commerce incorporé en Europe occidentale (fin XVIIe-début XIXe siècles)" aura lieu le mardi 19 septembre à l'EHESS (salle M.& D. Lombard) - 96 boulevard Raspail, 75006 Paris. (...)(...)

Lire la suite

Rencontre avec Dorothea von Mücke, Columbia University

Compte-rendu - La table ronde avec l’historienne Dorothea von Mücke était organisée autour de son livre The Practices of Enlightenment. Aesthetics, Authorship, and the Public, paru chez Columbia University Press, en 2015. Dans le cadre des échanges PSL-Columbia, l’historienne Dorothea von Mücke (...)(...)

Lire la suite

L'un et le tout

Journée(s) d'étude - Jeudi 22 juin 2017 - 09:30Dans la lignée des grands rendez-vous scientifiques qu'il a initiés par le passé (sur les thèmes du Transnational, du Contexte), le CRH organise un grand forum de débat qui se tiendra les 22 et 23 juin. Animée par les membres, groupes et équipes du (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
17/08/2017