Publications |

Parutions 2016

La trace du fleuve

La trace du fleuve

la Seine et Paris (1750-1850)

Isabelle Backouche
Paris, Editions de l'EHESS, En temps &lieux, 2016,  430 p.
Prix : 23€

À l’orée du XXIe siècle, alors que la Seine incarnait Paris au travers de ses armes ornées d’un vaisseau, les Parisiens ignoraient leur fleuve. Cet étonnant paradoxe a suscité l’enquête historienne d’Isabelle Backouche qui met en lumière la formidable diversité des rôles du fleuve dans la ville du xviiie siècle. Elle montre à quel point la Seine a longtemps été vitale, tant pour les hommes que pour les pouvoirs. Tout à la fois espace partagé, espace contesté et espace remodelé, le fleuve a ainsi pesé d’un poids déterminant dans le façonnement de la vie urbaine.Cependant, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, la Seine s’écarte de cette vocation pour devenir une voie de navigation nationale de plus en plus étrangère à la capitale, un fleuve monumental et désincarné. Ce nouveau destin puise ses formes et ses justifications dans le siècle des Lumières. De la ville ancienne à la ville contemporaine, le fleuve a eu sa chronologie singulière, bien éloignée des rythmes, historiographiquement plus conventionnels, d’une mutation parisienne scandée par l’haussmannisation.

Cette singularité est restituée grâce à une histoire sociale, attentive à la diversité des acteurs et des intérêts qui les animent et soucieuse de les ancrer dans un territoire. À l’heure où Paris redécouvre son fleuve, cette histoire de la rupture entre la Seine et Paris éclaire le défi d’une reconquête au XXIe siècle qui devra nouer ensemble nouveaux usages et aménagements programmés. La Seine offre ainsi un fécond terrain d’expérimentation pour comprendre le devenir urbain et les relations mouvantes de l’homme et de la ville.


ISBN : 978-2-7132-2543-7
Fiche éditeur : http://editions.ehess.fr

Pour citer ce document

, «La trace du fleuve», CRH [En ligne], Parutions 2016, Publications,mis à jour le : 11/10/2016
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5167.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les états modifiés de conscience

Journée(s) d'étude - Jeudi 11 janvier 2018 - 17:00Christian Sueur, psychiatreLe renouveau des utilisations thérapeutiques des substances psychédéliquesDavid Dupuis, anthropologue, post-doctorant Durham University (UK)L’ayahuasca parle aux Français. Pèlerinages psychotropiques en Amazonie péruvie (...)(...)

Lire la suite

Le genre en histoire

Appel à communication - Lundi 22 janvier 2018 - 18:00Comité organisateur : Laura BALZER (doctorante, EHESS/Paris 1Panthéon-Sorbonne), Marion PHILIP (doctorante, EHESS/Paris-Sorbonne) PrésentationDepuis les années 1960, l'utilisation du genre comme démarche et objet d'étude a généré une définitio (...)(...)

Lire la suite

Dominique Julia reçoit deux Prix prestigieux

Prix et distinctions -Directeur de recherche au CNRS dont il a reçu la Médaille d'argent en 1999 pour l'ensemble de son œuvre, Dominique Julia a été professeur à l'Institut universitaire européen de Florence (1989-1993), puis co-directeur, avec Philippe Boutry, du Centre d'anthropologie religieu (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Fanny Cosandey
Mathieu Marraud
Jean-Paul Zuñiga

Dernière modification :
15/12/2017