Parutions |

Parutions 2015

L'identité à travers l'éthique

L'identité à travers l'éthique

Nouvelles perspectives sur la formation des identités collectives dans le monde gréco-romain

K. Berthelot, R. Naiweld, D. Stökl Ben Ezra (eds.)
Turnhout, Brepols Publishers, 2015,  207 p.
Prix : 55 €

Présentation

Le rôle joué par les discours, les valeurs et les catégories éthiques dans la formation des identités collectives, dans le monde gréco-romain, et au-delà de ses frontières, notamment dans le monde sassanide.

Ce livre réunit dix articles rédigés par des spécialistes des religions et des écoles philosophiques de l'Antiquité, qui s'interrogent sur le rôle des discours, des valeurs et des catégories éthiques dans la formation des identités collectives au sein du monde gréco-romain.
Ce questionnement nous a paru nécessaire dans le contexte actuel de la recherche historique sur l'Antiquité tardive. En effet, dans l'histoire de la recherche, la problématique de l'identité a principalement été abordée via l'étude des facteurs doctrinaux, rituels, institutionnels ou politiques. Il nous a semblé que le facteur éthique n'avait pas encore bénéficié d'une attention suffisante.

Notre but a été d'examiner comment les différents groupes philosophiques et religieux (dans la mesure où l'on peut nettement les distinguer dans le contexte de l'Antiquité tardive) ont mobilisé des notions et des valeurs éthiques dans le processus, parfois inconscient, de la formation de leur identité.

Table of Contents


ISBN : 978-2-503-55042-8

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «L'identité à travers l'éthique», CRH [En ligne], Parutions, Parutions 2015, Actualités,mis à jour le : 09/09/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4626.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de l'ouvrage de Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher

Débat - Lundi 1 février 2021 - 15:00De l'aube de l’époque moderne au milieu du XXe siècle, les sociétés occidentales ont débattu du changement climatique, de ses causes et de ses effets sur les équilibres écologiques, sociaux, politiques. On ne se préoccupait alors ni de CO2, ni d‘effet de serre (...)(...)

Lire la suite

Programmes épigraphiques et réseaux d’inscriptions

Journée(s) d'étude - Vendredi 22 janvier 2021 - 09:45Dans le cadre de l’appel à projet 2020 de SCRIPTA PSL, l’action Réseaux d’inscriptions et programmes épigraphiques dans l’Occident médiéval propose une exploration de la notion de « programme » dans son application aux réalisations épigraphiqu (...)(...)

Lire la suite

Le genre des célibats

Appel à communication - Lundi 1 mars 2021 - 00:00ArgumentaireSi la question du célibat apparaît en filigrane dans les travaux liés au mariage et à la vie familiale et conjugale, ce colloque, Organisé par Juliette Eyméoud (EHESS) et Claire-Lise Gaillard (Paris 1, CRHXIX), avec le soutien financie (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
22/01/2021