Appels à communication |

Appels à communication 2016

" Non contrarii, ma diversi " : la question de la minorité dans le regard des chrétiens et des juifs en Italie (début XVe - milieu XVIIIe siècle)

Appel à communication : date limite le 15 avril 2016

L’objectif de la rencontre est de réfléchir collectivement au regard porté par les juifs et les chrétiens sur la présence juive dans la société majoritaire, en questionnant la catégorie savante de « minorité ». Face à l’existence d’une minorité religieuse dans une société sans concept de laïcité, comment concevait-on une cohabitation viable ? On envisagera à la fois le cadre juridico-politique, les phénomènes culturels et les pratiques sociales et économiques.

Il s’agira de communication de 30 minutes en anglais, éventuellement publiées.

Des propositions de 500 mots au maximum devront être envoyées à Pierre SAVY (savy_pierre@yahoo.fr) et Alessandro GUETTA (alessandro.guetta@gmail.com)

Nous prenons en charge le voyage et deux nuits d'hôtel à Paris.

Versions anglaise et italienne sont disponibles à cette adresse : http://cej.ehess.fr/index.php?908

Organisateurs : Sylvie Anne Goldberg (Études juives – Centre de recherches historiques), Alessandro Guetta (Centre de recherches Moyen-Orient Méditerranée, INALCO) et Pierre Savy (Analyse comparée des pouvoirs, Université Paris-Est – Marne-la-Vallée)

Date limite de soumission : 15 avril 2016

Date des Journées d'études :  21 et 22 novembre 2016 

Lieu : l’École des hautes études en sciences sociales et l’Institut national des langues et civilisations orientales, Paris.

Pour citer ce document

, «" Non contrarii, ma diversi " : la question de la minorité dans le regard des chrétiens et des juifs en Italie (début XVe - milieu XVIIIe siècle)», CRH [En ligne], Appels à communication 2016, Appels à communication,mis à jour le : 15/04/2016
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4925.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Mardi 29 mai 2018 - 09:30Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
18/05/2018