Actualités |

Événements

Regards et résistances Performances, archives et les figurants de l'Histoire

Regards et résistances Performances, archives et les figurants de l'Histoire

30 mai - Journée d'étude

Présentation

La journée d’étude organisée par Elizabeth Claire (Histoire du Genre), Felicia McCarren (Tulane Univ./IEA Paris) et Jean-Pierre LeGlaunec (Univ. Sherbrooke, Canada), avec le soutien du CRH et du CRAL, rassemblera un groupe de chercheurs (enseignants, étudiants) historiens du spectacle, de l’esclavage et des arts vivants. L’objectif est d’explorer, au plus près des sources, des archives et des images, la mise en scène des regards (des acteurs, des spectateurs comme des chercheurs) sur ce qui résiste, désoriente, se déplace dans des performances aux traces infimes, disparues ou à reconstruire. La journée d’étude permettra d’interroger le rôle des figurants dans l’histoire. Que nous disent les femmes et les hommes dont on ne voit dans les sources que les silhouettes, les ombres, les jeux de rôles et les figures (des visages, des pas de danse, des mises en scène) tronquées? Comment rendre compte, « visibiliser », « présent-er  » ces figures altérées productrices de sociabilités, de rencontres et de relations de pouvoir? Les communications porteront sur l’espace atlantique (Louisiane, Antilles, France) à l’époque moderne et contemporaine. La journée sera divisée en deux parties, une matinée de communications et de réflexion autour des notions de figurants et de figures et un après-midi de partage sur les sources (images, archives, documents imprimés) des chercheurs.

Pour s'inscrire : http://www.paris-iea.fr/fr/evenements/regards-et-resistances-performances-archives-et-les-figurants-de-l-histoire

 

Programme


9:00 - 9:30   Introduction
Felicia McCarren (IEA-Paris / Université Tulane)

9:30-10:00   Regards et Échos
Elizabeth Claire (CNRS)

10:00 - 10:45   Lire les ombres d’esclaves dansants
Julia Prest (Université de St. Andrews)

10:45 - 11:30   Rituel et contrepouvoir
Alexia Clorinda (Chercheuse indépendante)

11:30 - 11:45   Pause

11:45 - 12:30   Résistances
Jean-Pierre LeGlaunec (Université de Sherbrooke)

12:30 - 13:15   The question of the archive, the performativity of testimony
Sophie White

13:15 - 14:30   Pause déjeuner

14:30 - 15:15   Des voix muettes? Femmes et résistances dans la poésie du Nkombo Journal à la Nouvelle-Orléans (1968-1974)
Tomas Garriss

15:15 - 16:00   TBA

16:00 - 16:30   Pause

16:30 - 18:00    Atelier sur les sources : iconographie, archives
Felicia McCarren, Jean-Pierre Le Glaunec, Elizabeth Claire

 

Lieu

Institut d'études avancées
17, quai d'Anjou
75004 Paris

Pour citer ce document

, «Regards et résistances Performances, archives et les figurants de l'Histoire», CRH [En ligne], Actualités, Événements,mis à jour le : 15/05/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5614.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Enquêter sur les réputations

Journée(s) d'étude - Lundi 26 juin 2017 - 09:30Les réputations structurent l’expérience individuelle et collective du monde social, en particulier au sein d’univers fortement soumis aux enjeux de confiance des pairs, de distinction et de singularisation, de notoriété et de célébrité, ou encore d (...)(...)

Lire la suite

Propriété et environnement dans les pays en développement

Colloque - Mercredi 07 juin 2017 - 09:30La question de savoir quelles sont les formes de propriété qui participent le plus efficacement à la conservation et/ou à l’exploitation économique des environnements – de la propriété privée à la propriété d’État, en passant par les différentes formes de (...)(...)

Lire la suite

Regards et résistances

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Cette journée d’étude organisée par Elizabeth Claire (Histoire du Genre), Felicia McCarren (Tulane Univ./IEA Paris) et Jean-Pierre LeGlaunec (Univ. Sherbrooke, Canada), avec le soutien du CRH et du CRAL, rassemblera un groupe de chercheurs (enseignants, étudia (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
26/05/2017