Publications |

Parutions 2017

GRIHL

GRIHL

Dialogue entre Français et Japonais autour de l'usage de la littérature

Yasushi Noro [dir.]
Tokyo, Yoshida Publishing, 2017,  322 p.
Prix : 6000 yens

Ce livre, en japonais, de plus de 400 pages, qui vient de paraître en japonais, fait le point sur plusieurs années de travail en collaboration entre le Grihl et des collègues japonais qui ont souhaité accueillir et discuter les problématiques et réflexions théoriques développées au sein du groupe de recherche du CRH. Sous le titre Grihl. Dialogue entre Français et Japonais autour de l’usage de la littérature, l’ouvrage propose une réflexion croisée autour de quatre séries d’objets : les usages historiens de la littérature, littérature et témoignage, l’histoire du livre et l’histoire par le livre, les pouvoirs littéraires des « représentations de la vie ». Contextualisation, référentialité, symbolisation, expérience, énonciation sont autant de notions discutées et éprouvées sur des études de cas, de chapitre en chapitre. A chaque fois, le dialogue est engagé entre des membres du Grihl et les chercheurs japonais appartenant à différentes universités : Université d’Okayama (Yasushi Noro), Université de Kobe (Hiroyuki Nakahata), Université du Kensaï (Hiroaki Shimanaka), Université de Kyoto (Atsuo Morimoto), deux universités de Tokyo : Shirayuri (Keiko Tsujikawa) et Rikkyo (Shojiro Kuwase).


ISBN : 978-4-905497-48-6
Fiche éditeur : http://www.yoshidapublishing.com/

Pour citer ce document

, «GRIHL», CRH [En ligne], Parutions 2017, Publications,mis à jour le : 27/06/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5675.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation

Journée(s) d'étude - Mardi 19 juin 2018 - 09:15Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’« archives juives » comme miroir du rapport des Juifs (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
17/07/2018