Parutions |

Parutions 2017

Agir au futur

Agir au futur

Attitudes d'attente et actions expectatives

Paris, GRIHL, Les Dossiers du GRIHL, 2017

De quelle manière le futur fait-il partie de la réalité historique ? L'attente représente une possibilité majeure de présence du futur ; elle peut être comprise comme une réflexion sur l’avenir qui est toujours liée au passé sous la forme de l’expérience. Dans ce dossier, nous avons choisi d'analyser des actions expectatives : des actes d'attente. Les deux colloques à l’origine de ce dossier ont été organisés autour de deux sujets – la temporalité et la guerre comme événement complexe – liés par le choix d’un type d’action : l’écriture. Les contributions sont des études de cas qui ne sont pas regardées comme représentatives du régime d’historicité de la France des XVIe et XVIIe siècles. Elles aident à mieux appréhender les conditions qui permettent d’agir, entre expérience et attente, et à saisir la multi-temporalité de toute action écrite.

Sommaire

Pour citer ce document

, «Agir au futur», CRH [En ligne], Actualités, Parutions 2017, Parutions,mis à jour le : 27/06/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5677.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de l'ouvrage de Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher

Débat - Lundi 1 février 2021 - 15:00De l'aube de l’époque moderne au milieu du XXe siècle, les sociétés occidentales ont débattu du changement climatique, de ses causes et de ses effets sur les équilibres écologiques, sociaux, politiques. On ne se préoccupait alors ni de CO2, ni d‘effet de serre (...)(...)

Lire la suite

Programmes épigraphiques et réseaux d’inscriptions

Journée(s) d'étude - Vendredi 22 janvier 2021 - 09:45Dans le cadre de l’appel à projet 2020 de SCRIPTA PSL, l’action Réseaux d’inscriptions et programmes épigraphiques dans l’Occident médiéval propose une exploration de la notion de « programme » dans son application aux réalisations épigraphiqu (...)(...)

Lire la suite

Le genre des célibats

Appel à communication - Lundi 1 mars 2021 - 00:00ArgumentaireSi la question du célibat apparaît en filigrane dans les travaux liés au mariage et à la vie familiale et conjugale, ce colloque, Organisé par Juliette Eyméoud (EHESS) et Claire-Lise Gaillard (Paris 1, CRHXIX), avec le soutien financie (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
15/01/2021