2016 |

Avril 2016

La prohibition des drogues comme instrument de stigmatisation aux États-Unis et en France

La prohibition des drogues comme instrument de stigmatisation aux États-Unis et en France

Jeudi 7 avril de 11h-14h - Séminaire exceptionnel

Présentation

Le professeur Carl Hart, de la Columbia University (NY), est invité par Alessandro Stella et l’équipe de coordination du séminaire La prohibition des drogues : approche transversale, pour une séance exceptionnelle, dont voici le programme :

Carl HART, neuro-psychopharmacologue, Columbia University (NY)
La prohibition des drogues au service de l’oppression raciale aux États-Unis

Fabrice OLIVET, directeur d’ASUD
Race, ethnies, communautés à l’épreuve de la prohibition. La guerre à la drogue comme outil de contrôle des minorités ethniques en France, 1980-2005

Discutant : Michel KOKOREFF, sociologue, professeur d’Université à Paris 8

Carl Hart est Professeur associé au Département de Psychologie et Psychiatrie de la Columbia University de New York. Il est aussi Chercheur Scientifique à la Division of Substance Abuse at the New York State Psychiatric Institute, et membre du National Advisory Council on Drug Abuse. Carl Hart est le seul professeur de psychologie africain américain de la Columbia, également le premier noir à avoir obtenu un doctorat en neurobiologie à ce jour.  Il utilise cette notoriété depuis 20 ans pour promouvoir une approche non conformiste des questions d’addiction aux drogues illicites.  Son travail de neurologiste l’a conduit à réfuter les explications basées sur la physiologie du cerveau et la psycho-pathologie, théories très en vogue actuellement dans les milieux scientifiques. Il privilégie une approche sociétale basée sur ses propres travaux qui infirme de manière radicale de nombreux lieux communs attribué au phénomène « drogue ».  Il s’attache  notamment à relativiser l’importance des substances elles-mêmes, qu’il s’agisse des drogues ou des médicament prescrits pour soigner, au bénéfice des questions sociales et politiques qui font du racisme anti-noir l’un des moteurs de la guerre américaine contre la drogue.

Carl Hart a su exposer son sujet dans un ouvrage grand public, High Price, un best-seller autobiographique qui raconte son adolescence de petit délinquant des quartiers pauvres de Miami, confronté à la violence  du trafic et à celle de la police.

 

Lieu

EHESS
Amphithéâtre François Furet
105, boulebvard Raspail
75006 Paris

Pour citer ce document

, «La prohibition des drogues comme instrument de stigmatisation aux États-Unis et en France», CRH [En ligne], Actualités, Archives, 2016, Avril 2016,mis à jour le : 11/04/2016
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4974.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de l'ouvrage de Judith Lyon-Caen, La griffe du temps. Ce que l'histoire peut dire de la littérature

Débat - Lundi 4 novembre 2019 - 14:00Aux devantures des librairies, on ne compte plus les ouvrages d'historiens réfléchissant à leur rapport avec la littérature. Doivent-ils en faire une source de leur savoir, mais en contextualisant la fiction depuis leur surplomb, au risque de ne pas faire mie (...)(...)

Lire la suite

Le CRH à Blois

Rencontres scientifiques - Jeudi 10 octobre 2019 - 16:30Chaque année, des historiens se retrouvent à Blois afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historiq (...)(...)

Lire la suite

EURHO

Conférence - Mardi 10 septembre 2019 - 09:00Du 10 au 13 septembre 2019 se tiendra à Paris le IVe Congrès de l’EURHO (European Rural History Organisation) qui réunira environ 500 spécialistes venus principalement de tous les pays européens, mais aussi, au-delà du monde entier, sur des thématiques (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
15/10/2019