2017 |

Mai 2017

De la philanthropie à la protection sociale en Europe centrale et du sud-est. Expériences impériales au tournant du 20e siècle

De la philanthropie à la protection sociale en Europe centrale et du sud-est. Expériences impériales au tournant du 20e siècle

Vendredi 12 mai de 13h-19h - Mini atelier Tepsis

Présentation

La 4e et dernière session du cycle des mini ateliers du Labex Tepsis De la philanthropie à la protection sociale en Europe centrale et du sud-est, porté par Morgane Labbé (ESOPP) et co-organisé avec Fabio Giomi (CETOBAC)  sera consacrée à la question des migrations et de la protection sociale : quel welfare pour les émigrants ? 

Cette session traite de la condition des populations migrantes et mobiles par rapport aux formes nouvelles ou traditionnelles d’aide et de soins. Elle aborde en particulier deux points. L’un est l'action des associations philanthropiques face à l’augmentation des migrants et leur exclusion des institutions locales de bienfaisance. L’autre concerne les formes d’entre-aide transnationales qui, en réaction à ces exclusions,  se développèrent en faveur des migrants, que ce soit à partir d’institutions caritatives traditionnelles ou de grandes fondations philanthropiques.

  • Andrea KOMLOSY (Université de Vienne)
    Entre contrôle et protection sociale : Les migrants face aux contraintes de domiciliation des institutions de l’assistance publique dans la Monarchie habsbourgeoise (XIXe siècle)

  • Andreas GUIDI (EHESS-CETOBAC, Paris / Université d'Humboldt, Berlin)
    Subsidies, Subjectivities, and Subalternities : Welfare Practices in Flux from Ottoman to Italian Rule in Rhodes

  • Barbara LAMBAUER (SIRICE, Paris)
    Protéger et contrôler l'émigration juive de l'Est. Alliances occidentales, réponses orientales

  • Claire MORELON (Université d'Oxford)
    Les réfugiés à Prague pendant la Première guerre mondiale

 

Lieu

EHESS (Salle 5)
105, boulevard Raspail
75006 Paris

Pour citer ce document

, «De la philanthropie à la protection sociale en Europe centrale et du sud-est. Expériences impériales au tournant du 20e siècle», CRH [En ligne], Archives, Actualités, 2017, Mai 2017,mis à jour le : 18/05/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5635.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Mardi 29 mai 2018 - 09:30Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
25/05/2018