Publications |

Parutions 2016

La trace du fleuve

La trace du fleuve

la Seine et Paris (1750-1850)

Isabelle Backouche
Paris, Editions de l'EHESS, En temps &lieux, 2016,  430 p.
Prix : 23€

À l’orée du XXIe siècle, alors que la Seine incarnait Paris au travers de ses armes ornées d’un vaisseau, les Parisiens ignoraient leur fleuve. Cet étonnant paradoxe a suscité l’enquête historienne d’Isabelle Backouche qui met en lumière la formidable diversité des rôles du fleuve dans la ville du xviiie siècle. Elle montre à quel point la Seine a longtemps été vitale, tant pour les hommes que pour les pouvoirs. Tout à la fois espace partagé, espace contesté et espace remodelé, le fleuve a ainsi pesé d’un poids déterminant dans le façonnement de la vie urbaine.Cependant, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, la Seine s’écarte de cette vocation pour devenir une voie de navigation nationale de plus en plus étrangère à la capitale, un fleuve monumental et désincarné. Ce nouveau destin puise ses formes et ses justifications dans le siècle des Lumières. De la ville ancienne à la ville contemporaine, le fleuve a eu sa chronologie singulière, bien éloignée des rythmes, historiographiquement plus conventionnels, d’une mutation parisienne scandée par l’haussmannisation.

Cette singularité est restituée grâce à une histoire sociale, attentive à la diversité des acteurs et des intérêts qui les animent et soucieuse de les ancrer dans un territoire. À l’heure où Paris redécouvre son fleuve, cette histoire de la rupture entre la Seine et Paris éclaire le défi d’une reconquête au XXIe siècle qui devra nouer ensemble nouveaux usages et aménagements programmés. La Seine offre ainsi un fécond terrain d’expérimentation pour comprendre le devenir urbain et les relations mouvantes de l’homme et de la ville.


ISBN : 978-2-7132-2543-7
Fiche éditeur : http://editions.ehess.fr

Pour citer ce document

, «La trace du fleuve», CRH [En ligne], Parutions 2016, Publications,mis à jour le : 11/10/2016
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5167.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

« Pourquoi faire une thèse d’histoire aujourd’hui ? »

Appel à communication - Dimanche 16 juillet 2017 - 19:00Appel à communicationsPremière journée des doctorants du CRH sur le thème « Pourquoi faire une thèse d’histoire aujourd’hui ? » (EHESS-Paris, janvier 2018) La première journée d’études des doctorants du CRH souhaite engager une réflexion co (...)(...)

Lire la suite

L'un et le tout

Journée(s) d'étude - Jeudi 22 juin 2017 - 09:30Dans la lignée des grands rendez-vous scientifiques qu'il a initiés par le passé (sur les thèmes du Transnational, du Contexte), le CRH organise un grand forum de débat qui se tiendra les 22 et 23 juin. Animée par les membres, groupes et équipes du (...)(...)

Lire la suite

Hommage d'Arlette Farge à Pierre Laborie

Hommage - Pierre Laborie, directeur d'études de l’EHESS est décédé le 15 mai 2017, à l'âge de 81 ans.Spécialiste de l'« histoire de l'imaginaire social » pendant la seconde guerre mondiale, il avait été élu directeur d'études à l'École en 1998 sur un projet portant sur « La construction de l'évé (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
27/06/2017