2016 |

Septembre 2016

Pouvoir politique et conversion religieuse 3 : Le Prince et la conversion

Pouvoir politique et conversion religieuse 3 : Le Prince et la conversion

29 et 30 septembre - Colloque

Présentation

Le programme POCRAM, financé par l’ANR pour 2014-2017, travaille sur les variations du regard et de l’attitude du pouvoir politique face aux conversions religieuses dans le cadre du sous-thème « Religions et système mythiques » de l’appel à projet CULT, se rattachant aux questions des transferts de religion, et des relations entre religions et construction d’espaces nationaux. 

La rencontre du pouvoir politique avec les conversions religieuses s’effectue selon des modalités très diverses : de l’identification ou de la coopération la plus étroite à la disqualification et à l’affrontement. Les attitudes du pouvoir politique varient selon des facteurs complexes, liés à la place de la religion dans la société, mais aussi à l’importance des flux de conversion ou au contexte politique et idéologique. Or, si les études consacrées à la conversion et aux convertis sont nombreuses, aucune réflexion spécifique sur les interventions du pouvoir politique n’a été encore menée hors de cadres monographiques liés à des conditions historiques très spécifiques.

Notre hypothèse est que les attitudes du pouvoir politique face au changement religieux que peuvent représenter les conversions sont un angle d’approche privilégié pour mieux comprendre la place de la religion dans les sociétés. Le « prince » et ses organes de gouvernement jouent un rôle clef dès lors qu’il s’agit de poser les normes qui encadrent la conversion, et de désigner les lieux et les signes de sa validation. Le « prince » est une des instances qui inscrivent le phénomène de la conversion religieuse dans deux champs d’ordre politique : l’articulation entre public et privé, et l’articulation entre licite et illicite. Il n’en est toutefois pas la seule instance, et l’interaction de son action avec le droit existant, avec les conceptions de l’espace public, ainsi qu’avec les autres instances et les autres pouvoirs qui agissent dans ce domaine, fait également partie des interrogations de ce colloque. Le « prince » est ainsi une figure de l’ajustement entre conversion religieuse et cohérence du corps politique, entre norme du vivre-ensemble et modalités du croire-ensemble.

« Le prince » peut apparaître comme un titre restrictif, ne serait-ce que parce que durant la longue période envisagée par le programme, il existe d’autres formes politiques comme les républiques urbaines, les cités, etc. Dans tous les cas, le prince ne gouverne pas seul, il est entouré par un appareil de gouvernement, contrôlé par des instances représentatives, concurrencé par d’autres pouvoirs. Cette ambiguïté du titre pose justement la question de l’individualité de la conversion dès lors qu’elle met en jeu l’unité du corps politique incarnée en la personne du prince. Cette question est posée à deux points de vue au moins : dans quelle mesure la conversion de l’individu-prince peut-elle être disjointe de l’unité du corps politique ? Et dans quelle mesure les autres individus, qu’ils participent directement au gouvernement ou non, doivent-ils être affectés par les décisions du prince en matière d’obédience religieuse ? Le « prince » est ainsi également une figure centrale de l’articulation entre le singulier et le collectif.

« Le prince et la conversion » offre donc la possibilité d’une analyse contextualisée des articulations possibles entre le religieux, le politique et le juridique, ainsi qu’entre le singulier et le collectif. La focalisation sur ces articulations permet une approche comparative à travers les temps et les époques, en cherchant non à dégager un plus petit dénominateur général, mais bien à appréhender avec un vocabulaire commun la particularité de chaque situation.

À partir de ces deux points principaux, trois figures archétypales, destinées à être recoupées et nuancées, guideront les interrogations des participants au colloque :

  • Le prince convertisseur : pourquoi, comment, et dans quel but un prince peut-il encourager ou contraindre ses sujets à se convertir ? Comment s’expriment les résistances ou les concurrences à cette entreprise, et quelle nouvelle définition du corps politique s’élabore à cette occasion ?

  • Le prince converti : Comment, et jusqu’à quel point, la conversion du prince repose-t-elle la question de l’articulation entre appartenance politique et appartenance religieuse ? Quel effet exerce-t-elle sur les rituels tels que l’allégeance et l’inauguration ? À quel titre et à quel prix un prince converti devient-il un prince convertisseur ?

  • Le prince intégrateur. Que fait le prince confronté à la conversion de certains de ses sujets ? Cherche-t-il à rétablir l’unité entre allégeance religieuse et obéissance politique, ou à inventer une nouvelle conception de leur relation ? Peut-il même tirer profit, par exemple pour peupler les fonctions étatiques, ou établir certains membres de sa famille, de privilèges accordés aux convertis ? La conversion perturbe-t-elle l’intégration, par le prince, du corps politique, ou au contraire lui donne-t-elle une nouvelle dimension ?

Programme

Lieu

EHESS (Salle 13)
105, boulevard Raspail
75006 Paris

Pour citer ce document

, «Pouvoir politique et conversion religieuse 3 : Le Prince et la conversion», CRH [En ligne], Histoire du CRH, Événements scientifiques (2013-2016), Septembre 2016, Événements (2013-2016), 2016, Le CRH,mis à jour le : 19/09/2016
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5152.
EHESS
CNRS

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19/04/2024