Enseignants invités (2013-2022) |
Enseignants invités en 2017
Katrin Steffen

Coordonnées professionnelles
Nord-Ost Institut
Institut für Kultur und Geschichte der Deutschen in Nordosteuropa
Conventstraße, 1
21335 Lüneburg
Allemagne
Présentation
Katrin Steffen, chercheure à l’Institut d’histoire de l’Europe du Nord-Est (Nord-Ost Institut, Hambourg) travaille sur l’histoire germano-judéo-polonaise et contribue aux renouvellements de l’histoire de la Pologne du 20e siècle dans une perspective plurinationale. Ses domaines de recherche traitent principalement dans l’espace de l’Europe Centrale de l’entre-deux-guerres, de l’histoire de la protection sociale, de l’expertise et des sciences biomédicales, de l'espace transnational des savants. En est issu l’ouvrage qu’elle a coédité : Expert Cultures in Central Eastern Europe. The Internationalization of Knowledge and the Transformation of Nation States since World War I, (2010). Elle a également coordonné un projet collectif international sur l’histoire de l’Holocauste qui a donné lieu à l’ouvrage, Lebenswelt Ghetto: Alltag und soziales Umfeld während der nationalsozialistischen Verfolgung, (2013). Elle développe un nouveau projet sur les politiques et enjeux mémoriels dans la Pologne de l’Après-guerre.
Conférences
Dans le cadre du séminaire de Morgane Labbé, Politiques et sciences de population en Europe de l’Est au XXe siècle
Science in Context : Scientific Progress, Experts in the Health System and the Polish Nation (1918-1939)
Mercredi 22 février de 15h-17h
EHESS (Salle 6) - 105, boulevard Raspail - 75006 Paris
Dans le cadre du séminaire de Morgane Labbé et de Jakob Vogel, Histoire de l'Europe : un devoir d'inventaire
Transnational Lives : Chances and challenges for 20th century Central European History
Lundi 27 février de 14h30-16h45
Centre d’Histoire de Sciences Po (salle du Traité) - 56, rue Jacob - 75006 Paris
Dans le cadre du séminaire de Luc Berlivet, La naturalisation des différences : l’hérédité et ses usages (XIXe-XXIe siècle)
Ludwik Hirszfeld and the field of Seroanthropology: The transformation of race Classifications after the First World War
Mardi 14 mars de 15h-17h
EHESS (Salle Denys Lombard) - 96, boulevard Raspail - 75006 Paris
Dans le cadre du séminaire collectif Histoire et historiographie de la Shoah (CRH-HHS)
Health, Hunger and Everyday Life in Warsaw and the Warsaw Ghetto during the German Occupation
Jeudi 16 mars de 16h-18h
EHESS (Salle Jean-Pierre Vernant) - 190, avenue de France - 75006 Paris
Accueil et durée du séjour
-
Invitée par Morgane Labbé
-
1 mois (Février-Mars)
Actualités
Business under pressure: Historical lessons for the 2020s
Rencontres scientifiques - Mercredi 22 juin 2022 - 00:00PrésentationLes acteurs économiques sont entrés dans les années 2020 sous la pression d'une pandémie, de la crise sociale et économique qui s'en est suivie et d'un marché mondial de plus en plus désintégré où les effets et les solutions au (...)(...)
Rural History 2021
Rencontres scientifiques - Lundi 20 juin 2022 - 00:00PrésentationLa cinquième biennale de l'Organisation européenne d'histoire rurale (EURHO), la Rural History 2021, se tiendra à Uppsala en Suède du lundi 20 juin au jeudi 23 juin 2022. Elle est organisée conjointement par l'Université suédoise d (...)(...)
Le printemps de l'histoire environnementale
Rencontres scientifiques - Mercredi 1 juin 2022 - 00:00PrésentationDu 1er au 17 juin 2022, le Ruche organise La Ruche de l’histoire. Le Printemps de l’histoire environnementale. Soutenue par de nombreux partenaires, l’initiative vise à coordonner un programme d’événements dont l’ambition est de (...)(...)
CRH (UMR 8558)
EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
Direction du CRH :
Dernière modification :
30/06/2022