Appels à communication |

Appels à communication 2016

 

Traditions, transmissions, et représentations

Appel à communication : date limite le 30 avril 2016

Les études juives du CRH de l’Ehess organisent avec la Société des Études juives et la Commission française des archives juives et, avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, une rencontre des étudiants francophones qui se tiendra le mercredi 15 juin 2016, de 9 h 30 à 18 h 30, ensalle 015, rez-de-chaussée,bâtiment « Le France », 190-198 av. de France, 75013 Paris.

Cette année, les étudiants inscrits en thèse sont invités à présenter leurs travaux en les situant dans la problématique suivante : « Traditions, transmissions, et représentations ». Il s’agira de s’interroger sur l’ancrage de leurs problématiques, de leurs références théoriques, ainsi que des méthodes qu’ils utilisent dans leurs travaux, afin de contribuer au renouvellement scientifique des « études juives ».

Ce cadre devrait permettre de mesurer l'importance des études juives en langue française, d'en repérer les tendances et d’en favoriser la promotion tout en mesurant leur inscription dans les domaines des sciences humaines et sociales.

La journée se terminera par la remise du Prix de thèses en études juives, par Mireille Hadas-Lebel, présidente du jury organisé par la Société des études juives, la Commission française des archives juives et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (session 2016).

 Les propositions de participation sont à envoyer d’icile 30 avril 2016, à  Agathe Mayeres-Rebernik agathe.mayeres@gmail.com. Une participation aux frais de voyage de 100 € est envisageable pour les étudiants non parisiens.

Pour citer ce document

, «Traditions, transmissions, et représentations», CRH [En ligne], Appels à communication 2016, Appels à communication,mis à jour le : 21/04/2016
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4975.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
29/05/2020