Publications |

Parutions 2016

50 ans de démographie historique

50 ans de démographie historique

Bilan historiographique d’une discipline en renouvellement

Boudjaaba Fabrice, Gourdon Vincent, Oris Michel, Robin Isabelle, Trévisi Marion (dir.)
Paris, Belin, Annales de démographie historique, 2016,  336 p.

Les Annales de Démographie Historique publient, dans ce numéro spécial, les contributions de chercheurs présentées lors du colloque de la Société de Démographie Historique, qui s’est déroulé les 5 et 6 septembre 2013, à Paris, au Sénat, en l’honneur des cinquante ans de notre société. Ce colloque anniversaire du cinquantenaire, soutenu par l’INED, les universités de Genève et de Picardie, le Centre Roland Mousnier et le Centre de Recherches historiques, fut l’occasion de rappeler le dynamisme de notre société savante, créée sous forme d’association, en 1963, par Pierre Goubert, Louis Henry, Marcel Reinhard, Jean-Noël Biraben et Jacques Dupâquier – pour ne citer que quelques noms parmi les plus prestigieux de notre discipline – et qui n’a cessé depuis de promouvoir les études d’histoire des populations et de la famille. D’anciens présidents de la Société, Jean-Pierre Bardet, Jean-Pierre Poussou, Alain Bideau, Olivier Faron, ainsi que d’autres membres éminents – Patrice Bourdelais, Carlo Corsini, Maurice Garden, Alfred Perrenoud, Frans Van Poppel – sont d’ailleurs venus témoigner de leur parcours et de leurs actions, en son sein ou dans le cadre du comité éditorial de sa revue, les Annales de Démographie Historique, au cours de deux tables-rondes commémoratives. Ils ont pu rappeler l’atmosphère d’émulation intellectuelle de la Société de Démographie Historique et ses débats souvent intenses, qui en ont fait une source d’inspiration pour plusieurs générations de chercheurs ; ils ont également souligné l’importance des liens et des échanges de la Société de Démographie Historique avec ses deux consœurs italienne et ibérique, la Società Italiana di Demografia Storica (SIDeS) et l’Asociación de Demografía Histórica (ADEH), dans le passé comme aujourd’hui, et désormais au sein de la toute nouvelle association européenne de démographie historique (ESHD), née en 2014, dont la SDH est membre fondatrice.

Pour fêter un demi-siècle d’histoire de la démographie en France, les membres de la SDH ont conçu un colloque invitant, à la fois, à regarder le passé de notre société et à réfléchir au présent et à l’avenir de notre champ disciplinaire. La session d’ouverture était consacrée à l’histoire de la Société de Démographie Historique, au travers des témoignages de grandes figures de son développement et d’une conférence présentée par Antoinette Fauve-Chamoux.

Trois grandes sessions ont ensuite rassemblé des chercheurs qui ont discuté de l’évolution des travaux récents en démographie historique et en histoire de la famille. Les communications ici publiées, issues de ces trois axes thématiques, ont toutes une vocation synthétique. Elles proposent un bilan historiographique autour d’objets centraux de notre discipline.

Un premier ensemble fait le point sur les modèles démographiques et les politiques de population en Europe, avec des analyses sur la transition démographique ainsi que sur la mortalité infantile et enfantine. Une deuxième thématique, à la croisée de la démographie historique et de l’histoire de la famille, concerne les âges de la vie et met un accent particulier sur l’histoire de l’enfance et celle de la vieillesse. Enfin le dernier axe, intitulé « Parentés », s’interroge sur les notions de liens familiaux, de réseaux de parenté, de systèmes familiaux, et établit une synthèse des approches intergénérationnelles en démographie historique.

Ce bilan historiographique, dont nous espérons qu’il fera œuvre utile pour ceux qui désirent s’avancer dans une littérature scientifique riche et très internationale, est nécessairement incomplet. Certains thèmes, comme les migrations, n’ont pu faire l’objet d’un traitement spécifique, même s’ils le méritaient à l’évidence ; ils sont néanmoins abordés de manière transversale dans les différents articles du volume. L’ensemble des contributions démontre, en tout cas, la vitalité d’un champ disciplinaire qui, après avoir été à la pointe de la recherche historique internationale jusqu’à la fin des années 1970, a subi des critiques sur son prétendu essoufflement mais a su se renouveler, dans le contexte d’éclatement des pratiques historiennes, en s’ouvrant à de nouveaux objets et de nouvelles méthodes.

En somme, c’est avec optimisme et enthousiasme que nous pouvons aborder le prochain demi-siècle de notre société et de notre discipline. (p. 6-7 de l'introduction)

 

Table des matières

 


ISBN : 978-2701194967

Pour citer ce document

, «50 ans de démographie historique», CRH [En ligne], Parutions 2016, Publications,mis à jour le : 30/05/2016
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4891.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Pourquoi faire une thèse d’histoire aujourd’hui ?

Appel à communication - Dimanche 16 juillet 2017 - 18:00« Que fabrique l’historien, lorsqu’il « fait de l’histoire » ? À quoi travaille-t-il ? Que produit-il ? Interrompant sa déambulation érudite dans les salles d’Archives, il se détache un moment de l’étude monumentale qui le classera parmi se (...)(...)

Lire la suite

Le logement comme lieu de persécutions anti-juives dans les villes européennes, 1933-1945

Appel à communication - Lundi 03 juillet 2017 - 18:00Conférence internationaleAmerican University of Paris (January 11 and 12, 2018) Co-organisée par :Le George and Irina Schaeffer Center for the Study of Genocide, Human Rights and Conflict Prevention, American University of ParisLe Centre de Re (...)(...)

Lire la suite

Enquêter sur les réputations

Journée(s) d'étude - Lundi 26 juin 2017 - 09:30Les réputations structurent l’expérience individuelle et collective du monde social, en particulier au sein d’univers fortement soumis aux enjeux de confiance des pairs, de distinction et de singularisation, de notoriété et de célébrité, ou encore d (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
30/05/2017