2015 |

Novembre 2015

La démocratie de la place publique

La démocratie de la place publique

19-20 novembre - Colloque

Présentation

Depuis 2010, de nombreux mouvements d’un type nouveau ont éclaté dans l’Europe orientale et méridionale, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Ce colloque vise à faire se rencontrer des « activistes-réflexifs » venant de Tunisie, d’Égypte, de Turquie, d’Ukraine, du Brésil, d’Espagne et de Bulgarie.

Ces mouvements sont caractérisés par les espaces qu’ils occupent, notamment la place Tahrir, la place de la Kasbah, Gezi Park et Maïdan. Dans la rue se mettent en scène de nouveaux imaginaires démocratiques par la performance, l’art et l’humour. Les activistes sont artistes, blogueurs, journalistes, universitaires, précaires, etc. Ils inventent de nouvelles formes de détermination collective des exigences et réfutent le leadership et la représentation. Ces mouvements sont souvent sévèrement réprimés, les participants emprisonnés, sinon abattus par des tireurs en uniforme ou non. Il se dessine, dans une dimension globale, de nouvelles formes de légitimité démocratique qui sont une critique en acte de l’histoire du XXe siècle autoritaire, hiérarchique et partidaire.

 

Programme

Lieu

EHESS
Amphithéâtre F. Furet
105, boulevard Raspail
75006 Paris

Document(s) à télécharger

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «La démocratie de la place publique», CRH [En ligne], 2015, Actualités, Archives, Novembre 2015,mis à jour le : 30/11/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4723.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation

Journée(s) d'étude - Mardi 19 juin 2018 - 09:15Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’« archives juives » comme miroir du rapport des Juifs (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
17/07/2018