Publications |

Parutions 2015

L'identité à travers l'éthique

L'identité à travers l'éthique

Nouvelles perspectives sur la formation des identités collectives dans le monde gréco-romain

K. Berthelot, R. Naiweld, D. Stökl Ben Ezra (eds.)
Turnhout, Brepols Publishers, 2015,  207 p.
Prix : 55 €

Présentation

Le rôle joué par les discours, les valeurs et les catégories éthiques dans la formation des identités collectives, dans le monde gréco-romain, et au-delà de ses frontières, notamment dans le monde sassanide.

Ce livre réunit dix articles rédigés par des spécialistes des religions et des écoles philosophiques de l'Antiquité, qui s'interrogent sur le rôle des discours, des valeurs et des catégories éthiques dans la formation des identités collectives au sein du monde gréco-romain.
Ce questionnement nous a paru nécessaire dans le contexte actuel de la recherche historique sur l'Antiquité tardive. En effet, dans l'histoire de la recherche, la problématique de l'identité a principalement été abordée via l'étude des facteurs doctrinaux, rituels, institutionnels ou politiques. Il nous a semblé que le facteur éthique n'avait pas encore bénéficié d'une attention suffisante.

Notre but a été d'examiner comment les différents groupes philosophiques et religieux (dans la mesure où l'on peut nettement les distinguer dans le contexte de l'Antiquité tardive) ont mobilisé des notions et des valeurs éthiques dans le processus, parfois inconscient, de la formation de leur identité.

Table of Contents


ISBN : 978-2-503-55042-8

Document(s) à télécharger

Document(s) à télécharger

Pour citer ce document

, «L'identité à travers l'éthique», CRH [En ligne], Publications, Parutions 2015,mis à jour le : 09/09/2015
,URL : http://crh.ehess.fr/index.php?4626.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Biennale d'ethnographie

Rencontre - Jeudi 04 octobre 2018 - 09:00Suite au succès de trois éditions des Rencontres Annuelles d’Ethnographie de l’EHESS, la première Biennale d’ethnographie de l’EHESS vous accueille pendant deux jours autour de douze ateliers et deux conférences. Malgré un changement de nom, le principe r (...)(...)

Lire la suite

Être juif et pauvre

Colloque - Lundi 05 novembre 2018 - 09:00Sous l’angle d’une histoire économique, institutionnelle et sociale de la pauvreté, ce colloque invite à une contextualisation des expériences juives, ainsi qu’à l’étude systématique de la stratification et de la diversité interne des sociétés juives du M (...)(...)

Lire la suite

Être juif et pauvre

Colloque - Mardi 06 novembre 2018 - 09:30Sous l’angle d’une histoire économique, institutionnelle et sociale de la pauvreté, ce colloque invite à une contextualisation des expériences juives, ainsi qu’à l’étude systématique de la stratification et de la diversité interne des sociétés juives du M (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRH (UMR 8558)

EHESS
54, boulevard Raspail
75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 24 42

Direction du CRH :
Béatrice Delaurenti
Thomas Le Roux

Dernière modification :
22/09/2018