Actualités |

Événements

Autour de l'ouvrage de Thomas Hirsch, Le temps des sociétés. D'Émile Durkheim à Marc Bloch

Autour de l'ouvrage de Thomas Hirsch, Le temps des sociétés. D'Émile Durkheim à Marc Bloch

Lundi 20 février de 14h-17h - Les Rencontres du GEHM

Présentation

Entre le temps objectif et mesurable de la physique et les vibrations du temps de la conscience intérieure, il est un temps « social », un ensemble de représentations collectives qui informent le rapport au temps des individus. Cet ouvrage retrace le parcours et les transformations de cette idée formulée pour la première fois au tournant du xxe siècle et qui jalonne les projets fondateurs des sciences sociales en France entre 1901 et 1945.

De l’étude des Aruntas d’Australie de la fin du xixe siècle à celle de la société féodale occidentale, de la Chine ancienne à l’Empire aztèque, de la « mentalité primitive » à la mémoire individuelle, les recherches sur les expériences sociales du temps permettent d’interroger à nouveaux frais l’essor des sciences sociales, car attribuer un temps aux sociétés revient à faire du social le mode d’explication des hommes et de l’histoire. Entre philosophie, sociologie, psychologie, ethnologie et histoire, cette enquête espère contribuer à renouveler le regard porté sur quelques-unes de ses grandes figures : Émile Durkheim, Marcel Mauss, Lucien Lévy-Bruhl, Maurice Halbwachs, Marcel Granet, Lucien Febvre et Marc Bloch.

 

Lieu

EHESS (Salle B du Conseil)
190, avenue de France
75013 Paris

Pour citer ce document

, «Autour de l'ouvrage de Thomas Hirsch, Le temps des sociétés. D'Émile Durkheim à Marc Bloch», CRH [En ligne], Actualités, Événements,mis à jour le : 20/01/2017
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5381.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Se droguer pour le plaisir

Journée(s) d'étude - Jeudi 09 février 2017 - 17:00Se droguer pour le plaisir paraît être une évidence parmi les autres motivations (stimulantes, sédatives, psychédéliques) poussant à la consommation de psychotropes. Pourtant si de plus en plus de pays ont légalisé l’usage du cannabis thérapeutiq (...)(...)

Lire la suite

Les défis de développement pour les villes et les régions dans une Europe en mutation

Appel à communication - Mercredi 01 mars 2017 - 18:00Dans le cadre du colloque de l'Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF) qui se tiendra cette année conjointement avec celui de la section grecque de l'European Regional Science Association (ERSA) à Athènes du 5 au 7 juille (...)(...)

Lire la suite

Citizens of Nowhere

Séminaires et conférences dans le monde - Jeudi 26 janvier 2017 - 21:00Night of IdeasHosted by the London School of Economics and Political Science as part of a worldwide series of events coordinated by the Institut français, the Night of Ideas will bring together leading researchers from France (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
19/02/2017