Publications |

Parutions 2015

France-Japon, regards croisés. France and Japan, a cross-analysis

France-Japon, regards croisés. France and Japan, a cross-analysis

Mélanges en l'honneur de Terushi Hara

Dominique Barjot et Patrick Fridenson (dir.)
Paris, Presses de l'université Paris-Sorbonne (PUPS), 2015,  360 p.
Prix : 28 €

Hara Terushi a été l’un des grands historiens japonais de la France tout en ouvrant d’importants chantiers historiques internationaux. Grand ami de notre pays, il s’est imposé comme l’un des meilleurs spécialistes internationaux de l’étude des ententes et des cartels en les replaçant notamment dans la perspective des politiques industrielles, qu’elles se soient appuyées sur eux comme à l’époque du corporatisme des années 1930 ou durant les deux guerres mondiales, ou qu’elles en aient limité ou combattu l’action (la France, puis la Communauté européenne après le second conflit mondial).

Une grande partie de son œuvre a été consacrée à l’histoire des chemins de fer (d’abord celle des chemins de fer algériens, mais aussi celles, comparées, du Shinkansen japonais et du TGV français).  Partant des progrès de l’organisation scientifique du travail, intégrant les problématiques de l’américanisation, Hara Terushi s’est intéressé à la question des transferts de technologie et organisationnels, et a acquis une étonnante expertise de l’économie française, qu’il a fait connaître aux étudiants japonais.

Il s’est ainsi imposé comme un grand historien des entreprises et des processus d’intégration internationaux, notamment de la stratégie des entreprises japonaises en France et en Europe.

Les contributions ici réunies rendent hommage à son œuvre prolifique et toujours actuelle en faisant appel aux meilleurs spécialistes français et étrangers de la discipline.


ISBN : 978-2-84050-999-8
Fiche éditeur : http://pups.paris-sorbonne.fr

Pour citer ce document

, «France-Japon, regards croisés. France and Japan, a cross-analysis», CRH [En ligne], Publications, Parutions 2015,mis à jour le : 14/09/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4636.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Rencontre avec Dorothea von Mücke, Columbia University

Compte-rendu - La table ronde avec l’historienne Dorothea von Mücke était organisée autour de son livre The Practices of Enlightenment. Aesthetics, Authorship, and the Public, paru chez Columbia University Press, en 2015. Dans le cadre des échanges PSL-Columbia, l’historienne Dorothea von Mücke (...)(...)

Lire la suite

L'un et le tout

Journée(s) d'étude - Jeudi 22 juin 2017 - 09:30Dans la lignée des grands rendez-vous scientifiques qu'il a initiés par le passé (sur les thèmes du Transnational, du Contexte), le CRH organise un grand forum de débat qui se tiendra les 22 et 23 juin. Animée par les membres, groupes et équipes du (...)(...)

Lire la suite

Hommage d'Arlette Farge à Pierre Laborie

Hommage - Pierre Laborie, directeur d'études de l’EHESS est décédé le 15 mai 2017, à l'âge de 81 ans.Spécialiste de l'« histoire de l'imaginaire social » pendant la seconde guerre mondiale, il avait été élu directeur d'études à l'École en 1998 sur un projet portant sur « La construction de l'évé (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH UMR 8558

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Dernière modification :
19/07/2017