Publications |

Parutions 2016

Histoire et sciences de l’émotion : les enjeux d’un lien originel

Histoire et sciences de l’émotion : les enjeux d’un lien originel

Vers une histoire intellectuelle des émotions

Damien Boquet et Piroska Nagy [dir.]
Paris, L'Atelier du CRH, revue électronique, 2016

Domaine d’étude inexistant il y a encore vingt ans, l’histoire des émotions est arrivée à maturité dans la première moitié des années 2010. Le nombre de publications, tant monographiques que collectives, croît chaque jour et montre à la fois la vigueur et les ramifications de ce nouveau champ. Sa reconnaissance institutionnelle est aujourd’hui un fait : comme une réponse tardive à l’appel lancé par Lucien Febvre en 1941, de plus en plus de projets académiques et de centres de recherche s’attachent à explorer « la vie affective d’autrefois », qu’on l’appelle « histoire des émotions » ou « histoire des sensibilités », voire « histoire de l’affect ». Après une longue période où les réflexions méthodologiques et épistémologiques étaient au devant de la scène, l’automne 2015 apporte les premières synthèses sur la période peut-être la plus travaillée, le Moyen Âge. Lire la suite de l'article

Lire le numéro inrtégral

Pour citer ce document

, «Histoire et sciences de l’émotion : les enjeux d’un lien originel», CRH [En ligne], Parutions 2016, Publications,mis à jour le : 23/08/2016
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5105.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
29/05/2020