2017 |

Février 2017

Se droguer pour le plaisir

Se droguer pour le plaisir

Jeudi 9 février 2017 de 17h-20h - Demi journée d'étude

Présentation

Se droguer pour le plaisir paraît être une évidence parmi les autres motivations (stimulantes, sédatives, psychédéliques) poussant à la consommation de psychotropes. Pourtant si de plus en plus de pays ont légalisé l’usage du cannabis thérapeutique et certains ont admis son usage récréatif, le droit de consommer une drogue pour en tirer du plaisir a encore du mal à être accepté par nos sociétés. Comme si le tabou qui avait pesé pendant des siècles sur les plaisirs sexuels, l’homosexualité en particulier, était aujourd’hui calqué sur les dites drogues. 

Pour cette séance nous accueillons Sandro Cattacin, sociologue, professeur à l’Université de Genève, directeur de l’Institut de Recherches sociologiques, membre d’Addictions Suisse.

Sandro Cattacin a étudié l’histoire économique, les sciences politiques et la philosophie à l’université de Zurich. En 1992, il obtient un doctorat de sciences politiques et sociales à l’université de Florence. Il enseigne à l’étranger (Italie et Ecosse) avant d’obtenir un poste de professeur de sociologie à l’université de Genève où il dispense des cours sur les politiques sociales, l’histoire de la pensée sociale et les méthodes d’évaluation des politiques publiques. Ses recherches portent principalement sur les politiques sanitaires et sociales liées aux drogues et aux addictions, l’urbanisme, les migrants et la santé en contexte de migration.

Bibliographie choisie de Sandro Cattacin sur les drogues:

  • DOMENIG, Dagmar, CATTACIN, Sandro, « Les drogues sont-elles dangereuses? Estimations de la dangerosité des substances psychoactives », Sociograph - Sociological Research, N°22b. Genève : Université de Genève, 2015.
  • PHILIBERT, Anne, CATTACIN, Sandro, « Un lieu pour penser l’addiction. Évaluation de l’Académie des Dépendances », Sociograph - Sociological Research, N°18th ed. Genève : Université de Genève, 2015.
  • LUCAS, Barbara, CATTACIN, Sandro, « Politique en matière de drogue : une analyse relationnelle », Déviance et Société, 1999, vol. 23, n° 2, p. 149-164.

 

Lieu

EHESS (Amphithéâtre François Furet)
105, boulevard Raspail
75006 Paris
 

Pour citer ce document

, «Se droguer pour le plaisir», CRH [En ligne], Février 2017, 2017, Actualités (2017-2024), Événements scientifiques (2017-2024),mis à jour le : 29/05/2018
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5327.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
23/04/2024