Appels à communication |

Appels à communication 2017

L’itinéraire de la Buenamuerte à Lima Essor et déclin d’un ordre religieux producteur de sucre, XVIIIe-XIXe siècle

L’itinéraire de la Buenamuerte à Lima Essor et déclin d’un ordre religieux producteur de sucre, XVIIIe-XIXe siècle

7 juillet - Présentation d'un ouvrage - Lima, Université San Marcos

Présentation

Le Groupe de recherches sur la Patrimoine et l’éducation patrimoniale de l’Institut d’histoire rurale andine organise, autour de l'auteur Pablo Luna entouré de deux discutants Carlota Casalino et Virgilio (Pontificia Universidad Católica del Perú) et Freddy Cabanillas (Universidad Nacional Mayor de San Marcos), une présentation de l'ouvrage L’itinéraire de la Buenamuerte à Lima Essor et déclin d’un ordre religieux producteur de sucre, XVIIIe-XIXe siècle.

 

Résumé

Il s’agit d’une recherche originale portant sur l’implantation liménienne et péruvienne de l’ordre religieux sicilien des pères agonisants (les pères du Bien-mourir, ou de la Buenamuerte), entre le XVIIIe et le XIXe siècle, de son essor et de son déclin. A partir des sources primaires, ce travail a examiné l’accumulation patrimoniale et l’exploitation économique des temporalités (notamment ses haciendas sucrières), de même que les conséquences dérivées d’un tel succès. Mais il a également été question de la crise traversée par cette institution phénomène plus général dans les mondes ibériques, et des conséquences de la désamortisation ecclésiastique menée par l’état républicain péruvien, au lendemain de l’indépendance d’avec l’Espagne. Les résultats ont permis d’accroître et d’affiner la connaissance de l’histoire socioéconomique péruvienne en particulier à partir des haciendas liméniennes, durant la phase bourbonienne. Mais ils ont également permis d’éclairer les relations entre les deux puissances de l’Ancien régime, l’état et l’église catholique, et leur prolongation dans le Pérou contemporain.

 

Lieu

Université San Marcos
Auditorio Julio C. Tello
3er Piso de la Fac
CC. SS. Lima
Pérou

Pour citer ce document

, «L’itinéraire de la Buenamuerte à Lima Essor et déclin d’un ordre religieux producteur de sucre, XVIIIe-XIXe siècle», CRH [En ligne], Appels à communication 2017, Appels à communication,mis à jour le : 07/08/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5702.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les Juifs dans l’Italie Médiévale

Table ronde - Mercredi 07 novembre 2018 - 14:00Connu en France pour ses travaux d’historien de la pensée économique médiévale (Richesse franciscaine, Verdier, 2008 ; Au pays des sans-nom, Verdier, 2015 ; Les Marchands et le Temple, Albin Michel, 2017), Giacomo Todeschini est également un spécial (...)(...)

Lire la suite

La Grande Guerre à l’échelle du siècle

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 novembre 2018 - 08:45Journée d'étude financée par le Comité pour l'histoire économique et financière de la France avec le soutien de l'EHESS (PSE) et organisée par Florence Descamps, Patrick Fridenson, Pierre-Cyrille Hautcoeur et Laure Quennouëlle-Corre.Cette con (...)(...)

Lire la suite

Prix Augustin-Thierry des 21es Rendez-vous de l’histoire de Blois

Prix et distinctions -Le prix Augustin-Thierry des 21es Rendez-vous de l’histoire de Blois qui récompense un ouvrage d'histoire contemporaine a été décerné cette année à François Jarrige et Thomas Le Roux pour leur livre, La Contamination du monde. Une histoire des pollutions à l’âge industriel, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
19/10/2018