Publications |

Parutions 2016

Histoire et sciences de l’émotion : les enjeux d’un lien originel

Histoire et sciences de l’émotion : les enjeux d’un lien originel

Vers une histoire intellectuelle des émotions

Damien Boquet et Piroska Nagy [dir.]
Paris, L'Atelier du CRH, revue électronique, 2016

Domaine d’étude inexistant il y a encore vingt ans, l’histoire des émotions est arrivée à maturité dans la première moitié des années 2010. Le nombre de publications, tant monographiques que collectives, croît chaque jour et montre à la fois la vigueur et les ramifications de ce nouveau champ. Sa reconnaissance institutionnelle est aujourd’hui un fait : comme une réponse tardive à l’appel lancé par Lucien Febvre en 1941, de plus en plus de projets académiques et de centres de recherche s’attachent à explorer « la vie affective d’autrefois », qu’on l’appelle « histoire des émotions » ou « histoire des sensibilités », voire « histoire de l’affect ». Après une longue période où les réflexions méthodologiques et épistémologiques étaient au devant de la scène, l’automne 2015 apporte les premières synthèses sur la période peut-être la plus travaillée, le Moyen Âge. Lire la suite de l'article

Lire le numéro inrtégral

Pour citer ce document

, «Histoire et sciences de l’émotion : les enjeux d’un lien originel», CRH [En ligne], Parutions 2016, Publications,mis à jour le : 23/08/2016
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5105.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Moyen Âge et publicité

Exposition - Mercredi 29 mars 2017 - 19:00Organisée par Danièle Alexandre-Bidon (CRH-GAM), l'exposition aborde deux sujets. D’une part, la publicité au Moyen Âge : comment communiquer sur les événements commerciaux, les festivités, les condamnations en justice, dans un monde où la majorité de la (...)(...)

Lire la suite

Michel de Certeau et la littérature

Colloque - Mercredi 19 avril 2017 - 09:00« Littérature », « littéraire », « roman », « fiction », « poétique », sont des mots qui apparaissent fréquemment dans l’oeuvre de Michel de Certeau, souvent encadrés de guillemets. Mais dans sa production foisonnante, allant de la mystique du « Siècle de (...)(...)

Lire la suite

Le rang

Rencontre - Lundi 27 mars 2017 - 15:00A partir d'une interrogation profondément transdisciplinaire, le livre de Fanny Cosandey questionne les hiérarchies d'Ancien Régime, leurs structures, depuis les manifestations mêmes du désordre. L'anthropologie et la sociologie y secondent une approche hist (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
27/03/2017