Publications |

Parutions 2016

Histoire et sciences de l’émotion : les enjeux d’un lien originel

Histoire et sciences de l’émotion : les enjeux d’un lien originel

Vers une histoire intellectuelle des émotions

Damien Boquet et Piroska Nagy [dir.]
Paris, L'Atelier du CRH, revue électronique, 2016

Domaine d’étude inexistant il y a encore vingt ans, l’histoire des émotions est arrivée à maturité dans la première moitié des années 2010. Le nombre de publications, tant monographiques que collectives, croît chaque jour et montre à la fois la vigueur et les ramifications de ce nouveau champ. Sa reconnaissance institutionnelle est aujourd’hui un fait : comme une réponse tardive à l’appel lancé par Lucien Febvre en 1941, de plus en plus de projets académiques et de centres de recherche s’attachent à explorer « la vie affective d’autrefois », qu’on l’appelle « histoire des émotions » ou « histoire des sensibilités », voire « histoire de l’affect ». Après une longue période où les réflexions méthodologiques et épistémologiques étaient au devant de la scène, l’automne 2015 apporte les premières synthèses sur la période peut-être la plus travaillée, le Moyen Âge. Lire la suite de l'article

Lire le numéro inrtégral

Pour citer ce document

, «Histoire et sciences de l’émotion : les enjeux d’un lien originel», CRH [En ligne], Parutions 2016, Publications,mis à jour le : 23/08/2016
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5105.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Judaïsme(s) : Genre et religion

Rencontre - Mercredi 03 mai 2017 - 16:00La « tradition religieuse juive » assigne aux femmes et aux hommes des rôles, des obligations et des droits tout à fait différents. Non seulement les Écritures et leurs interprétations, les gestes quotidiens et les rituels festifs, mais encore les coutumes (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Dolf Oehler

Rencontre - Vendredi 19 mai 2017 - 14:00La thèse du livre de Dolf Oehler, d'abord publié chez Payot en 1996, est que les journées de juin 1848, marquées par le massacre des insurgés, ont été un événement refoulé, enseveli, non seulement dans l'historiographie, mais dans les textes littéraires : (...)(...)

Lire la suite

Les nouvelles données sérielles sur la nature dans les études environnementales

Journée(s) d'étude - Jeudi 11 mai 2017 - 09:00Dans le cadre du séminaire d'Alice Ingold et Marc Elie, Histoire, sources et récits historiques dans les études environnementales, cette deuxième matinée interrogera ce que les nouvelles données environnementales font à l’histoire et vice-versa. Des (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
21/04/2017