Publications |

Parutions 2015

Pierre Birbaum. Les Désarrois d'un fou de l'Etat

Pierre Birbaum. Les Désarrois d'un fou de l'Etat

Entretiens avec Jean Baumgarten et Yves Deloye

Jean Baumgarten, Pierre Birbaum et Yves Deloye
Paris, Albin Michel, Itinéraires du savoir, 2015Prix : 20 €

Résumé

Sociologue du politique et spécialiste de l'histoire de l'État et des élites, Pierre Birnbaum est taraudé depuis toujours par la question du pouvoir. De l'État protecteur de l'espace public au pouvoir qui en vient à user de la force extrême pour persécuter, traquer, attenter à l'existence même des citoyens.

L'État fort à la française, plus encore que la démocratie, est-il le meilleur rempart aux mobilisations nationalistes, aux idéologies radicales, aux mythes meurtriers, aux préjugés xénophobes venus de la société et des voisins ? Représente-t-il, au contraire, la source des pires contraintes contemporaines, depuis l'assimilation extrême, destructrice des cultures singulières et multiples, jusqu'aux répressions les plus radicales ?

À partir de sa propre expérience d'enfant juif caché dans les Hautes-Pyrénées durant la Seconde Guerre mondiale, devenu plus tard, grâce à l'école républicaine méritocratique, un universitaire « fou de l'État », Pierre Birnbaum, avec la complicité de Jean Baumgarten et Yves Déloye, aborde les grandes questions de la théorie politique. Les fondements de la citoyenneté commune menacée par les divers communautarismes, les contradictions entre passions démocratiques et contrainte étatique, les ressorts du totalitarisme ou du nationalisme meurtrier, les raisons des mobilisations antisémites qui menacent de nos jours, et particulièrement en France, l'alliance verticale avec un État affaibli : autant de thèmes qui sont l'occasion de suivre le déploiement d'une pensée originale.

 

Note de l'éditeur

Auteur réputé, tant pour son œuvre considérable de sociologie politique (sociologie de l’État, étude sur l’imaginaire politique moderne, etc.) que sur l’histoire des Juifs de France (en particulier l’Affaire Dreyfus), Pierre Birnbaum est un acteur important du monde intellectuel français. Le livre commence par un rappel biographique : la double origine juive de Pierre Birnbaum et sa naissance à Lourdes, en 1940, alors que ses parents fuient les persécutions. Mis à l’abri dans les Pyrénées, il garde de cette époque une psychologie d’enfant caché. C’est ainsi qu’il interprète son souci d’affiliation à une collectivité, en l’occurrence son adhésion à l’État. Après Sciences Po, et quelques voyages (notamment à Cuba), il s’oriente vers la sociologie politique. Son intérêt pour la double question de la citoyenneté et du nationalisme, conjugué à celui pour l’État et les élites orientent ses recherches vers l’histoire du modèle français par rapport aux Juifs. Un livre très stimulant, rendu vivant par la complicité intellectuelle qui unit les trois auteurs. Les rappels biographiques montrent toute l’incarnation d’un chercheur. On suit le fil d’une carrière, le déploiement d’une pensée, on mesure l’importance des rencontres, notamment avec Raymond Aron, et des lectures qui ont nourri Pierre Birnbaum, on entre dans le détail des doctrines, qui sont mises à la portée du non-spécialiste. La sociologie politique de Pierre Birnbaum devient accessible et le lecteur apprend à chaque page. Pierre Birnbaum est professeur de sociologie politique à Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’IEP Paris ; il a été professeur associé à NYU, après avoir longtemps enseigné à Columbia. Jean Baumgarten est directeur de recherches au CNRS, spécialiste du judaïsme, auteur de plusieurs ouvrages chez Albin Michel. Yves Déloye est professeur de Science politique à Sciences Po Bordeaux et à l’Université de Paris I Sorbonne.


ISBN : 978-2226314949
Fiche éditeur : http://www.albin-michel.fr

Pour citer ce document

, «Pierre Birbaum. Les Désarrois d'un fou de l'Etat», CRH [En ligne], Publications, Parutions 2015,mis à jour le : 13/10/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4634.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Les pratiques d'influence aux XXe et XXIe siècles

Séminaire - Mercredi 3 juin 2020 - 15:00Le réseau Répine (Réseau d'étude des pratiques d'influence) a le plaisir de vous inviter au mini­-séminaire qu'il organise cette année, en juin 2020. Le réseau est international et multidisciplinaire, comme son objet l'impose.Le domaine des pratiques d'inf (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Afficher le droit au Moyen Âge. Les chartes lapidaires en discussion

Journée(s) d'étude - Jeudi 19 mars 2020 - 14:00"Regards croisés sur les chartes lapidaires" entend poser les bases d’une réflexion sur les liens entre les pratiques d’écriture exposée et l’exercice du droit dans la culture écrite du Moyen Âge occidental. Il est conçu comme un cycle de séminaires (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
29/05/2020