Enseignants invités (2017-2024) |

Enseignants invités en 2017

Carlos Piovezani

Photo Carlos Piovezani
Professor
Invité du CRH
Institution(s) de rattachement : Université Fédédale de São Carlos
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

UFScar
Labor - Laboratório de estudos do discurso
Rodovia Washington Luís, 310
São Carlos - SP
Brésil

cpiovezani (a) uol.com.br

Présentation

Carlos Piovezani est Professeur de Linguistique et d’Analyse du discours à l’Université Fédédale de São Carlos (UFSCar) et directeur du Laboratoire d’Analyse du discours (LABOR/UFSCar) et du Groupe de Recherche sur la voix et le discours (VOX/UFSCar). Entre 2013 et 2016, il a été le coordinateur des cours de DEA et de Doctorat en Linguistique de l’UFSCar, où il est toujours directeur de recherche. Après avoir consacré ses travaux aux usages de la voix dans le discours politique contemporain et à l’histoire de la parole publique, d'où sont issus les ouvrages "Verbo, Corpo e Voz : dispositivos de fala pública e produção da verdade no discurso político" (Editora UNESP, 2009) e "História da fala pública : uma arqueologia dos poderes do discurso" (dirigé avec Jean-Jacques Courtine ; Editora Vozes, 2015), il a ouvert un nouveau domaine d'investigation dans ses recherches, à savoir, les représentations historiques sur la parole publique populaire. Afin de développer ce sentier de ses travaux, Piovezani fait actuellement un séjour de recherche au Centre de Recherches Historiques de l’EHESS, dans lequel il mène un étude sur les discours modernes et contemporains qui traitent des performances oratoires et des régimes d’écoute de la parole publique des sujets issus des classes populaires, à partir des analyses des textes des médias brésiliens, sources auxquelles il ajoute encore des traités, brochures et cours de rhétorique et d'oratoire adressés à ceux qui souhaiteraient parler aux publics composés par les ouvriers, les paysans, les petits fonctionnaires, c'est-à-dire, aux gens des couches populaires.

Publications

Projet de recherche

La langue, le corps et la voix du peuple. Une analyse des discours des médias sur la parole publique électorale de Lula

Résumé : Ce projet vise à analyser les discours sur la langue, le corps et la voix de Luiz Inácio Lula da Silva employés dans sa parole publique en période électorale, qui ont été produits et transmis par les médias brésiliens contemporains, sous la forme de textes de journaux et magazines dont la circulation a une portée nationale. En nous basant sur l’analyse du discours, issue des travaux de Michel Pêcheux et son groupe, aussi bien que sur la pensée de Michel Foucault, nous essayerons d’identifier ce qui a été dit sur la parole et sur la voix de Lula et aussi les manières dont ces jugements médiatiques ont été formulés pendant les campagnes éléctorales. Plus precisement, notre objectif est de répondre à des questions comme celles qui suivent: comment les médias ont-ils caractérisé les discours et la voix de Lula dans les cinq éléctions où il a été candidat? De quels champs discursifs de savoir sont issus ces énoncés qui ont été repris, réformulés ou effacés, aux moments où les médias décrivent et évaluent la qualité, les caractéristiques et les tranformations des paroles, du corps, des gestes et de la voix de Lula? Est-ce qu’il y a ou non des références plus ou moins précises aux traits phonétiques, aux modulations prosodiques et encore au timbre de sa voix dans ces évaluations de ses performances oratoires? Quelles seraient-elles les stratégies rhétoriques et les qualités linguistiques employées par le candidat qui ont été mentionnées par les spécialistes et par les profanes dans ces textes médiatiques? Yaurait-il des variations de jugement sur la parole, le corps et la voix de Lula, lorsqu’elles sont portées par des énonciateurs conçus comme progressistes ou comme conservateurs et tout au long des ces cinq campagnes électorales? Dans le but d’y répondre, nous analyserons une série de textes issus des journaux Folha de São Paulo et O Estado de São Paulo et aussi des maganizes Veja et Carta Capital, publiés entre les années 1989 et 2006.

Accueil et durée du séjour

  • Accueilli par Yves Cohen (PRATO)

  • 6 mois (Septembre 2016-Février 2017)

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
19/04/2024