Publications |

Parutions 2015

Le voleur de Paradis

Le voleur de Paradis

Le bon larron dans l'art et la société (XIVe-XVIe siècle)

Christiane Klapisch-Zuber
Paris, Alma éditeurs, 2015,  383 p.
Prix : 29€

« Aujourd'hui même, tu seras avec moi au Paradis», dit le Christ à l'un des deux malfaiteurs crucifiés en même temps que lui. Ce brigand l'avait pris en pitié, tandis que l'autre l'injuriait. La tradition fit du premier le Bon larron et du second le mauvais. Un criminel frappé d'infamie est donc devenu le premier de tous les saints sans autre intercession que celle du Sauveur lui-même. Et sans itinéraire de pénitence. Son seul mérite tient à son élan de foi, d'espoir et de compassion au terme d'une vie pécheresse. Se fondant sur les traditions populaires, les récits de pèlerinage, le spectacle de la mort publique et les oeuvres d'art, Christiane Klapisch-Zuber propose un exceptionnel voyage dans l'imaginaire occidental. Du Moyen Âge à la Renaissance, voici une redécouverte novatrice de la peinture italienne et allemande. Alors que le destin de l'âme dans l'Au-delà fait plus que jamais débat, alors que la justice urbaine met en scène avec une férocité croissante exécutions et supplices, le «voleur de Paradis», le Bon larron, promet, lui, de tout autres horizons...


ISBN : 978-2-36279-160-4

Pour citer ce document

, «Le voleur de Paradis», CRH [En ligne], Publications, Parutions 2015,mis à jour le : 02/11/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4738.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Ce que les artistes font à l'histoire

Journée(s) d'étude - Mardi 29 mai 2018 - 09:30Après Nietzsche, la conscience historique a été ressentie comme une « fièvre », une entrave à la compréhension profonde de l’expérience humaine, à son appropriation présente. Paul Valéry, Virginia Woolf, Italo Svevo, partageaient le sentiment exprimé (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
22/05/2018