Publications |

Parutions 2016

Notre-Dame et l’Hôtel de Ville

Notre-Dame et l’Hôtel de Ville

Incarner Paris du Moyen Age à nos jours

Isabelle Backouche, Boris Bove, Robert Descimon et Claude Gauvard (eds.), avec le soutien de Diane Carron
Paris, Publications de la Sorbonne, Homme et société, 2015,  250 p.
Prix : 34€

Préface d'Anne Hidalgo

Tout semble séparer ces deux hauts lieux parisiens que sont Notre-Dame et l’Hôtel de Ville : la Seine qu’enjambe le pont Notre-Dame sans créer de lien fondateur, l’ancienneté, l’emprise et une certaine indépendance de la cathédrale, qui contrastent avec la maison commune dont le pouvoir politique a été longtemps mis sous le joug avant d’être reconnue comme mairie de Paris en 1975. Chacun de ces monuments n’a pas manqué aussi de rivaliser avec l’autre, l’un s’imposant par un gothique triomphant en un site qu’Haussmann a ouvert au regard, l’autre affirmant, dès le xvie siècle, la modernité de son style Renaissance que les différentes reconstructions ont obstinément perpétué.
Ce serait cependant oublier que les Parisiens ont investi ces deux monuments, que leurs élites y ont exercé le pouvoir en tissant, entre le chapitre cathédral et la municipalité, des liens invisibles mais puissants, et que le peuple, de célébrations en insurrections, a manifesté à travers eux son attachement à sa ville. Ce serait oublier aussi que ces deux monuments ont grandi à l’ombre d’un pouvoir central fort, celui de la Royauté, de l’Empire puis de la République, dans une ville capitale, si bien qu’ils portent les marques d’une histoire nationale qu’ils ont réussi à faire leur.
Ce livre l’illustre en offrant une lecture symbolique de Notre-Dame et de l’Hôtel de Ville, en analysant leur impact dans l’aménagement de l’espace parisien, ainsi que leur place dans les grands moments de cristallisation de l’histoire, pour mieux identifier leur capacité à incarner, pour chacun d’entre eux et l’un avec l’autre, l’identité de Paris.


ISBN : 978-2-85944-921-6
Fiche éditeur : http://www.publications-sorbonne.fr/

Pour citer ce document

, «Notre-Dame et l’Hôtel de Ville», CRH [En ligne], Parutions 2016, Publications,mis à jour le : 30/05/2016
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4864.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Rencontre avec Dorothea von Mücke, Columbia University

Compte-rendu - La table ronde avec l’historienne Dorothea von Mücke était organisée autour de son livre The Practices of Enlightenment. Aesthetics, Authorship, and the Public, paru chez Columbia University Press, en 2015. Dans le cadre des échanges PSL-Columbia, l’historienne Dorothea von Mücke (...)(...)

Lire la suite

L'un et le tout

Journée(s) d'étude - Jeudi 22 juin 2017 - 09:30Dans la lignée des grands rendez-vous scientifiques qu'il a initiés par le passé (sur les thèmes du Transnational, du Contexte), le CRH organise un grand forum de débat qui se tiendra les 22 et 23 juin. Animée par les membres, groupes et équipes du (...)(...)

Lire la suite

Hommage d'Arlette Farge à Pierre Laborie

Hommage - Pierre Laborie, directeur d'études de l’EHESS est décédé le 15 mai 2017, à l'âge de 81 ans.Spécialiste de l'« histoire de l'imaginaire social » pendant la seconde guerre mondiale, il avait été élu directeur d'études à l'École en 1998 sur un projet portant sur « La construction de l'évé (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
19/07/2017