2015 |

Novembre 2015

La démocratie de la place publique

La démocratie de la place publique

19-20 novembre - Colloque

Présentation

Depuis 2010, de nombreux mouvements d’un type nouveau ont éclaté dans l’Europe orientale et méridionale, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Ce colloque vise à faire se rencontrer des « activistes-réflexifs » venant de Tunisie, d’Égypte, de Turquie, d’Ukraine, du Brésil, d’Espagne et de Bulgarie.

Ces mouvements sont caractérisés par les espaces qu’ils occupent, notamment la place Tahrir, la place de la Kasbah, Gezi Park et Maïdan. Dans la rue se mettent en scène de nouveaux imaginaires démocratiques par la performance, l’art et l’humour. Les activistes sont artistes, blogueurs, journalistes, universitaires, précaires, etc. Ils inventent de nouvelles formes de détermination collective des exigences et réfutent le leadership et la représentation. Ces mouvements sont souvent sévèrement réprimés, les participants emprisonnés, sinon abattus par des tireurs en uniforme ou non. Il se dessine, dans une dimension globale, de nouvelles formes de légitimité démocratique qui sont une critique en acte de l’histoire du XXe siècle autoritaire, hiérarchique et partidaire.

 

Programme

Lieu

EHESS
Amphithéâtre F. Furet
105, boulevard Raspail
75006 Paris

Document(s) à télécharger

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «La démocratie de la place publique», CRH [En ligne], 2015, Actualités, Archives, Novembre 2015,mis à jour le : 30/11/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4723.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Vie et mort des concepts

Rencontre - Lundi 28 mai 2018 - 14:00Comment naissent les idées neuves ? Comment les reconnaît-on ? Et comment s’imposent-elles et à qui ?A ces questions qui sont posées depuis longtemps, les philosophes, les historiens et leurs partenaires des autres sciences sociales ont apporté toute une gamm (...)(...)

Lire la suite

L’édition du Zohar (Mantoue, 1558) et la diffusion de la cabale

Colloque - Dimanche 27 mai 2018 - 09:00Parmi les trésors de la bibliothèque de l’Alliance israélite universelle (AIU), à Paris, se trouve un exemplaire unique de la première édition du Zohar imprimé à Mantoue en 1558. Rédigé en araméen médiéval, le Sepher ha-Zohar (Livre de la Splendeur) est l’œ (...)(...)

Lire la suite

Régulations économiques et sociales au XXe siècle

Journée(s) d'étude - Mercredi 04 avril 2018 - 09:00Le XXe siècle a été celui de la régulation économique et sociale de très grande ampleur, à l’échelle tant nationale que transnationale. Cette journée d’étude, organisée par Paul-André Rosental (Sciences Po-ESOPP), en abordera des aspects centrau (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Fanny Cosandey

Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
20/04/2018