Composition du CRH |

Membres statutaires

Valérie Gratsac-Legendre

Ingénieure de recherche EHESS
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Coordonnées professionnelles

EHESS-CRH
L'Atelier du CRH (Bureau B 04-19)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

 

vgratsac (a) ehess.fr

01 49 54 20 62

Thèmes de recherche

  • Histoire sociale des pouvoirs politiques

  • Les nouveaux principes d’économie politique

Equipes

  • Histoire des pouvoirs politiques sous la direction de Robert Descimon

  • Dons Monnaies et prélèvements sous la direction d’Alain Guéry

  • Atelier du CRH

Enquêtes

  • Valérie Gratsac-Legendre effectue des recherches dans le groupe Histoire des pouvoirs politiques sous la direction de Robert Descimon et collabore notamment  à l’enquête sur la parenté dans la noblesse de robe parisienne (XVIe-XVIIIs).

  • Elle collabore aussi à une enquête menée conjointement par le GRHIL et le groupe de Robert Descimon : Editions Critiques des Mémoires sur le vie de Messire Michel de Marillac garde des sceaux par Messire Nicolas Lefèvre de Lezeau, maistre des requestes ordinaire de l’Hostel du Roy et depuis conseiller ordinaire en son conseil d’Estat et direction des finances, à partir des manuscrits conservés à la Bibliothèque Nationale de France, aux Archives nationales et à la Bibliothèque Ste-Geneviève. A côté d’un travail d édition , une recherche est menée tant sur le texte de Lefèvre de Lezeau que sur le garde des sceaux Michel de Marillac.

  • Elle fait partie du groupe Dons, Monnaies et prélèvements, dirigé par Alain Guéry et participe à l’enquête Sismondi, historien et économiste.

  • Les travaux de recherches personnelles sont poursuivis en parallèle sur le thème Economie, métaux et orfèvrerie au XVIIIe siècle, notamment confrontation de la théorie keynesienne à l’expérience économique du XVIIIe siècle (via le marché de l’orfèvrerie). Dans cette ligne s’inscrit la formation de la mentalité libérale qui recoupe les travaux du groupe de recherches Dons, Monnaies et prélèvements.

  • Valérie Gratsac-Legendre a été chargée de la mise en ligne des numéros rétrospectifs de la revue des Cahiers du C.R.H.

Publications

  • Ars Mercatoria, vol. 3, 2001.

  • P Jeannin (dir.), Manuels et traités à l'usage des marchands 1470-1820 ; Ars Mercatoria. Handbûcher und traktate fûr dengebrauch das Kaufmans 1470-1820, Publication du vol. 1 (1470-1600),1990 ; vol. 2 (1600-1700) en 1993, édition Schôningh.

  • Collaboration à l'édition avec les Presses de l'Ecole normale Supérieur de Marchands du Nord : espaces et trafics à l'époque moderne de P. Jeannin, 1996.

Contribution à un ouvrage collectif

  • "L'orfèvrerie et la monnaie au XVIIIe siècle : quelques observations autour d'une relation étrange", dans Montchrestien et Cantillon . Le commerce et l'émergence d'une pensée économique,  Alain Guéry (dir.). Lyon, ENS Editions, Gouvernement en question, 2011, 456p.

Manuel

Avec Nicole Dufournaud, "Manuel d'encodage XML-TEI- édition numérique de manuscrits baroques", 12 juillet 2012, version 1.

A paraître

  • Préparation de l'édition de l'inventaire après décès de Samuel de Sorbières (1670), en collaboration avec R. Descimon et C.Soudan.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation

Journée(s) d'étude - Mardi 19 juin 2018 - 09:15Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’« archives juives » comme miroir du rapport des Juifs (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
17/07/2018