2016 |

Mai 2016

La question des violences interpersonnelles : Le féminisme face à la santé publique

La question des violences interpersonnelles : Le féminisme face à la santé publique

Mercredi 4 mai de 15h-19h - Séminaire exceptionnel

Présentation

Depuis les années 1970, le phénomène des violences faites aux femmes, et plus particulièrement de la violence conjugale, a été progressivement reconnu comme un problème public dans différents pays du monde et par les instances internationales. Si cette question a initialement été politisée par les actrices des mouvements féministes, l’action publique contre ces violences s’est développée dans différents espaces institutionnels. Dans certains contextes politiques et institutionnels, et de façon sensible depuis la Quatrième Conférence mondiale sur les Femmes de l’ONU (Pékin, 1995), la santé publique est ainsi devenue un domaine privilégié pour légitimer le problème des violences et développer des politiques publiques.

Comment les violences de genre sont-elles devenues un problème de santé publique ? En quoi la formulation en termes de santé publique contribue-t-elle à définir et redéfinir les catégories d’action et de pensée en termes de violence et de genre ?

La manière dont la santé publique s’est entremêlée aux violences envers les femmes comme problème public fera l’objet d’une analyse embrassant l’ensemble des vingt dernières années. En croisant les motifs cognitifs développés dans la recherche et les politiques publiques, ainsi que les dispositifs d’enquêtes statistiques qui ont objectivé ces violences, Catherine Cavalin exposera comment, avec quelles incertitudes et ambiguïtés, les violences fondées sur le genre sont (ou pas ?) devenues aujourd’hui un objet de santé publique.

À partir d’une recherche socio-historique menée en Suisse que présentera Pauline Delage, la comparaison de deux cantons francophones soulignera d’une part les conditions de possibilité et la force de ce mode de formulation ; d’autre part, les effets différenciés sur la compréhension du problème, en particulier la relation entre violence et genre.

 

 

Lieu

EHESS
Salle A du Conseil
190,a venue de France
75013 Paris

Pour citer ce document

, «La question des violences interpersonnelles : Le féminisme face à la santé publique», CRH [En ligne], 2016, Mai 2016, Événements (2013-2016), Le CRH, Histoire du CRH, Événements scientifiques (2013-2016),mis à jour le : 06/05/2016
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?5004.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
23/04/2024