Publications |

Parutions 2016

La révolte de Mme Montjean

La révolte de Mme Montjean

L'histoire d'un couple d'artisans au siècle des Lumières

Arlette Farge
Paris, Albin Michel, 2016,  184 p.
Prix : 14,50€

1775, Paris est en colère. Mme Montjean, femme d’artisan, aussi : les heures passées à coudre, à s’occuper de son foyer, des enfants... Elle veut vivre comme les aristocrates, être belle et désirable, connaître l’ivresse des sens.
 
Mme Montjean vient de découvrir certains plaisirs libertins : pinceries, fouet et culottes déboutonnées… d’où son effervescence.  Pendant deux ans, elle va faire tourner les têtes et va conduire son mari au bord de la ruine. C’est lui qui a tenu le journal sans équivalent de cette crise de conscience, prélude à la Révolution.
 
Ce récit tragi-comique aurait pu inspirer une comédie de Marivaux. Mais, en nous plongeant dans l’intimité d’une héroïne singulière dont la révolte est toujours d’actualité, Arlette Farge, récompensée par le prestigieux prix international Dan David en 2016 pour l’ensemble de son œuvre, nous donne un passionnant livre d’histoire, dans la lignée de ceux qui ont fait sa réputation (Le Goût de l’archive, Dire et mal dire ; Le Désordre des familles…).


ISSN : 978-2226320094
Fiche éditeur : http://www.albin-michel.fr

Pour citer ce document

, «La révolte de Mme Montjean», CRH [En ligne], Parutions 2016, Publications,mis à jour le : 13/10/2016
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5178.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La Grande Guerre à l’échelle du siècle

Journée(s) d'étude - Vendredi 09 novembre 2018 - 08:45Journée d'étude financée par le Comité pour l'histoire économique et financière de la France avec le soutien de l'EHESS (PSE) et organisée par Florence Descamps, Patrick Fridenson, Pierre-Cyrille Hautcoeur et Laure Quennouëlle-Corre.Cette con (...)(...)

Lire la suite

Prix Augustin-Thierry des 21es Rendez-vous de l’histoire de Blois

Prix et distinctions -Le prix Augustin-Thierry des 21es Rendez-vous de l’histoire de Blois qui récompense un ouvrage d'histoire contemporaine a été décerné cette année à François Jarrige et Thomas Le Roux pour leur livre, La Contamination du monde. Une histoire des pollutions à l’âge industriel, (...)(...)

Lire la suite

Drogues, politiques et contre-cultures

Journée(s) d'étude - Jeudi 08 novembre 2018 - 17:00A l’origine anglo-saxonne dans ses références comme dans ses pratiques, les mouvements contre-culturels n’ont pas moins ébranlé l’ensemble des sociétés occidentales, avec des spécificités propres aux différents groupes sociaux qui s’en sont empa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
18/10/2018