Les lundis du CRH |

Les Lundis du CRH (2015-2018)

Christiane Klapisch-Zuber. Le voleur de Paradis : le bon larron dans l'art et la société (XIVe-XVIe siècle)

Christiane Klapisch-Zuber. Le voleur de Paradis : le bon larron dans l'art et la société (XIVe-XVIe siècle)

Lundi 7 mars de 15h-18h - Les lundis du CRH

Le dernier ouvrage de Christiane Klapisch, Le voleur de Paradis. Le bon larron dans l'art et la société (XIVe-XVIe siècles), est une leçon d'anthropologie historique et religieuse qui, à partir d'une lecture iconographique, revient sur les fondements de la doctrine du châtiment, du salut, et sur ses évolution au cours du bas Moyen-Âge. Entrée par laquelle le livre interroge les pratiques cultuelles et pédagogiques entourant la formation des images, la symbolique est au cœur de la démonstration. Elle interroge les significations sensibles qu'une figure sainte donnait de l'expérience chrétienne à chacun. La séance comprendra les présentations de l'auteur, de Giordana Charuty (EPHE), Pierre-Olivier Dittmar (EHESS), Yves Hersant (EHESS), sous la conduite de Mathieu Marraud.

Lieu

EHESS
Salle Jean-Pierre Vernant
190, avenue de France
75013 Paris

Pour citer ce document

, «Christiane Klapisch-Zuber. Le voleur de Paradis : le bon larron dans l'art et la société (XIVe-XVIe siècle)», CRH [En ligne], Les lundis du CRH, Actualités, Les Lundis du CRH (2015-2018),mis à jour le : 15/03/2016
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4886.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Embodiment, Evidence, and Sorcery/Incorporation, sorcellerie et preuve

Journée(s) d'étude - Jeudi 24 mai 2018 - 14:00Embodiment, Evidence and Sorcery [Incorporation, sorcellerie et preuve], demi-journée d'études organisée par Elizabeth Claire (Histoire du Genre), autour des recherches de VK Preston (University of Toronto, Canada).Cette séance prendra pour cas d’étu (...)(...)

Lire la suite

Vins et drogues illicites, quels plaisirs, quelles ivresses ?

Journée(s) d'étude - Jeudi 17 mai 2018 - 17:00« Enivrez-vous sans cesse ! » intimait le poète, mais Baudelaire opposait le vin qui rend « bon et sociable » au haschich, qui « annihile la volonté », parce qu’il ouvrirait « la porte du paradis ». Le plaisir incommensurable des drogues illicites ? (...)(...)

Lire la suite

Le genre en histoire

Journée(s) d'étude - Lundi 28 mai 2018 - 08:45L'objectif du groupe d’Histoire du Genre du CRH en organisant cette deuxième édition de journée doctorale, sous l'égide de Laura Balzer et Marion Philip, est de développer le dialogue entre les doctorant.e.s en histoire de l'EHESS adoptant une perspe (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Fanny Cosandey

Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
26/04/2018