Parutions (1998-2016) |

Parutions 2015

Días de sueños y de plomo

Días de sueños y de plomo

Vivir la insurrección en la Italia de los 70

Alessandro Stella
Barcelone, Virus, Crónica, 2015,  184 p.
Prix : 14

A través de su propia experiencia, Stella nos relata el trayecto insurrecto de una generación de militantes en la Italia de los años setenta que, convencida de la necesidad de una transformación radical de la realidad, participó de la vía armada como un aspecto más de la denominada autonomia operaia.  

En la región de Véneto, al calor de los centros sociales y las radios libres, cuajó a partir de 1976 un ciclo de luchas que alcanzaría su máxima expresión entre 1977 y 1978. Simultáneamente, la magistratura construía «el teorema Calogero» (que tomó el nombre de un juez afiliado al PCI), criminalización sistemática basada en la «teoría del entorno», que supuso la persecución, encarcelamiento y el exilio masivo de cientos de personas, y cuyas consecuencias aún perviven hoy.

Esta crónica trasciende el relato autobiográfico. Las muertes de Alberto, Ángelo y Antonietta —durante la explosión accidental del artefacto que manipulaban—, y el suicidio de Lorenzo en una celda de aislamiento de la prisión de Verona, evocan la batalla terrible y desigual respecto al Estado plomizo, la confrontación con las leyes de excepción, la cárcel, el exilio y las pérdidas personales irreparables.

Stella elabora así una robusta reflexión sobre un pasado en que se luchó para un cambio radical, en pos de un presente diferente al funesto berlusconismo actual y al poder de los herederos del fascismo, que se erige sobre la historia de los vencedores. Aquí el autor nos cuenta otra historia.

Résumé en français

Dans l’après-midi du 11 avril 1979, à Thiene, province de Vicence, en Italie, l’explosion accidentelle de la bombe qu’ils étaient en train de préparer, provoquait la mort de Maria Antonietta Berna, Alberto Graziani et Angelo Dal Santo, militants de l’Autonomie Ouvrière. Deux mois après, Lorenzo Bortoli, compagnon de Maria Antonietta,  se suicidait en prison. Cette tragédie est restée imprimée comme un trauma chez les camarades qui militaient avec eux dans le groupe de l’Autonomie Ouvrière de la Vénétie. Plus en général, cet événement a été l’un des faits emblématiques des soi-disant années de plomb. Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Pourquoi des jeunes des années 1970 ont pris les armes, risquant leur vie ? Quelles raisons, idéaux, rages les ont-ils poussés à la révolte jusqu’aux plus extrêmes conséquences ?

Dans ce livre, l’auteur, qui faisait partie de ce groupe de militants, essaye de restituer l’histoire d’un groupe de camarades passés des grèves, assemblées et manifestations à la lutte armée. Sans hypocrisies, enjolivements, omissions. En transcrivant les sentiments, les relations, les idées, les actions telles qu’elles étaient vécues durant ces années-là. Une auto-analyse historique située dans la culture et les dinamiques des mouvements de révolte des années 1968-1977. L’analyse des parcours individuels, de celui de l’auteur en premier lieu, tente de rendre compte de l’engrenage qui a amené les camarades de Thiene, comme d’autres milliers d’hommes et de femmes dans toute l’Italie, à faire des choix extrêmes. Les années 1970, en Italie, sont passées à l’histoire comme des « années de plomb », effaçant sous des images de mort, de prison et de souffrance, tout un mouvement qui rêvait d’un monde meilleur, qui voulait qu’un autre monde plus juste, plus libre, plus fraternel fût possible. L’histoire de ces années-là a été écrite avec les procès-verbaux de police et les sentences des tribunaux, mais ce récit partiel n’a pas pu supprimer de la mémoire de ceux qui ont vécu cette période très intensément, que c’étaient avant tout des années de rêves, d’imagination, de soif de liberté, de recherche d’un bonheur collectif.


ISBN : 978-84-92559-65-7
Fiche éditeur : http://www.viruseditorial.net/

Pour citer ce document

, «Días de sueños y de plomo», CRH [En ligne], Parutions 2015, Parutions (1998-2016), Événements scientifiques (2013-2016), Histoire du CRH, Le CRH,mis à jour le : 06/11/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4743.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Forum de littérature médiévale comparée

Conférence - Mercredi 24 avril 2024 - 18:00Le Forum de littérature médiévale comparée (Forum für mediävistische Komparatistik), site géré par Julia Rüthemann (post-doctorante au EHESS-CNRS, CRH, Université de Potsdam), Beatrice Trînca et Lea Braun, a le plaisir de vous inviter à sa troisième sér (...)(...)

Lire la suite

Lire l’État. Venise médiévale et ses territoires: représentations, cartographies, littératures

Journée(s) d'étude - Lundi 29 avril 2024 - 09:00Ce Workshop est organisé par Christophe Austruy (EHESS-CNRS, CRH) et Giovanna Corazza (Università Ca’ Foscari - Venezia / University of Notre Dame, MSCA Fellow), dans le cadre de l’Atelier doctoral Histoire, Économie, Société et Culture dans l’Empi (...)(...)

Lire la suite

Quantifier la Shoah. Classer, compter, modéliser / Quantifying the Holocaust. Classifying, Counting, Modeling

Colloque - Mardi 14 mai 2024 - 08:45L'élaboration et la discussion des techniques d'enquête et d'analyse quantitatives percutent et renouvellent de nombreux champs de la recherche historique. Comment cela affecte-t-il les études sur la Shoah ? Ce colloque, oragisé par Claire Zalc (CNRS IHMC, EHE (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :

Raphaël Morera
Dinah Ribard

Dernière modification :
21/04/2024