2016 |
Novembre 2016
Une institution révolutionnaire et ses élèves
Jeudi 17 novembre de 14h30-17h30 - Table ronde
Présentation
En 1795, les leçons de l’an III, professées par les plus grands savants de l’époque, s’affirment comme la dernière tentative d’offrir à un seul cerveau une connaissance encyclopédique ordonnancée par la raison analytique.
En ce moment important de l’histoire, les scientifiques de tous domaines (de Monge à Volney, Daubenton ou Bernardin de Saint-Pierre…) se sont imposé de tracer les routes à suivre pour des « élèves » venus se former de toute la France.
L’enquête menée sur ces 1500 élèves, sous la direction de Dominique Julia avec le soutien du CRH, restitue leurs trajectoires avant et après l’École et saisit les proximités géographiques, disciplinaires, professionnelles ou religieuses qui les ont rapprochés. Elle permet de lire de manière captivante le moment thermidorien de la Révolution. Le livre qui en résulte, cinquième volume des Cours de l'Ecole normale de l'an III, sera discuté, au cours d'une table ronde, par Dominique Julia, Stéphane Baciocchi, rebecca Rogers (Université Paris 5), Jean-Luc Chappey (IHMC), Jean Boutier (EHESS), Philippe Boutry (Université Paris 1), Bruno Belhoste (IHMC) et Etienne Guyon sous la présidence de Denis Woronoff (Université Paris 1).
Programme : lien vers l'invitation
Lieu
Ecole Normale Supérieure
Salle des Actes
45 rue d'Ulm
75005 Paris
Document(s) à télécharger
Pour citer ce document
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5214.
Actualités
Forum de littérature médiévale comparée
Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)
Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures
Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)
Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling
Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)
CRH (UMR 8558)
EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42
Direction du CRH :
Dernière modification :
23/04/2024