Publications |

Parutions 2015

France-Japon, regards croisés. France and Japan, a cross-analysis

France-Japon, regards croisés. France and Japan, a cross-analysis

Mélanges en l'honneur de Terushi Hara

Dominique Barjot et Patrick Fridenson (dir.)
Paris, Presses de l'université Paris-Sorbonne (PUPS), 2015,  360 p.
Prix : 28 €

Hara Terushi a été l’un des grands historiens japonais de la France tout en ouvrant d’importants chantiers historiques internationaux. Grand ami de notre pays, il s’est imposé comme l’un des meilleurs spécialistes internationaux de l’étude des ententes et des cartels en les replaçant notamment dans la perspective des politiques industrielles, qu’elles se soient appuyées sur eux comme à l’époque du corporatisme des années 1930 ou durant les deux guerres mondiales, ou qu’elles en aient limité ou combattu l’action (la France, puis la Communauté européenne après le second conflit mondial).

Une grande partie de son œuvre a été consacrée à l’histoire des chemins de fer (d’abord celle des chemins de fer algériens, mais aussi celles, comparées, du Shinkansen japonais et du TGV français).  Partant des progrès de l’organisation scientifique du travail, intégrant les problématiques de l’américanisation, Hara Terushi s’est intéressé à la question des transferts de technologie et organisationnels, et a acquis une étonnante expertise de l’économie française, qu’il a fait connaître aux étudiants japonais.

Il s’est ainsi imposé comme un grand historien des entreprises et des processus d’intégration internationaux, notamment de la stratégie des entreprises japonaises en France et en Europe.

Les contributions ici réunies rendent hommage à son œuvre prolifique et toujours actuelle en faisant appel aux meilleurs spécialistes français et étrangers de la discipline.


ISBN : 978-2-84050-999-8
Fiche éditeur : http://pups.paris-sorbonne.fr

Pour citer ce document

, «France-Japon, regards croisés. France and Japan, a cross-analysis», CRH [En ligne], Publications, Parutions 2015,mis à jour le : 14/09/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4636.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Deux projets franco-allemands lauréats de l’ANR DFG

Échos de la recherche -L’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft ont publié la liste des projets lauréats pour l’édition 2016 de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales. Parmi les 13 projets financés, 2 projets sont coordonnés par l’EHESS (...)(...)

Lire la suite

Joseph Wulf : un historien juif polonais en RFA. Savoir du témoin, engagement de l’historien, écriture de l’histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 février 2018 - 09:00Survivant de la Shoah en Pologne, Joseph Wulf (1912-1974) est l'un de ces premiers historiens de la Catastrophe dont l’œuvre demeure trop méconnue.  Après avoir été membre de la Commission historique juive de Cracovie (1944-47), il émigra à Pa (...)(...)

Lire la suite

Les « archives juives », miroir du rapport des Juifs à l’Etat et à la Nation

Journée(s) d'étude - Mardi 19 juin 2018 - 09:15Dans le cadre de la thématique générale « Universalités et particularités en monde Juif » du programme « Judaïsmes Contemporains » du GSRL, nous souhaitons étudier les processus de constitution d’« archives juives » comme miroir du rapport des Juifs (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
04/08/2018