Composition du CRH |

Membres associés

Dominique Julia

Directeur de recherche CNRS
Membre associé
Retraité
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

EHESS
CRH
54, boulevard Raspail
75006 Paris

dominique.julia (a) ehess.fr

Présentation des recherches

Recherches sur l’Ecole normale de l’an III (1795)

L’Ecole normale supérieure, qui a célébré son bicentenaire en 1994, a relancé un projet plus ancien : l’édition critique des leçons de l’Ecole normale de l’an III (1795) dont les quatre volumes ont été publiés entre 1992 et 2008 (mathématiques ; Histoire, géographie, économie politique ; physique, chimie, histoire naturelle ; analyse de l'entendement, art de la parole, littérature, morale) . Un volume d’introduction générale, dirigé par Dominique Julia, présente l’histoire de l’Ecole normale de l’an III et s’appuie sur une enquête prosopographique qui a rassemblé de multiples collaborations et tenté de retrouver un nombre maximum des élèves de l’an III. Rappelons qu’aucune liste centrale des élèves n’existe, et qu’il faut aller chercher dans les délibérations de district les indications de nominations, le plus souvent extrêmement sommaires. Il convient ensuite de croiser ces données avec le maximum de sources : ordinations dans le clergé séculier d’Ancien Régime, entrées dans les congrégations enseignantes ou non, fichiers du clergé constitutionnel et des prêtres abdicataires sous la Révolution, fichiers des militants des sociétés populaires de l’an II, fichiers des professeurs d’Ecoles centrales, et de lycées ou collèges sous le Consulat et l’Empire, dossiers de réconciliation du clergé à l’occasion de la légation en France du cardinal Caprara, dossiers personnels de retraite des enseignants. Le manuscrit de ce volume a été remis aux Editions de l'Ecole normale supérieure le 1er septembre 2013. Il comporte des contributions de François Azouvi, Stéphane Baciocchi, Jean Dhombres, Etienne François et Pierre Lamandé. La publication est prévue dans le courant de l'année 2015.

Edition du Journal d'éducation du Chevalier de Bonnard

Le chevalier de Bonnard est gouverneur des princes d’Orléans entre 1778 et 1782. La figure du chevalier de Bonnard a été délibérément occultée par Madame de Genlis qui lui a succédé dans la charge de gouverneur et s’est acharné à éliminer toute trace de son action. Le Journal d’éducation manifeste au contraire que cet officier d’artillerie, lecteur des Lumières, a le constant souci d’adopter les théories qu’il s’est incorporées à la pratique quotidienne et qu’il possède à un rare degré une finesse d’observation psychologique de l’enfant. L’édition de ce Journal d’éducation sera annotée et précédée d’une large introduction destinée à présenter les pratiques d’éducation princières à la fin du xviiie siècle. Une première présentation de ce texte a déjà été faite dans les Mélanges de l’Ecole française de Rome. Italie et Méditerranée, 1997/1 : “ Bernard de Bonnard gouverneur des princes d’Orléans et son Journal d’éducation (1778-1782) ”, p. 383-464.

Répertoire des collèges français sous l’Ancien Régime

Dominique Julia compte reprendre la publication du Répertoire des collèges français, dont deux premiers volumes ont paru en 1984 et 1988. Un volume, entièrement consacré aux collèges de Paris et rédigé par Marie-Madeleine Compère a paru en 2002. Les dossiers de l’Est de la France (17 départements) constitueront le quatrième volume du répertoire.

Bibliographie

RELIGION ET CULTURE EN FRANCE A L'ÉPOQUE MODERNE

1- PERSPECTIVES D'ENSEMBLE
  • « Problèmes d'histoire religieuse : regards nouveaux sur la période moderne », Recherches de Science Religieuse, t. 58, 1970, p. 575-584.

  • « La religion-histoire religieuse », Faire de l'histoire, sous la direction de Jacques Le Goff et Pierre Nora, t. ii, Nouvelles approches, Paris, 1973, p. 137-167.

  • « La réforme posttridentine en France d'après les procès-verbaux de visites pastorales. Ordre et résistances », La Società religiosa nell' età moderna. Atti del Convegno Studi di Storia Sociale e Religiosa, Capaccio-Paestum, 18-21 maggio 1972, Naples, 1973, p. 311-415.

  • Religion, La nouvelle histoire, sous la direction de J. Le Goff, R. Chartier et J. Revel, Paris, CEPL, 1978, p. 488-493.

  • « Déchristianisation ou mutation culturelle ? L'exemple du Bassin Parisien au XVIIIe siècle », Croyances, pouvoirs et société. Des Limousins aux Français. Études offertes à Louis Pérouas, réunies par M. Cassan, J. Boutier, N. Lemaître, Treignac, Éditions Les Monédières, 1988, p. 185-239.

  • Collaboration au tome iii de l'Histoire de la France religieuse. Du Roi très Chrétien à la laïcité républicaine, sous la direction de Ph. Joutard, Paris, Éditions du Seuil, 1991, p. 11-50, 184-207, 249-262, 369-388, 407-415. Cet ouvrage a reparu en collection de poche (Points, n°293) chez le même éditeur en 2001.

  • « La production de l'orthodoxie: questions transversales », conclusion du colloque Orthodoxie, Christianisme, Histoire, édité par Suzanne Elm, Éric Rebillard, et Antonella Romano, Rome, École française de Rome, 2000, p.391-402.

  • Sacralités, culture et dévotion. Bouquet offert à Marie-Hélène Froeschlé-Chopard réuni par Marc Venard et Dominique Julia, Marseille, La Thune, 2005, 352 p. et rédaction de la conclusion du volume, p. 327-348.

  • « Christian Education » in Stewart J. Brown et Timothy Tackett (dir.) Enlightenment, Revolution and Reawakening 1600-1815 Cambridge History of Christianity , vol. vii à Cambrige University Press,2006, p. 147-165.

  • « Confessions chrétiennes et éducation : histoire d’une sécularisation », communication présentée au colloque international tenu à Brescia, 7-9 octobre 2004, sur le thème Bilancio e prospettive nella storia dell’educazione in Europa, à paraître dans le n° 12, 2005, de la revue Annali di Storia dell’ educazione e delle istituzioni scolastiche.

  • Codirection (avec Philippe Boutry et Pierre Antoine Fabre) de Reliques modernes. Cultes et visages chrétiens des corps saints des Réformes aux révolutions, Paris, Editions de l’EHESS, 2009, 2 vol., 903p.

  • Rédaction dans le tome i de ‘L’Eglise post-tridentine et les reliques. Tradition, controverse et critique (xvie - xviiie siècles) », p. 69-120.

  • Corédaction (avec Stéphane Baciocchi) dans le tome iii du chapitre « Reliques et Révolution française (1789-1804) », p. 483-585.

  • «Il cattolicesimo francese e i Lumi», L. V accaro (ed.) Catherine Vincent, Allan Tallon (dir.), Storia religiosa della Francia, vol. II, Gazzala, Fondazione Ambrosiana, 2013, p. 395-422.

  • «Réforme catholique, religion des prêtres et "foi des simples"», études d'anthropologie religieuse (XVIe-XVIIIe siècles), 525 p., Genève, Droz, 2014.

2- SOURCES
  • « Pour un répertoire des visites pastorales », (en collaboration avec J. Gadille et M. Venard), Revue d'Histoire de l'Église de France, t. lv, 1969, p. 49-67 et 279-282, et Annales E.S.C., 1970, p. 561-566.

  • « Les visites pastorales en Italie », Revue d'Histoire de l'Église de France, t. LVI, 1970, p. 353-363.

  • « A propos des sources écrites de la religion populaire : questions de méthode », communication à la table ronde Religione e Religiosità Popolare, Vicence, 25-26 octobre 1976, Ricerche di Storia Sociale e Religiosa, n°11, janvier-juin 1977, p. 109-117.

  • Répertoire des visites pastorales de la France. Première série. Anciens diocèses jusqu'en 1790 ; t. i, Agde-Bourges, Paris, Éditions du CNRS, 1977, 325 p. ; t. ii, Cahors-Lyon, Paris, Éditions du CNRS, 1980, 476 p. ; t. iii, Mâcon-Riez, Paris, Éditions du CNRS, 1983, 566 p. ;

  • t. iv, La Rochelle-Ypres-Bâle, Paris, Éditions du CNRS, 1985, 678 p. ;(codirection et corédaction, en collaboration avec Marc Vénard, professeur à l'Université de Rouen, de la R.C.P. n°206 pour la période antérieure à la Révolution française).

3- SOCIOLOGIE DU CLERGÉ
a) clergé séculier
  • « Le clergé paroissial dans le diocèse de Reims à la fin du XVIIIe siècle », Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, t. xiii, 1966, p. 195-216.

  • « La crise des vocations, essai d'analyse historique », Études, février et mars 1967, p. 238-251 et 378-396.

  • « Le clergé paroissial du diocèse de Reims à la fin du xviiie siècle », i- « De la sociologie aux mentalités », Études ardennaises, n°49, avril-juin 1967, p. 19-35 ; ii - « Le vocabulaire des curés : essai d'analyse », ibid., n°55, octobre-décembre 1968, p. 41-66.

  • « Le prêtre au xviiie siècle, la théologie et les institutions », Recherches de Science Religieuse, t. 58, 1970, p. 521-534.

  • · « Les années de formation de Joseph-François Baudelaire », Bulletin Baudelairien, t. 15, n° 2, hiver 1980, p. 2-15.

  • « Le clergé paroissial dans le diocèse de Reims sous l'épiscopat de Charles-Maurice Le Tellier. Origine et carrières », Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, t. xxix, 1982 ; p. 529-583 (en collaboration avec D. McKee).

  • « Les confrères de Jean Meslier. Culture et spiritualité du clergé champenois au xviie siècle », Revue d'histoire de l'Église de France, t. LXIX, 1983, p. 61-86 (en collaboration avec D. McKee).

  • « Système bénéficial et carrières ecclésiastiques dans la France d'Ancien Régime », Historiens et sociologues aujourd'hui. Journées d'études annuelles de la Société Française de Sociologie, Université de Lille I, 14-15 juin 1984, Paris, Éditions du CNRS, 1986, p. 79-107.

  • « Il prete », in M. Vovelle (a cura di), L'uomo dell'illuminismo, Bari-Rome, Laterza, 1992, pp. 399-443. Traduction espagnole, M. Vovelle (dir.), El Hombre de la Ilustración, Madrid, Alianza Editorial, 1995, p. 359-394 ; traduction allemande, M. Vovelle (dir.), Der Mensch der Aufklärung, Francfort/Main, Campus Verlag, 1996, p. 282-320 ; traduction française, M. Vovelle (dir.), L’homme des Lumières, Paris, Éditions du Seuil, 1996, pp. 391-429 ; traduction anglaise, M. Vovelle (dir.), Enlightenment Portraits, Chicago, University of Chicago Press, 1997, p. 356-392.

b) Congrégations séculières et ordres réguliers

  • « Les Oratoriens de France sous l'Ancien Régime. Premiers résultats d'une enquête », Revue d'histoire de l'Église de France, t. lxv, 1979, p. 225-265 (en collaboration avec W. Frijhoff.

  • « Le recrutement d'une congrégation monastique à l'époque moderne : les Bénédictins de Saint-Maur, esquisse d'histoire quantitative, Saint-Thierry, une abbaye du xvie au xxe siècles », Actes du colloque  international d'histoire monastique, Reims Saint-Thierry, 11-14 octobre 1976, Saint-Thierry, 1979, p. 565-594 (en collaboration avec L. Donnat).

  • « L'expansion de la congrégation de la Mission, de la mort de Vincent de Paul à la Révolution française », Vincent de Paul Actes du Colloque International d'Études Vincentiennes, Paris, 25-26 septembre 1981, Rome, clv, Edizioni Vincenziane, 1983, p. 362-419.

  • « L'Oratoire et le jansénisme : l'Assemblée générale de 1746 », Jansénisme et Révolution. Actes du colloque de Versailles tenu au Palais des Congrès les 13 et 14 octobre 1989, réunis par C. Maire, Paris, Chroniques de Port-Royal, 1990, p. 25-45, (en collaboration avec W. Frijhoff).

  • « Entre sacré et savoir : l'Oratoire au xviiie siècle », Postface à J. Ehrard (ed.), Le Collège de Riom et l'enseignement oratorien en France au xviiie siècle, Paris-Oxford, CNRS Éditions-Voltaire Foundation, 1993, pp. 273-330.

  • Préface au livre d'Isabelle Brian, Messieurs de Sainte-Geneviève. Religieux et curés de la Contre-Réforme à la Révolution, Paris, Éditions du Cerf, 2001, p. I-V.

  • « L'expansion de l'ordre de la Visitation aux XVIIe et XVIIIe siècles », Visitation et Visitandines aux XVIIe et XVIIIe siècles, Actes du colloque international tenu à Annecy en juin 1999 réunis et présentés par Bernard Dompnier et Dominique Julia , Saint-Étienne, ¨Presses de l'Université de Saint-Étienne, 2001, p.115-176.

  • « Conclusion », Visitation et Visitandines aux XVIIe et XVIIIe siècles, Actes du colloque international tenu à Annecy en juin 1999 réunis et présentés par Bernard Dompnier et Dominique Julia , Saint-Étienne, ¨Presses de l'Université de Saint-Étienne, 2001, p.525-550.

  • «Conclusion », Chroniques de Port-Royal, n°52, Port-Royal et l’Ordre de Saint Benoît, 2003, p. 283-303.

  • «Préface», Y. Krumenacker, M.-F. Pellegrin, J. L. Quantin, L'Oratoire de Jésus 400 ans d'histoire en France (11 novembre 1611 - 11 novembre 2011), Paris, Editions du Cerf, 2013, p. 9-22.

4- RELIGION ET CULTURE POPULAIRES
  • « La beauté du mort : le concept de culture populaire », (en collaboration avec M. de Certeau et J. Revel), Politique aujourd'hui, décembre 1970, p. 3-23.

  • Une politique de la langue. La Révolution française et les patois ; l'enquête de Grégoire, Paris, Gallimard, 1975, 320 p. (en collaboration avec M. de Certeau et J. Revel). Réédition en livre de poche dans la collection Folio, Gallimard, 2002,  477 p., avec une postface inédite de Dominique Julia et Jacques Revel (p. 411-441).

  • « Le monde à l'envers », (en collaboration avec R. Chartier), L'Arc, n°65, 1976, p. 43-53.

  • « Discipline ecclésiastique et culture paysanne aux xviie et xviiie siècles », communication au colloque international n° 576 du CNRS, La religion populaire, Paris, 17-19 octobre 1977, Paris, Éditions du CNRS, 1979, p. 199-209.

5 - PÈLERINAGES
  • « Rome-Reims : Gilles Caillotin pèlerin (1724) », Luoghi sacri e spazi della Santità, sous la direction de S. Boesch Gajano et L. Scaraffia, Éditions Rosenberg et Sellier, Turin, 1990, p. 327-364

  • « Compostelle, Lorette, Rome : l'image du pèlerin d'après les archives de la répression », in P. A. Sigal (sous la direction de), L'image du pèlerin au Moyen Age et sous l'Ancien Régime, Rocamadour, Association des Amis de Rocamadour, 1994, p. 241-252.

  • « Les pèlerinages de Pierre Bernard, maître d'école amiénois (1730-1764) », Foi, fidélité, amitié en Europe à l'époque moderne. Mélanges offerts à Robert Sauzet, t. ii, Sensibilité et pratiques religieuses. Amitié et fidélité, textes réunis par Brigitte Maillard, Tours, Publications de l'Université de Tours, 1995, p. 355-373.

  • « Heureux et malheureux et perclus du chemin », in André Rauch (dir.), La marche, la vie. Solitaire ou solidaire, ce geste fondateur, Paris, Éditions Autrement, 1997, p. 30-50.

  • Reine au Mont Auxois. Le culte et le pèlerinage de sainte Reine des origines à nos jours  (co-direction et co-rédaction en coll. avec Philippe Boutry), Paris-Dijon, Éditions du Cerf-Ville de Dijon, 1997, 448 p.

  • « Les pèlerins de sainte Reine au xviiie siècle », in Ph. Boutry, D. Julia (dir.) Reine au Mont Auxois. Le culte et le pèlerinage  de sainte Reine des origines à nos jours, Paris-Dijon, Éditions du Cerf-Ville de Dijon, 1997, pp. 243-278.

  • « Trois visites à Alise au XVIIe et xviiie siècles », (en coll. avec W. Frijhoff), in Ph. Boutry, D. Julia (dir.) Reine au Mont Auxois. Le culte et le pèlerinage  de sainte Reine des origines à nos jours, Paris-Dijon, Éditions du Cerf-Ville de Dijon, 1997, pp. 279-289.

  • « Aveux de pèlerins », Homo Religiosus. Autour de Jean Delumeau, Paris, Éditions Fayard, 1997, p. 73-81. Version complète in Ph. Boutry, P.-A. Fabre, D. Julia (dir.), Rendre ses voeux. Identités pèlerines dans l’Europe moderne, Paris, Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2000, p. 439-456.

  • « Gagner son jubilé à l’époque moderne : mesure des foules et récits de pèlerins », Roma moderna e contemporanea, t. v, 1997, p. 311-354.

  • Pèlerinages et pèlerins dans l'Europe moderne (xvie-xviiie siècles) (co-direction et co-rédaction en coll. avec Philippe Boutry), Rome, École française de Rome, 2000, 519 p.

  • « Pour une géographie européenne du pèlerinage à l’époque moderne et contemporaine », in  Ph. Boutry, D. Julia (dir.), Pèlerinages et pèlerins dans l'Europe moderne (xvie-xviiie siècles), Rome, École française de Rome, 2000, p. 3-126.

  • « Les pèlerins français à Rome au xviiie siècle d’après les registres de Saint-Louis-des-Français », in  Ph. Boutry, D. Julia (dir.), Pèlerinages et pèlerins dans l'Europe moderne (xvie-xviiie siècles), Rome, École française de Rome, 2000, p. 403-454 (en collaboration avec Ph. Boutry).

  • Rendre ses voeux. Identités pèlerines dans l’Europe moderne, (co-direction et co-rédaction en collaboration avec Philippe Boutry et Pierre-Antoine Fabre), Paris, Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2000, 584 p.

  • « Curiosité, dévotion e politica peregrinesca : le pèlerinage à Compostelle de Nicola Albani, melfitain, (1743-1745) », in  Ph. Boutry, P.-A. Fabre, D. Julia (dir.), Rendre ses voeux. Identités pèlerines dans l’Europe moderne, Paris, Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2000, p. 239-314.

  • « L'accoglienza dei pellegrini a Roma » in L. Fiorani et A. Prosperi (dir.), Storia d'Italia, Annali, t. 16, Roma, città del Papa, Turin, Einaudi, 2000, p.823-861.

  • « Sanctuaires et lieux sacrés à l'époque moderne », communication présentée à la table ronde organisée par L'École française de Rome, les 2 et 3 juin 1997, Lieux sacrés, lieux de culte, sanctuaires: approches terminologiques, méthodologiques, historiques et monographiques, Rome, École française de Rome, 2000, p.241-295.

  • « Les voyageurs des saints : passage et sens dans l’histoire du christianisme », Géopolitique, n° 83, juillet-septembre 2003, p. 9-18.

  • « Le pèlerinage au Mont-Saint-Michel du XVe au XVIIIe siècles », in P. Bouet, G. Otranto, A. Vauchez (dir.) Culte et pèlerinages à Saint Michel en Occident. Les trois monts dédiés à l’Archange, Rome, École française de Rome, 2003, p. 271-320.

  • « Identité pèlerine, identité du passage », Conclusions du colloque organisé sous la direction de Catherine Vincent, Identités pèlerines, Presses universitaires de Rouen, Mont-Saint-Aignan, 2004,. p. 229-247.

  • Montagnes sacrées d’Europe, textes réunis et présentés par Serge Brunet, Dominique Julia, Nicole Lemaitre, Actes du colloque « Religion et montagnes » organisé les 30 mai -1er juin 2002 à Tarbes, Paris, Publications de la Sorbonne, 2005, 432 p. ;  rédaction de la  conclusion, p. 381-400.

  • « Continuités et ruptures dans la vie des pèlerinages à l’époque moderne », communication présentée au colloque tenu à Turin et Vicoforte les 22-24 septembre 2005 sur le thème Pellegrinaggi, santuari, miracoli nel mondo cristiano tra storia e letteratura à l’occasion du quarantième anniversaire de la fondation de la Rivista di Storia e Letteratura Religiosa, 42e année, 2006, n°3, pp. 535-572.

  •  Gilles Caillotin pèlerin (1724). Les Mémoires d’un maître sergier rémois, texte établi et présenté par Dominique Julia, Rome, Publications de l’Ecole Française de Rome, 2006, 393 p.

  • « Riflessioni finali », S. Boesch Gajano et F. Scorza Barcellona (dir.), Lo spazio del santuario, Un osservatorio per la storia di Roma e del Lazio, Rome, Viella, 2008, p. 453-467.

  • « Le jubilé romain aux XVIIe et XVIIIe siècles d’après les récits de pèlerins français (1650-1750) », in Bruno Maës, Daniel Moulinet, Catherine Vincent (dir.), Jubilé et culte marial (Moyen-Âge – époque contemporaine), Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2009, p. 229-256.

  • « En grand désir du saint voyage », in P. A Fabre, Annic Tardits et François Trémolières, L’impensable qui fait penser Histoire théologie psychanalyse pour Jacques Le Brun, Paris, Editions du Seuil, 2009, p. 93-109.

6- HISTOIRE DE LA SPIRITUALITÉ
  • « Letture e Controriforma » dans G. Cavallo et R. Chartier (dir.), Storia della lettura nel mondo occidentale, Rome-Bari, Laterza, 1995, pp. 277-316, traduction française, Histoire de la lecture dans le monde occidental, Paris, Éditions du Seuil, 1997, p. 279-314.

  • « Le culte des saints dans le Mémorial de Pierre Favre » dans J. Beyer, A. Burkardt, F. Van Lieburg, M. Wingens (ed.), Confessional Sanctity (c. 1500-c. 1800) , Mayence, Verlag Philipp von Zabern, 2004, p. 25-48.

  • Conclusions du colloque organisé en 2003 par la Société des Amis de Port-Royal, Chroniques de Port-Royal, n° 53, 2004, Port-Royal et le peuple d’Israël, p. 307-327.

  • « Les figures d’Yves Hélori.  2 Epoques moderne et contemporaine » in Jean-Christophe Cassard et Georges Provost (dir.), Saint Yves et les Bretons Culte, images, mémoire(1303-2003), Actes du colloque de Tréguier (18-20 septembre 2003) CRBC-CRHISCO, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2004, p. 348-361.

  • « Le pèlerinage aux grands sanctuaires dans l’Europe de l’époque moderne », in Marie-Madeleine Martinet, Francis Comte, Annie Molinié, Jean-Marie Valentin (dir.), Le Chemin, la Route, la Voie. Figures de l’imaginaire occidental à l’époque moderne ; Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2005, pp. 209-224.

  • « Un miracle à Paris en 1725 », in Adriano Prosperi, Pierangelo Schiera, Gabriella Zarri (ed.), Chiesa cattolica e mondo moderno. Scritti in onore di Paolo Prodi, Bologne, Il Mulino, 2007, pp. 309-348. Version remaniée et complétée dans, D. Julia, Réforme catholique, religion des prêtres et "foi des simples", Genève, Droz, 2014, p. 343-410.

7- RELIGION ET POLITIQUE
  • « Les deux puissances : chronique d'une séparation de corps », The French Revolution and the Creation of Modern Political Culture, volume 1, The Political Culture of the Old Regime, ed. K. M. Baker, Pergamon Press, Oxford, 1987, p. 293-310.

  • « La Révolution, l'Église, la France » (note critique), Annales E.S.C., 43e année, 1988, p. 761-770.

  • Conclusions du colloque Jansénisme et Révolution, Actes du colloque de Versailles tenu au Palais des Congrès les 13 et 14 octobre 1989, réunis par C. Maire, Chroniques de Port-Royal, 1990, p. 273-290.

  • « Les ruines de Port-Royal ou la résistance transfigurée », note critique relative au livre de Catherine Maire, De la cause de Dieu à la cause de la nation. Le jansénisme au xviiie siècle, (Paris, Gallimard, 1998), Critique, n° 615-616, août-septembre 1998, p. 564-590.

  • « Reliques et Révolution française » in C. Ossola, M. Verga, M.-A. Visceglia (ed.), Religione, cultura e politica nell’Europa dell’età moderna. Studi offerti a Mario Rosa dagli amici, Florence, Leo S. Olschki, 2003, p. 337-352 (en collaboration avec Ph. Boutry).

  • « Benoît xiv et la réforme du Bréviaire romain » in Cécile Davy-Rigaux, Bernard Dompnier et Daniel-Odon Hurel, Les cérémoniaux catholiques en France à l’époque moderne. Une littérature de codification des rites liturgiques, Turnhout, Brepols, 2009, p. 221-244.

HISTOIRE DE LA CULTURE, HISTOIRE DE L’ÉDUCATION, HISTOIRE DE L’ENFANCE.

1- PERSPECTIVES D'ENSEMBLE
  • L'éducation en France du xvie au xviiie siècles, Paris, SEDES, 1976, 304 p. (en collaboration avec R. Chartier et M.-M. Compère).

  • « Les recherches sur l'histoire de l'éducation en France au siècle des Lumières », Histoire de l'éducation, n° 1, décembre 1978, p. 17-38.

  • Les collèges français du xvie au xviiie siècle. Répertoire des établissements, t. 1, France du Midi, Éditions du CNRS, et Service des publications de l'INRP, Paris, 1984, 759 p ; t. 2, France du Nord et de l'Ouest, ibid., 1988, 710 p. (en collaboration avec M.-M. Compère). L’introduction au premier volume de cet ouvrage a été rééditée in Thérèse Charmasson (ed.), Archives et sources pour l’histoire de l’enseignement, Paris, Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, 2005, p. 47-66.

  • Article «Éducation » dans le Dictionnaire des Sciences Historiques dirigé par A. Burguière, Paris, Presses Universitaires de France, 1986, p. 225-234.

  • Les Universités françaises entre xvie et xviiie siècles, chapitre de l'ouvrage collectif Histoire des universités françaises, sous la direction de J. Verger, Toulouse, Éditions Privat, 1986, p. 141-197.

  • Les Universités européennes du xvie au xviiie siècles. Histoire sociale des populations étudiantes, t. : Bohème, Espagne, États italiens, Pays germaniques, Pologne, Provinces-Unies, Études rassemblées par D. Julia, J. Revel et R. Chartier, Paris, Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1986, 260 p. ; t. ii : France, Études rassemblées par D. Julia et J. Revel, Paris, Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1989, 616 p.

  • Atlas de la Révolution française, Fascicule 2, L'enseignement 1760-1815 (en collaboration avec H. Bertrand, S. Bonin, A. Laclau pour la conception graphique), Paris, Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1987, 103 p.

  • Intervista sul mestiere di storico dell'educazione. Egle Becchi fa domande a Dominique Julia, Atti del seminario « Storia della pedagogia : Problemi di metodo » (Pavia-Reggio Emilia, maggio-novembre 1988) a cura di Egle Becchi, Istituto Antonio Banfi. Annali 1988, n° 2, p. 71-90.

  • « Les ressources culturelles », in Histoire de la France, sous la direction de A. Burguière et J. Revel, L'Espace français, Paris, Éditions du Seuil, 1989, p. 375-473.

  • « Educación e Ilustración en Francia. Los cambios del sistema educativo en Francia en el Siglo xviii », Revista de Educación, Numero Extraordinario, 1988, La Educación en la Ilustración Española, p. 69- 98.

  • Direction et présentation du volume Culture et société dans l'Europe moderne et contemporaine, Yearbook of the Department of History and Civilisation, n° 1, European University Institute, Florence, 1992, 230 p.

  • Direction du numéro spécial de la revue Paedagogica Historica, t. xxx, février 1994 : « Aux sources de la compétence professionnelle : critères scolaires et classements sociaux dans les carrières intellectuelles en Europe xviie-xixe siècles », 467 p.

  • « La culture scolaire comme objet historique », in A. Novoa, M. Depaepe, E. W. Johanningmeier (ed.), The Colonial Experience in Education. Historical Issues and Perspectives, Paedagogica Historica, Supplementary Series, vol. I, Gand, 1995, p.353-382. Traduction en langue espagnole, « La cultura escolar come objeto histórico », in M. Menegus et E. González, Historia de las Universidades modernas en Hispanoamérica, Métodos y fuentes, Mexico, Universidad Nacional Autónoma de México, 1995, p. 131-153. Une version remaniée de cet article a paru en langue italienne: « Riflessioni sulla recente storiografia dell’educazione in Europa: per una storia comparata delle culture scolastische », Annali di storia dell’educazione e delle istituzioni scolastiche, n° 3, 1996, p. 119-147.

  • E. Becchi, D. Julia (dir.), Storia dell'Infanzia, Rome-Bari, Laterza, 1996, 2 vol. : Dall' Antichità al Seicento, 419 p., Dal Settecento a oggi, 493 p ; traduction française, Histoire de l’enfance en Occident, vol. 1 : De l’Antiquité au xviie siècle, Paris, Editions du Seuil, 1998, 478 p. ; vol. 2 : Du xviiie siècle à nos jours, Paris, Editions du Seuil, 1998, 528 p. Rédaction de l’introduction (p. 7-39, en collaboration avec E. Becchi), des chapitres :  « L’enfance aux débuts de l’époque moderne, t. I, p. 286-373 ; « L’enfance entre absolutisme et Lumières (1650-1800) », t. II, p. 7-111). Ces deux volumes ont été réédités en 2004, avec un complément bibliographique, dans la collection de poche Points (n° 339 et 340) chez le même éditeur : t. I, 528 p. ; t. II, 512 p.

  • « La constitution des bibliothèques des collèges aux xviie et xviiie siècles : remarques de méthode », Revue d'histoire de l'Eglise de France, t. 83, n° 210, 1997, p. 145-161.

  • « Confessions chrétiennes et éducation: histoire d'une sécularisation », Annali di storia dell'educazione e delle istituzioni ecclesiastiche, n°12, 2005, p. 65-100.

2- SOURCES ET STATISTIQUES
  • « Les sources de l'histoire de l'éducation et leur exploitation », Revue française de pédagogie, n° 27, avril-juin 1974, p. 22-42. Article réédité in Thérèse Charmasson (ed.), Archives et sources pour l’histoire de l’enseignement, Paris, Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, 2005, p. 67-109.

  • « La population scolaire en 1789. Les extravagances statistiques du ministre Villemain », (en collaboration avec P. Pressly), Annales E.S.C., 1975, p. 1516-1560.

  • « I documenti della scrittura infantile in Francia », Materiali di lavoro, 1992, n° 2-3, La Scrittura bambina. Interventi e ricerche sulle pratiche di scrittura dell'infanzia e dell'adolescenza, pp. 21-38, repris in Q. Antonelli, E. Becchi (a cura di), Scritture bambine. Testi infantili tra passato e presente, Rome-Bari, Laterza, 1995, pp. 5-23.

3- GÉOGRAPHIE ET SOCIOLOGIE SCOLAIRES SOUS L'ANCIEN RÉGIME
a) Les enseignants
  • « Le recrutement d'une congrégation enseignante et ses mutations à l'époque moderne : l'Oratoire de France », The Making of Frenchmen ; Current Directions in the History of Education in France 1679-1979, ed. D. N. Baker and P. Harrigan, Historical Reflections, vol. 7, n°2 et 3, Waterloo, Canada, 1980, p. 443-458 (en collaboration avec W. Frijhoff).

  • « Les professeurs, l'Église et l'État après l'expulsion des Jésuites (1762-1789) », The Making of Frenchmen: Current Directions in the History of Education in France 1679-1979, ed. D. N. Baker et P. Harrigan, Historical Reflections, vol. 7, n°2 et 3, Waterloo, Canada, 1980, p. 459-481.

  • « La naissance du corps professoral », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 39, septembre 1981, p. 71-86.

  • « Les Bénédictins et l'enseignement aux xviie et xviiie siècles », Sous la règle de Saint-Benoît. Structures monastiques et sociétés en France du Moyen Age à l'époque moderne. Abbaye bénédictine Sainte-Marie de Paris 23-25 octobre 1980, Publications de l'École Pratique des Hautes Études, IVe Section, Sciences historiques et philologiques, série Hautes Études médiévales et modernes, n°47, Genève, Droz, 1982, p. 346-400.

  • « Les Oratoriens et l'espace éducatif français du règne de Louis XIV à la Révolution française », J. Ehrard (ed.), Le Collège de Riom et l'enseignement oratorien en France au  xviiie siècle, Paris-Oxford, CNRS Éditions-Voltaire Foundation, 1993, pp. 11-27 (en collaboration avec W. Frijhoff).

  • « Le choix des professeurs en France : Vocation ou concours ? 1700-1850 », Paedagogica Historica, t. xxx, 1994, n° 1, p. 175-205.

  • « Une communauté de prêtres séculiers à la fin de l’Ancien Régime : le collège de Dole vu par l’abbé Jantet professeur de philosophie », in A. Croix, A. Lespagnol, G. Provost, Eglise, éducation, Lumières… Histoires culturelles de la France (1500-1830) En l’honneur de Jean Quéniart, Rennes, Presses de l’Université de Rennes, 1999, p. 147-161.

  • « Le choix du personnel enseignant de l’enseignement secondaire entre 1760 et 1830 », communication au colloque Education et religion (XVIIIe - XXe siècles) organisé à l’occasion du deuxième centenaire du Collège Stanislas (juillet 2004), à paraître.

  • « A qui confier l’instruction ? Les professeurs de l’enseignement secondaire de 1750 à 1830 : d’une identité religieuse à une identité professionnelle » dans Chr. Sorrel (dir.) Education et religion (xviiiexxe siècles). Actes de la xiiie Université d’été d’histoire religieuse, Paris, 10-13 juillet 2004, Université de Savoie, Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Chambéry, 2006, pp. 7-43.

b) L'éducation particulière
  • « Gilbert Romme gouverneur 1779-1790 », in J. Ehrard (ed.), Gilbert Romme (1750-1795) Actes du colloque de Riom (19 et 20 mai 1995), Paris, Société des Études Robespierristes, 1996, p. 43-78.

  • « Bernard de Bonnard, gouverneur des princes d’Orléans et son Journal d’éducation, (1778-1782) », Mélanges de l’Ecole française de Rome Italie et Méditerranée, t. 109, 1997/1, p. 383-464.

  • « Madame de Genlis et l’éducation des princes » Musée des arts et métiers.La revue. Histoire, Sciences et Techniques, n°35, juin 2002, p. 16-27.

  • Préface au livre de Simone Gougeaud-Arnaudeau, La vie du chevalier de Bonnard 1744-1784 ou le bonheur de la raison, Paris, L ‘Harmattan, 2005, p.9-11.

  • « L’imperium di una governante : Madame de Genlis e i principi d’Orléans » in Monica Ferrari (ed.), I bambini di una volta. Problemi di metodo. Studi per Egle Becchi, Milan, Franco Angeli, 2006, p. 143-173.

c) L'enseignement élémentaire
  • « L'enseignement primaire dans le diocèse de Reims à la fin de l'Ancien Régime », Annales historiques de la Révolution française, 1970, n° 2, p. 233-286 ; version complétée par la publication des documents, Actes du 95e Congrès national des Sociétés savantes, (Reims, 1970), Section d'histoire moderne et contemporaine, t. i, Histoire de l'enseignement de 1610 à nos jours, Paris, 1974, p. 385-444.

  • « Les petites écoles rurales dans le diocèse de Reims dans la seconde moitié du xviie siècle », L'enseignement élémentaire en Champagne. Contribution au centenaire des lois scolaires de la iiie République, Travaux de l'Académie nationale de Reims, 161e volume, 1982, p. 23-48.

  • Article « Alphabétisation » dans le Dictionnaire des Sciences Historiques dirigé par A. Burguière, Paris, Presses Universitaires de France, 1986, p. 20-23.

  • « Figures de l'illettré en France à l'époque moderne », Illettrismes. Variations historiques et anthropologiques, sous la direction de B. Fraenkel, Paris, BPI-Centre Georges Pompidou, 1993, pp. 51-79.

d) L'enseignement des collèges
  • École et société dans la France d'Ancien Régime. Quatre exemples : Auch, Avallon, Condom et Gisors, Cahier des Annales n° 35, Paris, A. Colin, 1975, 119 p., (en collaboration avec W. Frijhoff).

  • « L'éducation des riches. Deux pensionnats : Belley et Grenoble », Cahiers d'histoire, t. xxi, 1976, p. 105-131 (en collaboration avec W. Frijhoff).

  • « Les grands pensionnats de l'Ancien Régime à la Restauration, la permanence d'une structure éducative », Annales historiques de la Révolution française, 53e année, 1981, p. 153-198 (en collaboration avec W. Frijhoff).

  • « La constitution du réseau des collèges en France du xvie au xviiie siècles », Objet et méthodes de l'histoire de la culture. Actes du colloque franco-hongrois de Tihany, 10-14 octobre 1977, volume publié sous la direction de J. Le Goff et B. Köpeczi, Budapest, Maison d'éditions de l'Académie des Sciences de Hongrie, 1982, p. 73-94.

  • «"Je vous ai confié ce que j'avais de plus cher..." Le famiglie degli allievi scrivono alla scuola militare di Tournon», Quaderni Storici, 19e année, n°57, Bambini, décembre 1984, p. 819-856. Version française remaniée et élargie sous le titre « La correspondance entre le supérieur du collège de Tournon et les parents des pensionnaires à la fin du XVIIIe siècle », Revue du Vivarais, t. CIX, fascicule 3, juillet septembre 2005, p. 147-193.

  • « Naissance et diffusion des collèges », Universitates e Università. Atti del Convegno Bologna 16-21 novembre 1987, Bologne, Bologna University Press, 1995, pp. 93-103.

  • « Eglises, société, éducation à l’époque moderne. La transformation des collèges au xvie et xviie siècles », Pédagogie chrétienne pédagogues chrétiens Colloque international d’Angers, Septembre 1995, Paris, Editions Don Bosco, 1996, pp. 61-84.

  • Articles « Collèges », « Écoles militaires », « Pensions », in L. Bely (dir.) Dictionnaire de l'Ancien Régime, Paris, Presses Universitaires de France, 1996, p. 278-282, 461-464, 980-981.

e) Les universités
  • « Frontières étatiques, clivages confessionnels et cloisonnements intellectuels dans l'Europe des xvie-xviie siècles », État et Église dans la genèse de l'État moderne, Actes du colloque organisé par le CNRS et la Casa de Velazquez, Madrid, 30 novembre-1er décembre 1984, Madrid, Casa de Velazquez, 1986, p. 73-84.

  • « La pérégrination académique en France à l'époque moderne », Pérégrinations académiques. ive Session scientifique internationale Cracovie 19-21 mai 1983, Zeszyty Navkowe Uniwersytety Jagiellonskiego dccclxx, Prace Historyczne, Zeszyt 88, Études et matériaux de l'histoire des universités, Cracovie, 1989, p. 27-50.

  • « L'Université de médecine de Montpellier à l'époque moderne », Septième Centenaire des Universités de l'Académie de Montpellier 1289-1989, Montpellier, Université de Montpellier I, 1992, p. 26-38.

  • « Le Università », H. G. Haupt (a cura di), Luoghi quotidiani nella storia d'Europa, Bari-Rome, Laterza, 1993, pp. 296-308.

  • « Conclusion », Universités et institutions universitaires européennes au xviiie siècle. Entre modernisation et tradition, sous la direction de F. Cadilhon, J. Mondot, J. Verger, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 1999, p. 261-277.

  • « Jésuites et universités : les logiques d’une politique d’après les textes normatifs », in Gian Paolo Brizzi, Roberto Greci (ed.), Gesuiti e università (secoli XVI-XVIII), Atti del Convegno di studi Parma, 13-15 dicembre 2001, Bologne, Clueb, 2002, p. 13-36. Une version remaniée de ce texte a paru sous le titre « Entre universel et local : le collège jésuite à l’époque moderne », dans la revue Paedagogica Historica International Journal of the History of Education, vol. XL, n°1 et 2, Ph Savoie, A. Bruter, W. Frijhoff (ed.), Secondary Education : Institutional, Cultural and Social History, avril 2004, p. 15-31.

  • «L'historiographie des universités françaises à l'époque moderne» in Les universités en Europe (1450-1814), Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2013, p. 13-54.

  • «Les universités dans la ville : une histoire en perspective», postface à Th. Amalou et B. Noguès (dir.), Les universités dans la ville XVI-XVIIIe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013, p. 239-247.

4- ASPECTS ÉCONOMIQUES
  • « L'alimentation des pensionnaires à la fin de l'Ancien Régime », Annales E.S.C., 1975, p. 491-504 (en collaboration avec W. Frijhoff), version abrégée de la communication présentée au 2e Congrès national des historiens économistes français, 4 octobre 1973. Traduction anglaise de cette version, corrigée, in R. Foster, O. Ranum (ed.) Food and drink in History, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1979, p. 73-85. La version définitive, revue et corrigée n'a jamais paru, l'édition des Actes du colloque ayant été interrompue. Les résultats détaillés concernant le collège de Molsheim ont paru dans l'article qui suit :

  • « Un collège de cocagne : la consommation alimentaire au pensionnat de Molsheim à la fin du XVIIIe siècle », Société d'histoire et d'archéologie de Molsheim et Environs, Annuaire 1986, p. 45-76, (en collaboration avec W. Frijhoff).

5- PROJETS DE RÉFORME DE L'ENSEIGNEMENT, PROGRAMMES, MANUELS ET CONTENUS DES ETUDES SOUS L’ANCIEN RÉGIME
  • « Enseignement de l'histoire », La nouvelle histoire, sous la direction de J. Le Goff, R. Chartier et J. Revel, Paris, CEPL, 1978, p. 160-165.

  • « Staat, Gesellschaft und Reform der Lehrpläne im 18 Jahrhundert », Sozialgeschichte der Aufklärung in Frankreich, ed. H. U. Gumbrecht, R. Reichardt et T. Schleich, Münich, Oldenbourg, 1981, p. 117-160 ; version française remaniée sous le titre : « Une réforme impossible. Le changement des cursus dans la France du XVIIIe siècle », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°47-48, juin 1983, p. 53-76.

  • « Livres scolaires et usages pédagogiques (1660-1780) », chapitre de L'histoire de l'Édition française, t. II, Le livre triomphant (1660-1830), sous la direction de H.-J. Martin et R. Chartier, Paris, Promodis, 1984, p. 468-497.

  • « L'école : traditions et modernisation », Septième congrès international des Lumières, rapports préliminaires, Budapest, 26 juillet-2 août 1987, Oxford, The Voltaire Foundation, 1987, p. 107-117, (en collaboration avec R. Chartier).

  • « L'apprentissage de la lecture dans la France d'Ancien Régime », Espaces de l'écriture Actes du colloque de la bibliothèque publique d'information et du centre d'étude de l'écriture, Université de Paris vii, sous la direction de A. M. Christin, Paris, Éditions Retz, 1988, p. 134-149.

  • « La leçon de catéchisme dans l'Escole Paroissiale (1654) », Actes du Colloque Aux origines du catéchisme paroissial et des manuels diocésains de catéchisme en France (1500-1660), colloque tenu les 11 et 12 mars 1988 à l'Institut Catholique de Paris, sous la direction de P. Colin, E. Germain, J. Joncheray et M. Vénard, Desclée, 1989, p. 159-187.

  • « Les repères d'une culture mathématique vers 1800 : le témoignage de deux listes de livres », Rivista di Storia della Scienza, série ii, volume 2, n° 1, 1993, pp. 1-83 (en collaboration avec J. Dhombres).

  • « Généalogie de la Ratio Studiorum  », in L. Giard et L. de Vaucelles (dir.), Les jésuites à l’âge baroque, 1540-1640, Grenoble, Jérôme Millon, 1996, pp. 115-130.

  • « La genèse de la Ratio Studiorum », in A. Demoustier, D. Julia (dir.), Ratio Studiorum . Plan raisonné des études de la Compagnie de Jésus, Paris, Belin, 1997, p. 29-69.

  • « Construcción de las disciplinas escolares » in Julio Ruiz Berrio (ed.), La cultura escolar de Europa. Tendencias históricas emergentes, Madrid, Biblioteca Nueva, 2000, p.45-78.

  • « L’enfance vue par les fondateurs des écoles charitables », in M. Grandière, M. Molin (dir.), Le stéréotype outil de régulations sociales , Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2003, p. 162-179.

  • Préface à Frère Léon Lauraire, La « conduite des Écoles » Approche pédagogique, Rome, Maison Saint Jean-Baptiste de la Salle, 2006, pp. 5-13.

6- L'ENSEIGNEMENT PRÉPARATOIRE AUX PROFESSIONS
  • « L'éducation des ecclésiastiques en France aux xviie et xviiie siècles », Problèmes d'histoire de l'éducation, Actes des séminaires organisés par l'École française de Rome et l'Università di Roma - La Sapienza (janvier-mai 1985), École Française de Rome, Palais Farnèse, 1988, p. 141-205.

  • « La formation des officiers de marine dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : des gardes de la marine aux écoles d'Alès et de Vannes », in R. Dupuy, B. Frelaut, D. Julia, T. Le Goff, Vannes aux débuts de la Révolution, Vannes, Les Amis de Vannes, 1989, p. 57-124. Version abrégée et remaniée : « Gaspard Monge examinateur », Histoire de l'éducation, n° 46, mai 1990, p. 111-133.

  • « L'éducation des négociants en France au xviiie siècle », in F. Angiolini et D. Roche (sous la direction de), Cultures et formations négociantes dans l'Europe moderne, Paris, Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1995, p. 215-256.

  • « Le mémoire de Monsieur Legrand, directeur au séminaire Saint-Sulpice, sur les séminaires en France (1758)  », introduction et édition critique d'un manuscrit latin conservé aux Archives de la Compagnie de Saint-Sulpice, Annali di storia dell'educazione e delle istituzioni scolastiche, n° 8, 2000, p.201-262.

  • « La formation du clergé dans l’espace catholique occidental (XVIe-XVIIIe siècles) » in Maurizio Sangalli (ed.) Pastori pope preti rabbini. La formazione del ministro di culto in Europa (secoli XVI-XIX), Rome, Carocci, 2005, p.23-65.

7- L'ENSEIGNEMENT SOUS LA RÉVOLUTION : PROJETS ET RÉALITÉS
  • « Le collège de Pontlevoy sous la direction de Pierre-François Chappotin (1793-1824) », Actes du 103e Congrès national des Sociétés savantes, Nancy-Metz, 1978, Section d'histoire moderne et contemporaine, t. I, Paris, 1979, p. 39-64.

  • « Le brouet noir des enfants de la patrie », Raison présente, n° 59, Enfance antique et pédagogie classique, 1981, p. 109-122.

  • Les trois couleurs du tableau noir. La Révolution, Paris, Belin, 1981, 394 p.

  • « La fréquentation des Écoles centrales : quelques hypothèses », Sciences et techniques en perspectives, Université de Nantes, Institut de Mathématiques, vol. ii, 1983, p. 141-159.

  • « L'école : un gigantesque effort pédagogique », L'État de la France pendant la Révolution 1789-1799, sous la direction de M. Vovelle, Paris, Éditions La Découverte, 1988, p. 203-208.

  • « Un maître d'école jacobin : Germain Le Normand », L'État de la France pendant la Révolution 1789-1799, sous la direction de M. Vovelle, Paris, Éditions La Découverte, 1988, p. 126-128.

  • « Condorcet. L'instruction du citoyen », Hommage à Condorcet, collection Les débats des cercles Condorcet, Paris, Ligue de l'Enseignement et de l'éducation permanente, 1988, p. 3-10.

  • Articles « Écoles centrales », « École Normale », « École Polytechnique », « Institut National », « Instruction publique », « Lakanal », dans le Dictionnaire de la Révolution française, sous la direction d'A. Soboul et J.-R. Suratteau, Paris, Presses Universitaires de France, 1989.

  • « Sélection des élites et égalité des citoyens. Les procédures d'examen et de concours de l'Ancien Régime à l'Empire », Mélanges de l'École Française de Rome, Italie et Méditerranée, t. 101, 1989, fascicule 1, p. 339-381.

  • « Le collège de Tournon pendant la Révolution française : de l'École militaire au pensionnat privé (1789-1795) », Revue du Vivarais, janvier-juin 1989, numéro spécial Le Vivarais dans la Révolution, p. 217-285.

  • « Les écoles révolutionnaires de navigation et de canonnage maritime de l'an iii », Populations et cultures, Études réunies en l'honneur de François Lebrun, AFL, Rennes, 1989, p. 195-204.

  • « Commémoration et histoire : aux origines de l'instruction publique », introduction au numéro spécial Les enfants de la Patrie. Éducation et enseignement sous la Révolution française , (sous la direction de D. Julia), Histoire de l'éducation, n° 42, mai 1989, p. 5-11.

  • « L'éducation révolutionnaire : fille de Sparte ou héritière des Lumières », L'Enfant, la famille et la Révolution française, sous la direction de M. F. Lévy, Paris, Olivier Orban, 1990, p. 107-122.

  • « L'institution du citoyen. Instruction publique et éducation nationale dans les projets de la période révolutionnaire (1789-1795) », ibid., p. 123-170.

  • « L'Institution du citoyen. Die Erziehung des Staats-bürgers. Das öffentliche Unterrichtswesen und die Nationalerziehung in den Erziehungsprogrammen der Revolutionszeit (1789-1795) », version abrégée, en langue allemande, des deux articles précédents in Zeitschrift für Pädagogik, Beiheft N° 24, Französische Revolution und Pädagogik der Moderne. Aufklärung, Revolution und Menschenbildung im Ubergang vom Ancien Regime zur bürgerlichen Gesellschaft, sous la direction de U. Herrmann et J. Oelkers, Weinheim et Bâle, Beltz, 1989, p. 62-103.

  • « Enfance et citoyenneté. Bilan historiographique et perspectives de recherches sur l'éducation et l'enseignement pendant la période révolutionnaire », Histoire de l'éducation, n° 45, janvier 1990, p. 3-42 ; n° 49, janvier 1991, pp. 3-49.

  • « Un voyage pédagogique sous la Révolution : les vacances des pensionnaires de l'École centrale de l'Eure en l'an viii », in J. Glénisson et S. Le Men (sous la direction de), Le livre d'enfance et de jeunesse en France, Bordeaux, Société des Bibliophiles de Guyenne, 1994, p. 61-92.

  • « Le modèle méritocratique entre Ancien Régime et Révolution », in B. Belhoste, A. Dahan Dalmedico, D. Pestre, A. Picon, La France des X. Deux siècles d'histoire, Paris, Éditions Economica, 1995, p. 33-50.

  • « L'Ecole normale de l'an III : bilan d'une expérience révolutionnaire », Revue du Nord , t. LXXVIII, 1996, pp. 853-886. Version en langue italienne : « La Scuola Normale dell’anno III : bilancio di una esperienza rivoluzionaria » in Françoise-Hélène Massa-Pairault, La formazione del cittadino e la creazione dell’Ecole Normale, Naples, Vivarium, 2003, p. 207-262.

  • Conclusions du colloque « Les débuts de l’école républicaine », Revue du Nord, t. LXXVIII, 1996, pp. 1023-1040.

  • «L'Ecole normale de l'an III, entre mémoire et historiographie», Annali di storia dell'educazione e delle instituzioni scolastiche, t. 20, 2013, P. 201-215.

  • Direction et corédaction du volume L'Ecole normale de l'an III. Une institution révolutionnaire et ses élèves, à paraître aux éditions rue d'Ulm / Presses de l'Ecole normale supérieure en 2015.

Historiographie

  • « Expérience et histoire de l'autre chez Michel de Certeau », Le Discours psychanalytique, n° 18, mars 1986, p. 52-54.

  • « Une histoire en actes, Le voyage mystique. Michel de Certeau », Paris, Recherches de Sciences Religieuse - Éditions du Cerf, 1988, p. 103-123.

  • "L'historien et le pouvoir des clefs: Alphonse Dupront", Cahiers du Centre de Recherches Historiques de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, n° 7, avril 1991, pp. 1-29. Version remaniée et élargie dans Le Débat, n°99, mars-avril 1998, p. 34-52.

  • Direction en collaboration avec J. Boutier de Passés recomposés. Champs et chantiers de l'histoire, Paris, Éditions Autrement, 1995, 349 p ; traduction en brésilien, Passados recompostos. Campos e canteiros da História, Rio de Janeiro, Editora UFRJ-Editora FGV, 1998.

  • « Ouverture. A quoi pensent les historiens ? », in J. Boutier, D. Julia (sous la direction de), Passés recomposés, op. cit., p. 13-53 (en collaboration avec J. Boutier).

  • « La violence des foules : peut-on élucider l'inhumain ? », in J. Boutier, D. Julia (sous la direction de), Passés recomposés, op. cit., p. 208-223.

  • « Feux persistants. Entretien sur Michel de Certeau » (avec Jeremy Ahearne, Luce Giard, Pierre Mayol et Olivier Mongin), Esprit, n° 219, mars 1996, p. 131-154.

  • « L’historien et l’archive », Annali di Storia dell’educazione e delle istituzioni scolastiche, t. 5, 1998, p. 9-18.

  • « Questions posées à Louis Châtellier, Luce Giard, Dominique Julia et John O’Malley », (réflexions sur l’historiographie de la Compagnie de Jésus), Revue de synthèse, t. 120, 4e série, n° 2-3, avril-septembre 1999, p. 422-428.

  • "Médaille d'argent au CNRS, Discours du récipiendaire, 1er juin 1999", Cahiers du centre de recherches historiques, n° 22, 1999, Réflexions historiographiques.

  • « Une anthropologie religieuse du Jubilé : l’année sainte d’Alphonse Dupront », Revue d’Histoire de l’Église de France, t. 86, janvier-juin 2000, p.95-117 (en collaboration avec Ph. Boutry).

  • « Sources nouvelles, sources revisitées : le traitement des sources dans l’historiographie religieuse du XXe siècle », Revue d’Histoire de l’Église de France, t. 86, juillet-décembre 2000, p. 410-436.

  • « Les racines et l’exil : l’histoire comme délivrance du présent », Naissances, enfance et éducation dans la France méridionale du xvie au xixe siècles. Actes du Colloque des 15 et 16 mars 1996 organisé par le Centre d’histoire moderne et contemporaine de l’Europe méditerranéenne et de ses périphéries (XVIe-XIXe siècles). Hommage à Mireille Laget, Montpellier, Service des Publications de l’Université de Montpellier III, 2000,.p. 7-24.

  • Conclusions des Journées tenues en Sorbonne les 22-23 octobre 1999, Un objet de science: le catholicisme. Réflexions autour de l'œuvre d'Émile Poulat, ouvrage publié sous la direction de Valentine Zuber, Paris, Bayard Éditions,  2001, p.255-265.

  • Préface (en collaboration avec Philippe Boutry) au livre d’Alphonse Dupront, Genèses des temps modernes. Rome, les Réformes et le Nouveau Monde, Paris, École des Hautes Etudes en Sciences Sociales-Editions du Seuil -Gallimard, 2001, p.7-45.

  • "Les sources dans Les origines de l'esprit bourgeois en France", Cahiers du centre de recherches historiques, n° 32, octobre 2003, Catholicisme et bourgeoisie. Bernard Groethuysen, p. 157-182.

  • « De l’histoire littéraire aux sciences sociales : François de Dainville dans l’historiographie de son temps », François de Dainville pionnier de l’histoire de la cartographie et de l’éducation, Actes du colloque international organisé par l’UMR 8586 PRODIG à Paris, à Paris les 6 et 7 juin 2002 réunis par Catherine Bousquet-Bressolier, Paris, École nationale des Chartes, 2004, p. 39-68.

  • « Passé/Présent. L’Histoire de l’éducation dans l’Antiquité ou la lecture d’un témoin du XXe siècle », Jean-Marie Pailler, Pascal Payen (éd.) Que reste-t-il de l’éducation classique ? Relire « le Marrou » Histoire de l’éducation dans l’Antiquité, Toulouse,Presses Universitaires du Mirail, 2004, p. 21-31.

  • Préface au livre de Nicole Hulin, L’enseignement et les sciences. L’exemple français au début du XXe siècle, Paris, Vuibert, 2005, p. V-IX.

  • « La naissance du Hiéron dans son contexte historique », in Sophie Mouquin, Bernard Peyrous (ed.), Le Dieu invisible s’est rendu visible. La renaissance du musée eucharistique du Hiéron, IVe colloque de Paray-le-Monial, Editions de l’Emmanuel, 2007, pp.69-84.

  • « Un passeur de frontières : Gabriel Le Bras et l’enquête sur la pratique religieuse en France », Revue d’Histoire de l’Eglise de France, t. 92, n°229, juillet-décembre 2006, pp. 381-413.

  • « Lire et écrire. Une enquête, un moment historiographique », Les cahiers du Centre de Recherches Historiques, n°41, avril 2009, Hommage à Jacques Ozouf. Journée Jacques Ozouf organisée par Rita Hermon-Belot, p. 35-56 (en collaboration avec Jacques Revel).

  • « Une conception hégélienne de l'histoire ? », Mélanges de l'Ecole Française de Rome Italie et Méditerranée, n° 124/1, Mythe, histoire, Croisade. Autour d'Alphonse Dupront, 2012, P. 5-16.

  • « Pratiques scientifiques et orthodoxie réformée : l'analyse par François Laplanche de la désacralisation de l'Ecriture entre XVIe et XVIIIe siècles », Archives de sciences sociales des religions n° 167, 2014, p. 191-209.

  • « Sur la construction des identités confessionnelles dans l'Allemagne du XVIIIe siècle », Annales HSS, 68e année, n° 4, octobre-décembre 2013, p. 1141-1151.

Publications numérisées

  • « L'éducation des riches. Deux pensionnats : Belley et Grenoble », Cahiers d'histoire, t. XXI, 1976, p. 105-131 (en collaboration avec W. Frijhoff) : http://dare.ubvu.vu.nl/handle/1871/3099

  • « École et société dans la France d'Ancien Régime. Quatre exemples : Auch, Avallon, Condom et Gisors », Cahier des Annales n° 35, Paris, A. Colin, 1975, 119 p., (en collaboration avec W. Frijhoff) : http://dare.ubvu.vu.nl/handle/1871/3252

  • « Les Oratoriens de France sous l'Ancien Régime. Premiers résultats d'une enquête », Revue d'histoire de l'Église de France, t. LXV, 1979, p. 225-265 (en collaboration avec W. Frijhoff) : http://dare.ubvu.vu.nl/handle/1871/3115

  • « Le recrutement d'une congrégation enseignante et ses mutations à l'époque moderne ; l'Oratoire de France », The Making of Frenchmen ; Current Directions in the History of Education in France 1679-1979, ed. D. N. Baker and P. Harrigan, Historical Reflections, vol. 7, n°2 et 3, Waterloo, Canada, 1980, p. 443-458 (en collaboration avec W. Frijhoff) : http://dare.ubvu.vu.nl/handle/1871/3120?mode=full

  • « Les grands pensionnats de l'Ancien Régime à la Restauration, la permanence d'une structure éducative », Annales historiques de la Révolution française, 53e année, 1981, p. 153-198 (en collaboration avec W. Frijhoff) : http://dare.ubvu.vu.nl/handle/1871/3122?mode=full

  • « L'Oratoire et le jansénisme : l'Assemblée générale de 1746 », Jansénisme et Révolution. Actes du colloque de Versailles tenu au Palais des Congrès les 13 et 14 octobre 1989, réunis par C. Maire, Paris, Chroniques de Port-Royal, 1990, p. 25-45, (en collaboration avec W. Frijhoff) : http://dare.ubvu.vu.nl/handle/1871/3181

  • « Les sources dans Les Origines de l'esprit bourgeois », Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques, n°32 | 2003, [En ligne], mis en ligne le 19 novembre 2008 : http://ccrh.revues.org/index280.html

  • « Médaille d'argent du CNRS », Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques, 22 | 1999, [En ligne], mis en ligne le 17 janvier 2009 : http://ccrh.revues.org/index2402.html

  • « L’historien et le pouvoir des clés : Alphonse Dupront », Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques, n°7 | 1991, [En ligne], mis en ligne le 18 mars 2009 : http://ccrh.revues.org/index2838.html

  • « Gilles Caillotin pèlerin. Le retour d'un sergier rémois (1724) », publication sur Open Edition Books 21 mai 2013.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les états modifiés de conscience

Journée(s) d'étude - Jeudi 11 janvier 2018 - 17:00Christian Sueur, psychiatreLe renouveau des utilisations thérapeutiques des substances psychédéliquesDavid Dupuis, anthropologue, post-doctorant Durham University (UK)L’ayahuasca parle aux Français. Pèlerinages psychotropiques en Amazonie péruvie (...)(...)

Lire la suite

Le genre en histoire

Appel à communication - Lundi 22 janvier 2018 - 18:00Comité organisateur : Laura BALZER (doctorante, EHESS/Paris 1Panthéon-Sorbonne), Marion PHILIP (doctorante, EHESS/Paris-Sorbonne) PrésentationDepuis les années 1960, l'utilisation du genre comme démarche et objet d'étude a généré une définitio (...)(...)

Lire la suite

Dominique Julia reçoit deux Prix prestigieux

Prix et distinctions -Directeur de recherche au CNRS dont il a reçu la Médaille d'argent en 1999 pour l'ensemble de son œuvre, Dominique Julia a été professeur à l'Institut universitaire européen de Florence (1989-1993), puis co-directeur, avec Philippe Boutry, du Centre d'anthropologie religieu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Fanny Cosandey
Mathieu Marraud
Jean-Paul Zuñiga

Dernière modification :
13/12/2017