Doctorants |

Doctorants, ATER

Abdoulaye Gaye

Photo Gaye
Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS
Equipe(s) : GrHEco
Laboratoire(s) de rattachement : CRH
Thématique Chronologie : XXe siècle

Coordonnées professionnelles

EHESS (SIÈGE), 54 Boulevard Raspail, 75006 PARIS

abgaiye@hotmail.com

Sujet et direction de thèse

Le patrimoine industriel de la ville de Rufisque (XIXe-XXe siècles), Sénégal entre héritage colonial et reconversion : enjeux et défis, sous la direction de Florence Hachez-Leroy.

Résumé de la thèse

Dans ce processus d’industrialisation du Sénégal, la ville de Rufisque a eu un rôle très important. Avec  une  superficie est de 372 km² et de 41 000 en 1960, la population est estimée à 450 000 habitants environ lors du recensement de la population en 2013. Les deux principales infrastructures routières la traversant sont quasiment parallèles : la route nationale et la voie ferrée. Rufisque était, derrière Dakar et Pikine, la 3e ville de la région de Dakar en superficie, elle occupe cette même place en % par  rapport à l’implantation des industries.

Rufisque dispose de plusieurs zones industrielles. Cette industrie a eu à jouer un rôle primordial dans le tissu économique du Sénégal avec l’économie de la traite. Au-delà des considérations purement architecturales, le vieux centre a su petit à petit devenir un outil administratif, un pôle central pour l'ensemble des activités de la ville. Au niveau de Rufisque, l’industrie est localisée dans trois espaces principaux : la zone industrielle Ouest, la zone Centrale et la zone industrielle Est. Après l’essoufflement et le ralentissement de sa croissance industrielle, nous voulons faire un diagnostic de ce qui reste sur ce patrimoine industriel.

Notre recherche se décompose en trois axes : recherche en archives, entretiens oraux et analyse du bâti sur le terrain. Elle permettra de retracer l’histoire de l’implantation des industries dans la ville du point de vue économique et architectural, et de dresser un inventaire précis du patrimoine industriel existant. Il s’agira également d’analyser les possibles stratégies de valorisation en place ou en projet. Le travail en archives consistera à dépouiller et analyser les archives des industries se trouvant à Rufisque.

Mémoire de master II

Valorisation du patrimoine industriel de la ville de Rufisque, sauvegarde et transmission : quel impact sur le développement local ? Le cas de l’ex usine.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Les Nocturnes de l'Histoire

Table ronde - Mercredi 1 avril 2020 - 20:00Table ronde de l’EHESS et du CRH organisée par Gérard Béaur (CNRS, EHESS - CRH), dans le cadre de la première édition des Nocturnes de l'Histoire.Mercredi 1er avril 2020, de 20h à 22hAmphithéâtre François Furet, 105 boulevard Raspail, 75006 ParisAvec :C (...)(...)

Lire la suite

La techno : entre libération, répression et institutionnalisation

Journée(s) d'étude - Jeudi 12 mars 2020 - 17:00Laissons place au bricolage sonore, à la danse libre et à la transe collective !Il y a près de 30 ans que la techno est arrivée en France pour bouleverser les pratiques festives des jeunes générations des campagnes et des villes. Et pourtant, certai (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
25/05/2020