Actualités |

Événements

Décoloniser le féminisme. Une approche transculturelle

Décoloniser le féminisme. Une approche transculturelle

Jeudi 9 mars de 18h-20h - Présentation-débat

Présentation

Avec le concours de l’IISMM, Jocelyne Dakhlia organise une présentation-débat par Soumaya Mestiri, Philosophe au Département de Philosophie de l’Université de Tunis, de son livre Décoloniser le féminisme. Une approche transculturelle (Paris, Vrin, 2016).

Ce ouvrage stimulant propose notamment une critique originale et rare des féminismes musulmans non pas du point de vue d’un féminisme occidental universaliste, également critiqué, mais dans la perspective d’une démocratie transculturelle et d’un féminisme décolonial transversal, ou « féminisme de la frontière ». L’auteure y discute aussi les théories du care qu’elle déconstruit et reconstruit « au carrefour du pluriversel »

Soumaya Mestiri est également l’auteure de De l’individu au citoyen. Rawls et le problème de la personne (Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2008) et de Rawls, justice et équité (PUF, 2009).

Lieu

EHESS - IISMM (salle de l'IISMM)
(entrée par la rue derrière pendant les travaux)
96, boulevard Raspail
75006 Paris

Pour citer ce document

, «Décoloniser le féminisme. Une approche transculturelle», CRH [En ligne], Actualités, Événements,mis à jour le : 17/02/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5458.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Se droguer pour le plaisir

Journée(s) d'étude - Jeudi 09 février 2017 - 17:00Se droguer pour le plaisir paraît être une évidence parmi les autres motivations (stimulantes, sédatives, psychédéliques) poussant à la consommation de psychotropes. Pourtant si de plus en plus de pays ont légalisé l’usage du cannabis thérapeutiq (...)(...)

Lire la suite

Les défis de développement pour les villes et les régions dans une Europe en mutation

Appel à communication - Mercredi 01 mars 2017 - 18:00Dans le cadre du colloque de l'Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF) qui se tiendra cette année conjointement avec celui de la section grecque de l'European Regional Science Association (ERSA) à Athènes du 5 au 7 juille (...)(...)

Lire la suite

Citizens of Nowhere

Séminaires et conférences dans le monde - Jeudi 26 janvier 2017 - 21:00Night of IdeasHosted by the London School of Economics and Political Science as part of a worldwide series of events coordinated by the Institut français, the Night of Ideas will bring together leading researchers from France (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
19/02/2017