Publications |

Parutions 2015

L'identité à travers l'éthique

L'identité à travers l'éthique

Nouvelles perspectives sur la formation des identités collectives dans le monde gréco-romain

K. Berthelot, R. Naiweld, D. Stökl Ben Ezra (eds.)
Turnhout, Brepols Publishers, 2015,  207 p.
Prix : 55 €

Présentation

Le rôle joué par les discours, les valeurs et les catégories éthiques dans la formation des identités collectives, dans le monde gréco-romain, et au-delà de ses frontières, notamment dans le monde sassanide.

Ce livre réunit dix articles rédigés par des spécialistes des religions et des écoles philosophiques de l'Antiquité, qui s'interrogent sur le rôle des discours, des valeurs et des catégories éthiques dans la formation des identités collectives au sein du monde gréco-romain.
Ce questionnement nous a paru nécessaire dans le contexte actuel de la recherche historique sur l'Antiquité tardive. En effet, dans l'histoire de la recherche, la problématique de l'identité a principalement été abordée via l'étude des facteurs doctrinaux, rituels, institutionnels ou politiques. Il nous a semblé que le facteur éthique n'avait pas encore bénéficié d'une attention suffisante.

Notre but a été d'examiner comment les différents groupes philosophiques et religieux (dans la mesure où l'on peut nettement les distinguer dans le contexte de l'Antiquité tardive) ont mobilisé des notions et des valeurs éthiques dans le processus, parfois inconscient, de la formation de leur identité.

Table of Contents


ISBN : 978-2-503-55042-8

Document(s) à télécharger

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «L'identité à travers l'éthique», CRH [En ligne], Publications, Parutions 2015,mis à jour le : 09/09/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4626.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La nouvelle école polonaise d’histoire de la Shoah

Colloque - Jeudi 21 février 2019 - 10:00Les 14 et 15 janvier 2005, la BNF accueillait le colloque « Les Juifs et la Pologne, 1939-2004 : aspects multiformes du passé ». Il avait été ouvert la veille par deux témoins capitaux, Wladyslaw Bartoszewski et Simone Veil, et s'était conclu par une confé (...)(...)

Lire la suite

Fleuves et sols affectés – Territoires et expériences des milieux dans les conflits et catastrophes écologiques

Journée(s) d'étude - Lundi 11 février 2019 - 09:30L’appréhension des crises écologiques tend aujourd’hui à se faire autour de notions totalisantes, comme celle du climat, qui constituent des opérateurs de globalisation des relations entre sociétés et environnements. Ces notions appellent des for (...)(...)

Lire la suite

Autour de l'ouvrage d'Alain Boureau, Le feu des manuscrits

Débat - Lundi 04 février 2019 - 14:00Ce livre entend donner une place plus juste aux scribes des manuscrits médiévaux, non loin du statut encore flou d’auteur. On présente d’abord les obstacles actuels à une saisie historique de ce rôle : les manuscrits, devenus l’objet d’adoration ou de convoit (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
22/02/2019