Doctorants |

Doctorants, ATER

Pierre-Antoine Marti

Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS
Equipe(s) : GRIHL
Direction(s) / Division(s) : Division histoire
Laboratoire(s) de rattachement : CRH
Thématique Chronologie : XXe siècle
Thématique Géographie : France

Coordonnées professionnelles

pierre-antoine.marti (a) ehess.fr

Sujet et direction de thèse

Il sera une fois : Histoire des représentations de l’avenir à travers la littérature d’anticipation en France, 1950 - 2000, sous la direction de Dinah Ribard.

Ce travail initié fin 2016 ambitionne d'explorer les images de l'avenir à travers la littérature d'anticipation parue en France dans la seconde moitié du XXe siècle. Que dit le futur imaginé du présent de l'écriture ? Comment s'articule-t-il avec la réception, immédiate et différée ? Quelles conceptions de l'histoire ces récits impliquent-ils, et à quelles stratégies éditoriales conrrespondent-ils ? Principalement centrée sur les publications de trois collections de science-fiction (Présence du futur, Ailleurs et demain, Club du livre d'anticipation), cette recherche s'appuie également sur de nombreux entretiens et l'étude d'autres sources (presse générale et spécialisée). Elle s'appuie également sur un appareil critique mêlant essentiellement historiographie, sociologie, et histoire et théorie littéraire, avec comme références de base (non exhaustives) les réflexions de Reinhart Koselleck, Michel de Certeau, Paul Ricoeur, Gérard Genette ou encore Norbert Elias.

Groupe de recherche

Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur l'Histoire du Littéraire (Grhil) - Centre de Recherches Historiques (CRH) 

Parcours de recherche

2005 : Maîtrise d'Histoire contemporaine : Rap 2 France, les mots d'une rupture identitaire, Université Paris 1, dir. : Frank Georgi.

2006 : Master 2 recherche, Histoire contemporaine : Le Sida dans la fiction filmée française, Université Paris 1, dir. : Myriam Tsikounas.

Publications

Communications

  • "La 'Machinocratie': une utopie dans la science-fiction" : école d'été "Les politiques de l'intelligence artificielle", Cespra (EHESS) / Cérium (Université de Montréal), Juin 2019.

Autres articles de presse

  • "ChatGPT : 'Le futur sera très différents du présent'", entretien avec ChatGPT sur la science-fiction et l'IA, AOC Media, 20 mai 2023. https://aoc.media/entretien/2023/05/19/chatgpt-le-futur-sera-tres-different-du-present/ 
  • "Coronavirus : la science-fiction à la rescousse", Libération, 25 mars 2020.  https://www.liberation.fr/debats/2020/03/25/coronavirus-la-science-fiction-a-la-rescousse_1782860/
éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Hommage à Emmanuel Le Roy Ladurie

Hommage -Le Centre de recherches historiques a le plaisir de vous inviter à une séance en hommage à Emmanuel Le Roy Ladurie. Cette séance est organisée à l’occasion de la publication de la biographie de l’historien, Emmanuel Le Roy Ladurie. Une vie face à l'histoire, écrite par Stefan Lemny (BNF (...)(...)

Lire la suite

La longue durée des discours sur la féodalité (XVe-XIXe siècles)

Colloque - Lundi 4 décembre 2023 - 09:00PrésentationCe colloque international, oragnisé par Élie Haddad (RHISOP) et Antoine Roullet (GEI) constitue le second volet d’une réflexion sur les usages intellectuels, politiques et historiographiques du monde « féodal » dans l’historiographie du XXe siè (...)(...)

Lire la suite

Atelier « Combattimento » de Claudio Monteverdi

Appel à candidatures - Vendredi 22 décembre 2023 - 00:00L’atelier Combattimento s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la thèse de Chiara Girlando  (CRH-AHLOMA, Université de Tours) et constitue un projet de recherche-création associant l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et la F (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
08/12/2023