Appels à communication |

Appels à communication 2016

" Non contrarii, ma diversi " : la question de la minorité dans le regard des chrétiens et des juifs en Italie (début XVe - milieu XVIIIe siècle)

Appel à communication : date limite le 15 avril 2016

L’objectif de la rencontre est de réfléchir collectivement au regard porté par les juifs et les chrétiens sur la présence juive dans la société majoritaire, en questionnant la catégorie savante de « minorité ». Face à l’existence d’une minorité religieuse dans une société sans concept de laïcité, comment concevait-on une cohabitation viable ? On envisagera à la fois le cadre juridico-politique, les phénomènes culturels et les pratiques sociales et économiques.

Il s’agira de communication de 30 minutes en anglais, éventuellement publiées.

Des propositions de 500 mots au maximum devront être envoyées à Pierre SAVY (savy_pierre@yahoo.fr) et Alessandro GUETTA (alessandro.guetta@gmail.com)

Nous prenons en charge le voyage et deux nuits d'hôtel à Paris.

Versions anglaise et italienne sont disponibles à cette adresse : http://cej.ehess.fr/index.php?908

Organisateurs : Sylvie Anne Goldberg (Études juives – Centre de recherches historiques), Alessandro Guetta (Centre de recherches Moyen-Orient Méditerranée, INALCO) et Pierre Savy (Analyse comparée des pouvoirs, Université Paris-Est – Marne-la-Vallée)

Date limite de soumission : 15 avril 2016

Date des Journées d'études :  21 et 22 novembre 2016 

Lieu : l’École des hautes études en sciences sociales et l’Institut national des langues et civilisations orientales, Paris.

Pour citer ce document

, «" Non contrarii, ma diversi " : la question de la minorité dans le regard des chrétiens et des juifs en Italie (début XVe - milieu XVIIIe siècle)», CRH [En ligne], Appels à communication 2016, Appels à communication,mis à jour le : 15/04/2016
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4925.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah

Colloque - Jeudi 21 février 2019 - 10:00Les 14 et 15 janvier 2005, la BNF accueillait le colloque « Les Juifs et la Pologne, 1939-2004 : aspects multiformes du passé ». Il avait été ouvert la veille par deux témoins capitaux, Wladyslaw Bartoszewski et Simone Veil, et s'était conclu par une confé (...)(...)

Lire la suite

Fleuves et sols affectés – Territoires et expériences des milieux dans les conflits et catastrophes écologiques

Journée(s) d'étude - Lundi 11 février 2019 - 09:30L’appréhension des crises écologiques tend aujourd’hui à se faire autour de notions totalisantes, comme celle du climat, qui constituent des opérateurs de globalisation des relations entre sociétés et environnements. Ces notions appellent des for (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Alain Boureau, Le feu des manuscrits

Débat - Lundi 04 février 2019 - 14:00Ce livre entend donner une place plus juste aux scribes des manuscrits médiévaux, non loin du statut encore flou d’auteur. On présente d’abord les obstacles actuels à une saisie historique de ce rôle : les manuscrits, devenus l’objet d’adoration ou de convoit (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
22/02/2019