Publications |

Parutions 2017

Histoire & Mesure

Histoire & Mesure

Varia

Paris, Editions de l'EHESS, Histoire & Mesure- Vol XXXI, n°2, 2016,  178 p.
Prix : 22,50€

Présentation

Après un retour sur trente ans d’Histoire & Mesure, un premier dossier thématique traite de la ville médiévale et de ses bâtisseurs. Grâce à la géolocalisation des muqarnas, M. Marcos Cobaleda et F. Pirot analysent la diffusion de l’art almoravide dans la Méditerranée médiévale. Par une analyse spatiale des marques lapidaires, A. M. Yuste Galán, J. Passini et F. Pirot reconstituent quant à eux les étapes de la construction du cloître de la cathédrale de Tolède par différents ateliers de tailleurs de pierres.

Le second dossier porte sur la mesure des affaires judiciaires à l’époque moderne. B. Dauven quantifie les actes de rémission en Brabant au xvie et au xviie siècle, qui témoignent de l’affirmation du pouvoir du prince dans la résolution des conflits et le contrôle des homicides. A. Peter analyse de son côté les déterminants des jugements pour faux témoignages rendus par le Parlement de Paris au xviie et au xviiie siècle, révélant leur sensibilité au contexte politique et aux caractéristiques sociales des témoins.

Enfin, la cartographie sociale des organisations et des personnes engagées dans la lutte contre les fléaux sociaux, dressée par F. Cahen et A. Minard pour la France de l’entre-deux-guerres, met en évidence l’existence d’un espace commun d’engagement et d’une polarisation relative opposant un pôle « familial-moral » et un sous-ensemble associatif fondé sur l’hygiène sociale.

 

Sommaire


ISBN : 978-2-7132-2522-2

Document(s) à télécharger

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «Histoire & Mesure», CRH [En ligne], Parutions 2017, Publications,mis à jour le : 10/05/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5627.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation

Journée(s) d'étude - Mardi 19 juin 2018 - 09:15Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’« archives juives » comme miroir du rapport des Juifs (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
17/07/2018