2017 |

Juin 2017

Textes, Sources, Terrains et Contextes

Textes, Sources, Terrains et Contextes

Mardi 13 juin 2017 de 13h-17h - Journée d'étude doctorale

Présentation

Les études juives du CRH de l’Ehess organisent avec la Société des Études juives une rencontre des étudiants francophones.  Il s’agira, cette année, d’inviter les étudiants inscrits en thèse à réfléchir sur le thème de leur recherche en le situant dans un cadre méthodologique plus large : « Textes, Sources, Terrains, et Contextes ». Et notamment de leur suggérer de s’interroger sur les particularités des problématiques, des références théoriques et des méthodes utilisées dans leurs travaux, afin de contribuer au renouvellement scientifique des « études juives ». Ce cadre devrait permettre  de mesurer l'importance des études juives en langue française, d'en repérer les tendances et d’en favoriser la promotion tout en mesurant leur inscription dans les domaines des sciences humaines et sociales.

La journée se terminera par la remise du Prix de thèses en études juives, organisé par la Société des études juives et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (session 2017).

 

Programme

13h-14h session animée par Christophe Batsch, Université de Lille

Hélène Chocha - Paris Sorbonne IV/ Université Bar Ilan :
La Reine Hélène d’Adiabène / Marie-Madeleine des Evangiles : modèles de conversion pour le judaïsme et le christianisme. Comment interpréter les nombreuses similitudes entre ces deux figures féminines emblématiques du Ier siècle de notre ère ?

Claire Maligot - EPHE
De James Parkes à Nostra Aetate ? Le rôle des mouvements de rapprochement judéo-chrétien dans la réflexion conciliaire au sujet des juifs.


14h15-15h15, animée par Maurice Kriegel, EHESS

Chloé Rosner - Sciences Po, Paris
Histoire sociale de l’archéologie juive et israélienne à Jérusalem entre 1913 et 1967

Maxence Klein - EHESS /Université de Lausanne
Archives et forme de vie : pour une histoire quotidienne des jeunes sionistes du Jung Juda (1912-1923)


15h30-16h, animée par Sylvie Anne Goldberg, Ehess


Philippe Blanchard - EHESS, INRAP UMR 5199 PACEA
Les cimetières et pratiques funéraires des communautés juives médiévales en Europe : l’apport de l’Archéologie et la confrontation avec les sources textuelles et l’iconographie

16h15 : Mireille Hadas-Lebel - Présidente du jury

Remise du Prix de thèses en études juives

 

Lieu

EHESS (salle AS 24, sous-sol)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

Pour citer ce document

, «Textes, Sources, Terrains et Contextes», CRH [En ligne], Archives, Actualités, 2017, Juin 2017,mis à jour le : 27/06/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5694.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Études environnementales et sciences sociales

Séminaire international - Mardi 24 octobre 2017 - 09:00Les études environnementales ont connu dans la dernière décennie, une croissance qui les situe aujourd’hui au cœur de nombreux débats en sciences sociales : l’hypothèse de l’entrée de la terre dans une nouvelle ère géologique – l’Anthropocèn (...)(...)

Lire la suite

Les drogues dans la famille

Journée(s) d'étude - Jeudi 09 novembre 2017 - 17:00Tandis que les campagnes de prévention et les médias insistent sur le rôle des parents dans la prévention primaire des usages de drogues chez les adolescents, cette séance de séminaire propose d’ouvrir le débat sur une éducation familiale à la r (...)(...)

Lire la suite

Prix de thèse Gis-Institut du Genre

Prix et distinctions - Suite à la tenue du Conseil scientifique du GIS Institut du Genre du 5 octobre 2017, à l'issue de trois tours de vote, les résultats du Prix de thèse 2017 ont déclaré lauréates ex-aequo :FAUROUX Camille, « Les travailleuses civiles de France : des femmes dans la production (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Fanny Cosandey
Mathieu Marraud
Jean-Paul Zuñiga

Dernière modification :
22/10/2017