Appels à communication |

Appels à communication 2017

Les défis de développement pour les villes et les régions dans une Europe en mutation

Les défis de développement pour les villes et les régions dans une Europe en mutation

Appel à communications - Date limite : 1er mars 2017

Présentation

Dans le cadre du colloque de l'Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF) qui se tiendra cette année conjointement avec celui de la section grecque de l'European Regional Science Association (ERSA) à Athènes du 5 au 7 juillet 2017, nous avons le plaisir de vous proposer une session spéciale intitulée : Décroissance urbaine et enjeu local.

Dans l’imaginaire collectif, ville, urbanisation et croissance urbaine font partie d’un même tout. Or, depuis toujours les villes connaissent des phases de pertes de populations et des crises plus ou moins longues. Le contexte contemporain de mondialisation renforce et fait entrer de nouveaux territoires dans ce processus. Les villes sont aujourd’hui soumises à des dynamiques socio-économiques, politiques et environnementales parfois antagonistes : métropolisation, étalement urbain, mutations du marché immobilier, réorganisation du système productif, etc., le tout dans un contexte de profonds changements démographiques. En effet, les villes ne sont plus, toutes, des pôles attractifs de croissance et la crise économique depuis 2008 accentue ces dynamiques régressives, ainsi que les disparités existantes.

L’Europe est particulièrement impactée par cette dynamique. Ce processus mondial possède cependant une dimension profondément ancrée dans la réalité locale. S’ensuit un réel défi pour le développement local des villes européennes, qui fait l’objet de cette session.

Axes de travail

Nous souhaitons examiner la prise en compte de ces profondes mutations urbaines  par les politiques publiques qu’elles soient nationales ou locales. Afin de saisir toute la complexité à l’œuvre dans les réponses qu’elles tentent d’apporter, il est nécessaire de mettre en œuvre une approche interdisciplinaire. En outre, nous souhaitons faire du local à la fois l’observatoire et l’objet du questionnement sur la décroissance urbaine.
Plusieurs axes de réflexion sont proposés de manière non exhaustive :

D’une part, il s’agira de travailler sur la diversité et la réalité des réponses proposées par les politiques publiques et l’aménagement des villes en Europe. On observe une véritable différenciation géographique dans le processus, sa reconnaissance et la recherche de solutions qu’il s’agisse de l’échelle locale, régionale ou nationale. Cette différenciation est visible dans la sémantique utilisée mais également dans les référents en jeu.

Un deuxième axe vise à étudier les effets locaux de la décroissance urbaine et notamment à comprendre comment ce processus met en question le projet de développement local et ouvre la voie à des réponses alternatives au paradigme de la croissance économique et urbaine.

Un troisième axe pourra avoir trait aux dimensions de réversibilité ; la masse du phénomène cache une réelle instabilité de la décroissance urbaine, un certain nombre de villes pouvant être désormais considérées comme résurgentes

Vous trouverez plus d'information ici : http://asrdlf2017.com/sessions/s24-decroissance-urbaine-et-enjeu-local

Comité de pilotage 

Beatriz Fernandez (Universidad Politecnica de Madrid, CRH - GEI-GGH-Terres) (Sarah Dubeaux (doctorante ENS-Paris), Marie-Vic Ozouf-Marignier (EHESS-CRH), Emmanuèle Cunningham-Sabot (directrice du département de géographie de l’ENS Paris)

 

Calendrier et condition de soumission

La date limite pour le dépôt de vos propositions de communication est fixée au 1er mars 2017. Elles doivent être directement effectuées sur le site, au bouton "j'envoie mon résumé" en spécifiant bien qu'il s'agit de la session spéciale S24.

Pour citer ce document

, «Les défis de développement pour les villes et les régions dans une Europe en mutation», CRH [En ligne], Appels à communication 2017, Appels à communication,mis à jour le : 27/02/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5416.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les états modifiés de conscience

Journée(s) d'étude - Jeudi 11 janvier 2018 - 17:00Christian Sueur, psychiatreLe renouveau des utilisations thérapeutiques des substances psychédéliquesDavid Dupuis, anthropologue, post-doctorant Durham University (UK)L’ayahuasca parle aux Français. Pèlerinages psychotropiques en Amazonie péruvie (...)(...)

Lire la suite

Le genre en histoire

Appel à communication - Lundi 22 janvier 2018 - 18:00Comité organisateur : Laura BALZER (doctorante, EHESS/Paris 1Panthéon-Sorbonne), Marion PHILIP (doctorante, EHESS/Paris-Sorbonne) PrésentationDepuis les années 1960, l'utilisation du genre comme démarche et objet d'étude a généré une définitio (...)(...)

Lire la suite

Dominique Julia reçoit deux Prix prestigieux

Prix et distinctions -Directeur de recherche au CNRS dont il a reçu la Médaille d'argent en 1999 pour l'ensemble de son œuvre, Dominique Julia a été professeur à l'Institut universitaire européen de Florence (1989-1993), puis co-directeur, avec Philippe Boutry, du Centre d'anthropologie religieu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Fanny Cosandey
Mathieu Marraud
Jean-Paul Zuñiga

Dernière modification :
12/12/2017