Appels à communication |

Appels à communication 2016

Le patrimoine industriel entre action et réflexion

Le patrimoine industriel entre action et réflexion

Date limite de dépôt : 5 septembre 2016

En octobre 2014 disparaissait Louis Bergeron, directeur d'études à l'EHESS, président d'honneur du CILAC et de TICCIH –The International Committee for the Conservation of the Industrial Heritage, dont le rôle dans le champ du patrimoine industriel en France comme à l'étranger fut très important.

Homme de réflexion devenu acteur de terrain, il a accompagné et influencé nombre de structures – associatives, muséales, culturelles – et d'hommes et de femmes issus de milieux très divers, tous passionnés par le patrimoine matériel et immatériel de l'industrie.

Après l’hommage qu’il lui a rendu lors du XVIe congrès de TICCIH, le CILAC souhaite organiser deux journées d'étude les 2 et 3 décembre 2016, lors de son prix Jeune chercheur, afin de revenir sur le chemin parcouru depuis la fin des années 1970, et de saisir les multiples façons, directes et indirectes, par lesquelles s'est exercée l’influence de Louis Bergeron. Elles se dérouleront à la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, 4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris.

Plusieurs pistes sont proposées sans être exhaustives :

- Les associations : l’action de L. Bergeron au sein du CILAC comme de TICCIH s’est exercée à différentes échelles et périodes, auprès d’institutions et sur des modes qu’il s’agira de retracer (conseil, mise en réseau, structuration, définition des objectifs, etc.)

- Une communauté de chercheurs : directeur d’études à l’EHESS, L. Bergeron a non seulement formé des étudiants devenus chercheurs à leur tour,  mais aussi intéressé à son domaine ses collègues. De quelles transmissions générationnelles s’agit-il ?

- Des lieux, des hommes et des femmes : musée, écomusée, centre d’interprétation, paysage culturel, autant d’espaces où s’est illustrée la présence de L. Bergeron qui fut président de l’Écomusée du Creusot.

- Ses écrits. En plus de la revue Industrial Patrimony, ses ouvrages ont été importants, notamment dans l'espace francophone, pour des raisons différentes, comme :

  • Le patrimoine industriel, un nouveau territoire,Paris, Éditions Liris, 1996 (avec G. Dorel-Ferré) avec une première réflexion épistémologique sur ce nouveau champ

  •  Le patrimoine industriel aux États-Unis, Paris, Hoëbeke, 2000(avec M.-T. Maiullari-Pontois) pour faire découvrir à la communauté francophone les réalisations américaines dans ce domaine.
    De nombreux articles ont également été largement lus et diffusés, tels que ses notices dans l’Encyclopædia Universalis. Il s’agira ici de comprendre l’influence et les apports de cette littérature sur laquelle il est toujours possible de prendre appui et de voir dans quelle direction s’oriente aujourd’hui la réflexion dans ce champ.

- L’approche comparée et le développement de réseaux internationaux dans le champ du patrimoine industriel.

Cette manifestation sera l’occasion de rappeler l’apport intellectuel et l’action sur le terrain de Louis Bergeron dans le patrimoine industriel, mais surtout de poser ces questionnements pour aujourd’hui et demain en donnant la parole aux associations, aux chercheurs et aux étudiants qui, aujourd’hui, s’inspirent de ses travaux.

La date limite d'envoi des propositions est fixée au 5 septembre. Le résumé d’une vingtaine de lignes, accompagné d’une présentation de l’auteur, est à envoyer à cilac@cilac.com. Réponse prévue pour le 1er octobre.

La prise en charge des déplacements sera possible dans la limite du budget disponible.

Comité scientifique :

  • Louis André, Maître de Conférences, Univ. Rennes 2

  • Claudine Cartier, Conservateur général honoraire du patrimoine, ministère de la Culture et de la Communication

  • Gracia Dorel-Ferré, IPR, Univ. de Savoie

  • Marina Gasnier, Maître de conférences, HDR, Univ. de technologie de Belfort-Montbéliard

  • Florence Hachez-Leroy, Maître de conférences, HDR, CRH/EHESS – Comue Lille Nord de France

  • Ivan Kharaba, Académie François Bourdon

  • Massimo Preite, Professeur des universités, Univ. de Florence

  • Denis Woronoff, Professeur des universités émérite, Univ. Panthéon Sorbonne

http://www.cilac.com/
http://ticcih.org/

 

Lieu du colloque

Société d'encouragement pour l'industrie nationale
4, place saint-Germain des Prés
75006 Paris

 

Pour citer ce document

, «Le patrimoine industriel entre action et réflexion», CRH [En ligne], Appels à communication, Appels à communication 2016,mis à jour le : 18/08/2016
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5141.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
29/05/2020